Stéphanie Lammar

Maire de Carouge

 

Se densifier sans perdre son identité

Charmante, gourmande, culturelle, active… Carouge ne manque pas d’atouts. Son attractivité attire les foules qui savent qu’il se passe toujours quelque chose dans cette ville atypique. Jamais endormie, les projets en cours et à venir sont riches, plus spécialement au niveau de la densification qui va toucher plusieurs quartiers. Le PAV fait également partie des priorités et d’un nombre important de défis à relever. Pour nous parler de l’actualité de cette commune bouillonnante, Stéphanie Lammar, maire de Carouge, répond à nos questions.

Vous êtes conseillère municipale depuis 2003 et avez exercé 5 fois la fonction de maire. Quel est votre bilan concernant Carouge 20 ans plus tard?

Je suis toujours aussi enthousiaste et consciente d’avoir la chance d’habiter une ville très agréable et de pouvoir la gérer avec mes collègues du Conseil administratif. Carouge est connu depuis très longtemps pour la richesse de sa vie associative et les nombreux événements qui s’y déroulent. Notre commune a en effet une histoire et une identité spécifiques ainsi qu’un patrimoine magnifique avec le centre historique. Aujourd’hui, elle est confrontée à de gros changements par de nombreux projets de densification cantonaux de taille. Ils constituent un enjeu énorme pour notre commune raison pour laquelle ils sont captivants, mais peuvent aussi être inquiétants. Se densifier est peut-être nécessaire mais tout doit être pensé pour que Carouge garde son identité, offre toutes les infrastructures nécessaires à la population et que tous les habitantes et habitants puissent avoir la même fierté d’être Carougeois·e, peu importe le quartier dans lequel ils et elles habitent.

Quels sont ces projets de densification?

Il y en a plusieurs. Il est notamment prévu à Pinchat de nouveaux logements ainsi qu’un bâtiment sportif. D’autres quartiers sont aussi appelés à se densifier, mais le plus grand changement va avoir lieu au PAV (Praille Acacias Vernet) dont 50% de ce périmètre est sur notre territoire. Pour réaliser ce développement cantonal, qui est l’un des plus grands projets de renouvellement urbain d’Europe, les discussions sont nombreuses entre les trois communes parties prenantes (Carouge, Lancy et Genève) et le Canton, pour notamment élaborer des plans localisés de quartier cohérents. Le projet n’est pas né d’hier mais nous travaillons à le faire évoluer pour que les personnes qui y vivront à l’avenir s’y sentent bien et soient totalement insérées dans le quotidien carougeois. La qualité de vie doit à ce titre être au centre de nos préoccupations. Pour ce faire, par exemple, alors que des petits squares isolés étaient prévus dans les premiers plans du PAV, nous avons insisté sur l’importance et la grandeur des espaces publics, et aujourd’hui on projette l’implantation d’un parc de 8 hectares. Si l’environnement a évidemment toute sa place, il nous faut aussi relever les enjeux importants des infrastructures scolaires, socioculturelles et sportives à mettre à disposition tout comme la mobilité. Vous l’aurez compris, c’est un projet vraiment intense sur tous les fronts.

En matière de culture et d’animations pourquoi Carouge est-elle si vivante?

Une des forces de Carouge est sa vie culturelle qui est très riche grâce, entre autres, à de nombreuses associations diverses et variées. Que l’on parle de musique, de théâtre, de manifestations, de notre musée qui met en avant l’histoire de la ville et qui propose également des expositions qui peuvent être aussi pointues que décalées ou bien encore de l’incontournable marché de Noël organisé par les commerçants, tout ce qui se passe à Carouge a pour point commun d’attirer beaucoup de monde. Pour garder ce côté animé, nous avons décidé que les arcades en rez-de-chaussée du Vieux-Carouge doivent rester, en cas de changement d’occupant, une arcade ouverte au public, l’idée étant d’éviter que des bureaux y prennent place.

Les bonnes tables ne manquent pas à Carouge, comment explique-t-on une telle densité de restaurants?

De ce côté-là également, nous avons de la chance avec un large choix de restaurants de qualité à notre disposition. Ce plaisir de la table, pour la petite histoire, fait partie intégrante de la vie locale depuis ses premières heures.

A l’époque, le roi de Piémont-Sardaigne voulait se démarquer de la rigueur de la Genève calviniste et avait laissé s’installer 120 bistrots. On venait s’encanailler à Carouge ! Aujourd’hui, la motivation est différente, on vient pour se faire plaisir en mettant les pieds sous la table et déguster des mets de qualité, mais l’identité d’antan est restée avec, il est vrai, beaucoup d’établissements gourmands.

Il y a également le théâtre de Carouge qui est très attractif. Que pouvez-vous nous en dire?

Fondé en 1958, le théâtre de Carouge a toujours raisonné comme un haut lieu culturel par la richesse de sa programmation. Il a été décidé, il y a quelques années de construire, un nouvel édifice. Le résultat me tient spécialement à cœur car depuis les premières heures jusqu’à l’ouverture, j’ai suivi et encadré le projet. Membre alors du Conseil municipal, j’ai d’abord participé en tant que jury du concours. Par la suite, ayant intégré le Conseil administratif et étant en charge des constructions, et ensuite aussi de la culture, j’ai défendu le projet devant le Conseil municipal et la population. Je l’ai porté, je me suis investie, j’y ai cru et aujourd’hui, 2 ans après son ouverture, je suis vraiment heureuse. Il est un modèle car tout a été pensé et voulu pour et par les utilisateurs·trices. Tout au long du chantier, chaque détail avait son importance et au final, on voit le résultat, c’est une petite perle ! Si le bâtiment est grand, il faut relever que nous n’avons rien fait de plus que ce qui existait comme infrastructures du théâtre (grande salle, petite salle, salle de répétition, local pour les costumes, atelier de décors, etc.), mais nous les avons regroupées en un seul lieu, ce qui rend l’exploitation beaucoup plus fonctionnelle. Quant à son architecture extérieure, les briques lui apportent une texture, un cachet, une âme. Il est chaleureux. Si on y ajoute la qualité des spectacles, définitivement le théâtre de Carouge est une réussite.

Qu’est-ce que « Carouge à votre service »?

« Carouge à votre service » est un secteur qui a été développé à l’accueil de la mairie afin de répondre à un grand nombre de besoins des usagers et usagères. Ainsi, que vous souhaitiez une médaille pour chien, des sacs de tri, organiser une fête à Carouge, ou bien encore obtenir des renseignements sur les événements culturels, sportifs et communaux, la liste est longue… on peut se rendre à la mairie, au cœur de l’arcade « Carouge à votre service », où des personnes sont là pour assister et aider chacun.

A ces prestations s’ajoutent des réponses à des sujets aussi variés que les réservations de salles ou de matériel ou les restaurants scolaires. Pour celles et ceux qui ne peuvent ou veulent se déplacer, ce service, qui centralise un maximum d’informations est également, en ligne. Voulu pour simplifier la vie, il fait ses preuves au quotidien.

Mairie de la ville de Carouge
Place du Marché 14 – CH-1227 Carouge
Case postale 1576
Tél. +41 22 307 89 87
mairie@carouge.chwww.carouge.ch

Photo principale: © David Wagnières
Petite photo: © Aida Agic Noël