Steiner Construction SA

Une nouvelle destinée pour une entreprise présente depuis plus de 100 ans

 

Après avoir cessé ses activités de construction en Suisse alémanique, courant 2021, Steiner AG crée un an plus tard, une filiale, Steiner Construction, qui est responsable des activités d’entreprise totale et générale. En 2024, nouveau tournant pour cette dernière puisqu’elle est rachetée par le groupe Demathieu Bard. Elle peut ainsi s’ouvrir à de nouveaux horizons tout en gardant ce qui a fait sa renommée depuis plus d’un siècle : un savoir-faire unique qui la positionne comme un des leaders suisses dans le domaine de la construction. A l’origine d’un nombre de réalisations de tout ordre, autant pour du neuf que des rénovations, qui se compte par milliers, zoom sur une société qui regarde vers demain avec optimisme.

Monsieur Langeron, pouvez-vous nous expliquer les changements opérés récemment entre Steiner AG, Demathieu Bard et Steiner Construction ?

Steiner AG a décidé de se recentrer sur son cœur de métier, ce qui a conduit à des réflexions sur une cession de l’activité de construction. Dans ce contexte, Dimension, spécialiste de la transmission d’entreprise, a été chargé de conduire le processus de vente et d’identifier quelques acquéreurs choisis en Suisse et en Europe, parmi lesquels le Groupe Demathieu Bard, qui a proposé le projet de reprise le plus convaincant.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des événements qui ont conduit à cette acquisition de Steiner Construction par Demathieu Bard ?

L’acquisition de Steiner Construction par Demathieu Bard découle d’une analyse approfondie de notre stratégie d’entreprise et des opportunités de croissance sur le marché suisse. Nous avons identifié Demathieu Bard comme un partenaire idéal pour renforcer notre position et poursuivre notre développement dans le secteur de la construction.

Quels ont été les principaux facteurs qui ont motivé la décision de choisir Demathieu Bard parmi d’autres acquéreurs potentiels ?

Demathieu Bard a été choisi en raison de sa solide réputation, de son expertise éprouvée dans tous les domaines de la construction et de ses ambitions comme de ses valeurs alignées avec celles de Steiner Construction. L’innovation, l’excellence et le respect des engagements pris correspond parfaitement à notre vision. De plus, la politique RSE du groupe est l’une des plus reconnues en Europe.

Comment cela s’inscrit-il dans la stratégie de croissance à long terme de Steiner Construction ?

Ce changement d’actionnaire s’inscrit parfaitement dans une stratégie commune de croissance à long terme. Il nous permettra de consolider notre présence sur le marché suisse, d’explorer de nouvelles opportunités commerciales et de renforcer notre capacité à réaliser des projets de grande envergure. L’objectif est non seulement de développer le chiffre d’affaires, la rentabilité, mais également d’améliorer notre performance globale en recrutant des collaborateurs qualifiés et expérimentés auxquels nous offriront des perspectives de développement qui nous permettront de maintenir notre position parmi les leaders du marché.

Quels changements concrets peuvent attendre les clients de Steiner Construction suite à cette acquisition par Demathieu Bard ?

Dans nos relations commerciales et dans notre fonctionnement quotidien, cela n’aura pas d’impact direct. Le groupe Demathieu Bard va nous permettre de nous améliorer à tout point de vue, en tant que partenaire actif de notre croissance. Ce qui est bon pour Steiner Construction le sera pour ses clients, mais également pour ses partenaires, ses sous-traitants et bien entendu, ses collaborateurs.

Comment cette acquisition va-t-elle impacter la culture d’entreprise chez Steiner Construction ?

Bien que nous gardions notre identité propre, nous allons intégrer les meilleures pratiques de Demathieu Bard, notamment en matière de gestion de projets, de sécurité sur les chantiers et de développement durable. Cela va enrichir notre culture d’entreprise et renforcer nos valeurs communes. Une culture d’entreprise ne se décrète pas, elle se forge avec le temps et les personnes impliquées dans un projet commun. Nous avons un historique de 100 ans sur le marché suisse de la construction avec Steiner AG, que nous entendons pérenniser avec Steiner Construction. Plus qu’un point de départ, c’est une continuité qui nous permettra de renforcer notre culture d’entreprise. Au fond, nous serons ce que nous déciderons de devenir.

