Stéphane Coppey

Président de Monthey

 

Monthey, une ville qui bouge

Pour la mobilité, la culture, le sport… Monthey ne manque pas de projets qui vont apporter une plus-value à une ville déjà connue pour sa qualité de vie. Une vie rythmée également par de nombreux événements, dont certains à la portée internationale, qui vont animer la cité chablaisienne. Pour nous parler des projets en cours et à venir et de l’actualité de Monthey, Stéphane Coppey, président de la ville, répond à nos questions.

Les rives de la Vièze vont connaître d’importants changements. Qu’en sera-t-il après les travaux ?

Le projet de sécurisation et de naturalisation de la Vièze était en discussion depuis 20 ans. C’est un chantier d’importance estimé à quelque 20 millions. Ce lieu est prisé des locaux qui aiment s’y promener. Le projet prévoit de réhausser les berges sur un premier tronçon et de redonner au lit de la rivière un tracé naturel sur le deuxième, puisqu’il y sera élargi de 40 mètres. Deux ans de travaux seront nécessaires pour réaliser ce projet qui a comme double vocation de protéger la ville contre les crues et d’offrir une valorisation environnementale et paysagères à ce site qui deviendra un nouvel espace naturel, propice à la détente et à la biodiversité.

Le terminal rail-route va lui aussi connaître des changements. Qu’est-ce qui est à l’ordre du jour ?

Là encore on est face à un projet qui se discute depuis longtemps et qui était nécessaire au regard, entre autres, des problèmes de sécurité qu’engendre la présence du terminal rail-route au cœur de Monthey. Aujourd’hui, installé à la gare CFF, il occasionne un trafic important de poids lourds dans un quartier en pleine expansion ainsi que des manœuvres ferroviaires entre la gare et le site chimique. Pour remédier à cela, dès l’automne prochain, d’importants travaux qui devraient durer trois ans vont être lancés. Un nouveau terminal sera construit au sud de la ville. Le projet est d’importance suprarégionale et permet de renforcer l’attractivité économique de la région et de favoriser le transport ferroviaire de marchandises. La réalisation du terminal rail-route est étroitement liée à d’autres chantiers significatifs, qui devraient se réaliser dans le même horizon temporel, tels que le réaménagement de la place de la Gare ou la sécurisation de la ligne de l’AOMC.

Au niveau culturel quelles sont les nouveautés à Monthey ?

La ville accueille différents lieux dédiés à la culture, sous toutes ses formes, comme le théâtre du Crochetan qui propose plus de cinquante spectacles par saison. Par ailleurs, La Gare, arts et jeunesse est connue pour sa programmation jeune public. Pour qu’elle puisse développer ses activités, elle bénéficie désormais de nouveaux locaux rénovés ces derniers mois par la ville. Nous sommes également fiers d’avoir vu s’installer l’an dernier, la MEEL (maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) à Monthey. Ce lieu unique en son genre en Suisse romande est un lieu d’accueil, d’échanges, de formation pour les écrivain·e·s, quels que soient leurs parcours et leurs niveaux, Pour finir, impossible de ne pas vous parler d’un événement qui est une véritable institution dans notre ville, qui a fêté cette année ses
150 ans : le carnaval qui déplace toujours autant de monde et ravit les foules.

Un important événement sportif va se dérouler dans votre ville en 2025. Vous pouvez nous en dire plus ?

Du 2 au 14 septembre 2025, 7 destinations valaisannes accueilleront les championnats du monde de mountain bike. Monthey a été retenue pour la discipline du pumptrack qui connaît un engouement toujours plus marqué. C’est une magnifique opportunité pour nous et nous sommes heureux de participer à un événement d’une ampleur mondiale. L’événement a lieu dans 2 ans mais le travail pour préparer le terrain et accueillir les très nombreux visiteurs et athlètes est important.

En dehors de cet événement majeur, une actualité sportive locale est-elle à relever ?

Nous avons démarré la 2e phase d’aménagement de la zone sports et rencontres du Verney. Cette dernière prévoit des espaces ouverts et interconnectés qui s’adressent à tous les publics. Le site intègrera une zone pédagogique vélo, un jardin de la circulation, un espace découverte du sport, un skate park, un pumptrack, des espaces foot, street basket et beach volley, un urban training ainsi que des aires de convivialités et de jeux d’eau. C’est là que sera également aménagée la piste de pumptrack pour les championnats du monde. Au total, avec les aménagements existants et ceux à venir, ce sont quelque 160 000 m2 qui seront entièrement dédiés aux sports dans notre ville. Nous avons également rénové la piscine extérieure autant au niveau des aménagements extérieurs que des bassins. Grâce à des solutions réfléchies, elles continuent à faire le bonheur de celles et ceux qui les fréquentent tout en étant plus efficientes au niveau énergétique.

Pour finir, Monthey met tout en œuvre pour être vertueuse. Elle est labellisée « Cité de l’énergie ». Des projets sont-ils en cours pour continuer à aller dans ce sens ?

Des îlots de fraîcheur ont été aménagés sur l’avenue de la Gare. Certaines largeurs de trottoirs vont être rétrécies pour laisser place à des espaces verts. Cela apportera de la qualité de vie aux résidents. Par ailleurs, comme vous le signalez, Monthey est labellisée « Cité de l’énergie » ce qui nous vaut d’être une des 7 étapes du e-rallye en Europe, comme Monaco par exemple. Ces 3 jours de course du 18 au 20 août 2023 verront s’affronter des professionnels concourants tous avec des voitures électriques. Une autre première pour notre ville qui, vous l’aurez compris, est toujours en mouvement.

Administration communale de la ville de Monthey
Place de l’Hôtel-de-Ville – CH-1870 Monthey
Tél. +41 24 475 75 11
administration@monthey.chwww.monthey.ch

Petite photo: © Déclic Photographies
Photo principale: © bastien2croco