Stettler Sapphire

Des racines dans le passé, un regard tourné vers le futur

 

Proactive, la société Stettler Sapphire, avec ses deux implantations à Lyss (BE) et à l’île Maurice, répond à un large panel de demandes de la petite à la grande série pour la réalisation de composants horlogers et techniques en saphir. Son savoir-faire est toujours à la pointe grâce à une veille technique et technologique permanente. Reconnue internationalement, la société réalise tout autant des pièces traditionnelles que d’autres très complexes techniquement demandant une grande expérience et une rigueur sans faille. Quels que soient les besoins de ses clients, elle s’efforce de toujours proposer les meilleures solutions et met tout en œuvre pour leur contentement.

 

140 années placées sous le signe de l’évolution et l’innovation

En 1881, Fritz Stettler fonde à St. Niklaus près de Bienne, un atelier pour la fabrication de pierres de mouvements de montres en rubis naturel. 140 ans plus tard, l’atelier est devenu une entreprise à la renommée internationale qui n’a jamais cessé d’innover pour s’adapter aux besoins et attentes du marché.

Aujourd’hui, avec sa maison-mère en Suisse, à Lyss, et une succursale à l’île Maurice, Stettler Sapphire, et son équipe de plus de 300 collaborateurs, travaillent principalement le saphir de synthèse pour l’horlogerie tout en mettant son savoir-faire au service d’autres industries comme le médical. Depuis des années, la société s’est également diversifiée dans la fabrication d’adhésifs et de vernis protecteurs sans solvant. Ces produits ont été développés à la base pour ses propres besoins. Proposer une solution performante et respectueuse de l’environnement correspond parfaitement à la politique d’entreprise.

Pour compléter son offre, Stettler Sapphire développe et usine également d’autres matériaux durs hautes performances.

Depuis 2016, elle a rejoint le Groupe IMI, groupe industriel, familial et indépendant avec lequel elle partage les mêmes valeurs et une vision commune. Ces dernières se traduisent par une démarche qualité omniprésente (certification ISO) et l’intégration de technologies au service du produit.

Autre atout du Groupe : la synergie en permettant à ses entreprises, toutes spécialisées dans les composants horlogers et les applications de pointe, de conjuguer leurs savoir-faire. Ainsi avec Cheval Frères, connues pour ses couronnes de remontoirs et ses poussoirs de montres, et HARDEX son département céramique, Stettler Sapphire partage son expertise sectorielle dans les matériaux durs. Une dynamique qui renforce, chaque jour un peu plus, la position de leader de composants en saphir de synthèse de l’entreprise bernoise qui propose également un large panel de prestations de service.

2 implantations pour fournir des prestations sur-mesure

Avoir deux lieux de fabrication possibles permet à Stettler Sapphire de répondre précisément aux besoins de ses clients. En effet, en toute transparence, en fonction de la demande, les pièces sont façonnées en Suisse ou à l’île Maurice. Les deux entités sont pourvues d’un parc machines complet qui permet de produire des séries de tout type. En optant pour un usinage à Lyss, les clients bénéficient de la mention « swiss level of perfection » et des caractéristiques qui y sont liées. Quel que soit le choix, chacun a la certitude d’avoir des pièces parfaites et répondant en tout point à ses attentes.

La complexité n’est pas un frein, au contraire

Une des particularités de Stettler Sapphire est son appétence pour le développement. Jamais, elle n’est inactive dans le secteur, au contraire. En permanence, elle est à l’affût, cherche, teste les nouveaux matériaux tout en continuant à développer son produit phare : le saphir synthétique. Pour lui, elle a investi de manière importante dans un parc machines sophistiqué (5 axes et +, contrôle optique…) pour ne plus se connaître de limite aux créations. A noter, elle est dotée d’un atelier dédié aux pièces complexes qui sont de plus en plus demandées et sollicitées par le monde horloger. De plus, Stettler Sapphire va se doter courant 2021 d’un atelier prototype qui permettra de répondre plus rapidement aux nouvelles demandes.

Le saphir, dans tous ses états !

Le saphir convient, grâce à ses propriétés physiques exceptionnelles, pour d’innombrables applications. Il est également connu pour être inrayable et être après le diamant, le matériau le plus dur et le plus résistant. De ce fait, il est sollicité par l’industrie horlogère et par des industries techniques pour les domaines à haute performance.

Ainsi, ses propriétés optiques le rendent incontournable à la technologie du laser notamment. Le verre en saphir, résistant aux rayures, est également employé pour des caméras tandis que l’industrie chimique l’apprécie pour les pièces qui sont soumises à des environnements agressifs. Il est également demandé par la microélectronique et par le médical où il joue un rôle important dans différentes applications. Pour ces différents domaines, Stettler Sapphire réalise des produits adaptés et développe de concert avec ses clients toutes les demandes spéciales qu’ils pourraient avoir.

L’industrie horlogère, précurseur dans l’usage du saphir

Depuis longtemps, l’horlogerie suisse utilise le saphir synthétique pour ses montres. En effet, ses nombreuses qualités et sa beauté naturelle permettent de jouer avec les formes. Chez Stettler Sapphire, du design classique aux verres complexes, tout est envisageable. La créativité n’a pas de limite. Si l’entreprise sait relever tous les challenges, elle produit également les pièces classiques avec toujours le même souci de perfection. Ainsi, à la carte, les clients se voient proposer des glaces plates, bombées, creusées ou encore toriques de même que des cyclopes, des loupes meulées et des revidées.

Stettler Sapphire

Bürenstrasse 24 • CH-3250 Lyss

Tél. +41 32 387 40 40

www.stettlersapphire.ch