Quels sont les secteurs spécifiques de la construction où Demathieu Bard apportera une expertise particulière à Steiner Construction ?

Demathieu Bard excelle dans plusieurs domaines de la construction, notamment les grands projets d’infrastructures, les bâtiments commerciaux et industriels, ainsi que les projets de développement urbain. Demathieu Bard a comme philosophie d’agir comme un centre de compétence pour ses filiales, en partageant les connaissances et les savoirs faire. C’est donc tout une gamme d’expertise qui s’ouvre à nos employés en fonction des besoins que nous identifierons avec le temps.

Y a-t-il des synergies envisagées entre Steiner Construction et d’autres filiales de Demathieu Bard dans d’autres pays ?

Ces synergies sont envisageables, absolument. Aucune porte n’est fermée. Pour rappel, le rachat est encore tout récent puisqu’il a été conclu le 18 janvier 2024. Nous sommes au début de notre histoire commune, mais de grandes choses sont à venir pour le groupe et pour Steiner Construction. Nous envisageons des collaborations fructueuses avec Demathieu Bard, qui nous permettront de nouvelles opportunités de croissance.

Quelles sont les prochaines étapes pour Steiner Construction maintenant que l’acquisition est finalisée ?

Maintenant que l’acquisition est finalisée, notre priorité est d’assurer une transition fluide et transparente pour nos clients et nos collaborateurs. Nous allons également travailler étroitement avec Demathieu Bard pour identifier les opportunités de croissance et élaborer une stratégie commune sur le marché suisse. En parallèle, nous devons continuer à progresser afin de livrer des projets de haute qualité, de maintenir notre engagement envers l’excellence et l’innovation, pour la satisfaction de nos clients.

Visite de chantiers représentatifs du savoir-faire de Steiner Construction

LISIÈRES – QUARTIER DE LA COMBAZ – GLAND – VD

Le projet des Lisières, à Gland, illustre une vision novatrice de l’urbanisme contemporain. Ces surfaces extérieures encouragent rencontres et échanges entre les habitants. De même, les différentes tailles, allant de 1,5 à 5,5 pièces, et typologies des appartements produisent une mixité sociale. Il est composé de quatre immeubles résidentiels, de trois bâtiments plus petits dédiés aux commerces et aux activités, ainsi que d’une crèche. De plus, la durabilité du concept énergétique du quartier a fait l’objet d’un soin particulier, avec par exemple, les toitures qui, végétalisées et dotées de panneaux solaires, produisent de l’énergie. Quant aux extérieurs, ils s’harmonisent avec la forêt voisine. Celles-ci confèrent un fort ancrage naturel au projet. De nombreux arbres en pleine terre garnissent l’espace entre les bâtiments de logements. Leur présence contribue à ombrer et tempérer ce lieu de détente et de ressourcement.

CONFÉDÉRATION CENTRE – GENÈVE – GE

A l’initiative de deux grandes banques suisses, Confédération Centre a vu le jour en septembre 1986, à Genève. Avec ses quelque 110 mètres de long et 50 mètres de large, il est situé entre la rue de la Confédération et les anciens bâtiments de la ville. Une rénovation était nécessaire pour le nouveau propriétaire afin d’insuffler un esprit plus jeune à ce centre qui avait perdu son attractivité. L’ensemble des espaces intérieurs ont été rafraîchis dans une approche globale de repositionnement commercial. Le programme de rénovation comportait la revitalisation des galeries commerciales du rez-de-chaussée au 2e étage, la création d’une nouvelle surface à affection commerciale au 1er sous-sol et un 2e étage affecté à la restauration et aux commerces. Ce projet s’est révélé très technique et fut particulièrement complexe dans sa réalisation.

ÉCOLE INTERNATIONALE DE GENÈVE – GRAND-SACONNEX – GE

L’Ecole internationale de Genève (EIG), pour accueillir les « Early Years » (les plus jeunes élèves) précédemment scolarisés sur un campus à Pregny, a décidé d’une extension réalisée au Grand-Saconnex. Elle se compose de cinq niveaux et d’un atrium central qui facilite les déplacements des enfants dans un espace lumineux généré par une verrière. Les lieux regroupent neuf salles de classes, une salle de sport, trois salles de support et des locaux annexes : bibliothèque, salle d’art, cuisine. Des zones de jeux ainsi que des parvis sur différents niveaux de terrasses sont aménagés à l’extérieur du bâtiment. Le principal défi a été de réaliser la construction parallèlement aux périodes scolaires, entre l’école existante et la crèche. D’où l’impératif d’émettre le minimum de bruit et de limiter la production de poussière durant les travaux. Les travaux bruyants devaient être effectués pendant les vacances scolaires ou en dehors de la présence des enfants, tout comme les livraisons, ce qui a nécessité une coordination pointue des équipes travaux.

LES RIVES DE BRAMOIS 6 – SION – VS

Les Rives de Bramois, ce sont onze bâtiments offrant cent dix appartements, du studio au 5,5 pièces, sur deux étages et un attique. La plupart des lots profitent d’une terrasse (15 m2), d’une loggia ou d’un jardin privé (34 m2), bénéficiant tous d’une vue dégagée. Le parking souterrain, avec accès direct à chaque bâtiment, assure sécurité et bien-être aux habitants. Le projet écoresponsable, situé sur une parcelle de 19 164 m2, donne une priorité à la nature et au développement durable : la surface bâtie représente 20% du terrain total. Le reste est réservé principalement aux espaces verts et à la mobilité douce. Le principal défi a été la réalisation de onze bâtiments en parallèle et sa traduction en chiffres : dix mille m3 de béton coulé en cinq mois, vingt mois de travaux. Le tout pour aboutir à un ensemble d’habitations de qualité tant par son architecture que par le choix des matériaux.

MONTAGNE 70-82 – CHÊNE-BOUGERIES – GE

Le projet consistait prioritairement à assainir les 218 appartements existants, à renforcer la structure contre les sollicitations sismiques, à rénover l’enveloppe thermique et à construire une surélévation de deux niveaux pour y installer 46 logements. Il a fallu également agrandir le parking et revoir les aménagements extérieurs. Les deux difficultés principales ont consisté, pour l’une, à la dépose et à la repose des façades à l’identique, avec intégration des deux étages supplémentaires. Pour la seconde, c’est le travail d’un chantier sur un site occupé, avec toutes les complexités du déménagement et du réaménagement des locataires selon l’avance des travaux.

ARTÉMIS 6 – BUSSIGNY – VD

Le projet Artémis comprend 90 logements locatifs répartis en six bâtiments de cinq niveaux : cinq bâtiments de 14 logements et un bâtiment de 20. Les constructions sont réparties en deux ensembles, de part et d’autre du chemin de Champ Perrin. Sous chacun, un sous-sol total dessert les trois bâtiments de la parcelle avec des caves, abris PC, locaux techniques, une quarantaine de places de parking et quelques places pour les motos. Le maître d’ouvrage a souhaité se démarquer en proposant des logements avec une hauteur sous plafond singulière de trois mètres dans tous ceux situés du rez-de-chaussée au troisième étage. Ceux du quatrième étage proposent, quant à eux, des hauteurs plus conventionnelles de 2,60 mètres. De plus, ce projet marie durabilité et confort. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur géothermiques et une distribution au sol. Des panneaux photovoltaïques assurent une production électrique. Les appartements sont équipés d’une ventilation simple flux avec récupération de chaleur alors que les parkings sont ventilés mécaniquement et équipés de Sprinklers. Artémis bénéficie ainsi du label Minergie ECO®.

Steiner Construction SA
Route de Lully 5 – CH-1131 Tolochenaz
Tél. +41 58 445 28 80
Communication.SCSA@steiner.chwww.steiner-construction.ch

Photo principale: © Adrien Barakat