Strausak associés – Architecture & architecture d’intérieur

Espace, matière et lumière

 

Quid de l’aménagement d’un espace ? Pour répondre aux questions, conseiller ou encore accompagner un client dans ses démarches, faire appel à un bureau d’architecture d’intérieur spécialisé est gage d’avoir un résultat en adéquation avec ses attentes, un résultat qui fait rimer pratique et esthétique. Chez Strausak associés, Pascale Strausak et son équipe, par leurs expériences, leurs idées, leurs inspirations sont à même de proposer un concept architectural, propre à chaque projet, qui met en valeur les espaces et offre au final une réalisation sur-mesure.

Une écoute primordiale

Pascale Strausak architecte d’intérieur VSI reprend en 2001 l’entreprise Strausak associés SA, fondée par son père. La diversité de son métier est assurément une chose qu’elle apprécie spécialement puisqu’elle intervient avec son équipe, en qualité de conseil pour des mandats privés ou publics, selon les différentes étapes du projet, soit du concept jusqu’à la réalisation.
Grâce aux compétences acquises depuis bientôt 20 ans, le bureau Strausak associés est aussi bien sollicité pour la transformation d’un studio, d’un grand appartement, ou encore pour des bureaux, une cafétéria à repenser intégralement, que ce soit dans un bâtiment neuf ou à rénover.
Ainsi pour des entreprises ou des privés, elle aime créer des espaces adaptés où il fait bon vivre ou travailler. Quelle que soit la taille du chantier à venir, tout passe par la discussion. Trois mots clés : espace, matière et lumière auxquels s’ajoutent le confort et la praticité.

Des demandes qui évoluent avec le temps

Parce qu’un intérieur ou un espace de travail ne se pensent pas pour quelques temps mais souvent pour plusieurs années, le paramètre « tendance » doit être abordé avec prudence pour ne pas devenir rapidement obsolète. Si les clients font part de leurs idées, c’est l’inspiration, le juste dosage des envies et la maîtrise de la spatialité qui permettra de créer un concept architectural sur-mesure.
Autre paramètre qui a pris beaucoup d’ampleur et est devenu incontournable, le côté éco-responsable du chantier. Hormis dans les cas où les clients savent précisément ce qu’ils souhaitent, que cela soit des finitions luxueuses par des matériaux haut de gamme, ou au contraire avec une priorité donnée à des produits recyclés ou transformés, l’architecte dose et mixe toujours ses propositions.
Quel que soit le cahier des charges qui accompagne une demande, le savoir-faire réside également dans le choix des matériaux, leur mise en œuvre et la qualité du détail.

APPARTEMENTS : pour une rénovation ou une refonte complète, impossible d’aborder le projet sans une longue discussion.
Respecter l’histoire de chacun et répondre au mieux à ses attentes conduisent à créer un concept personnalisé. Ce travail ne peut se faire que par l’échange et le feeling qui s’installent entre les deux parties.
Dans le cas de la transformation d’appartements indépendants au cœur d’une construction d’époque datant des années 1800, un assainissement total a été mené. Une fois mis à nu, les flux des espaces ont été redistribués, la circulation entre les parties jour et nuit intégralement repensée et pour certains des meubles sur-mesure créés afin d’offrir un agencement intérieur idéal, tel que souhaité par les clients.

BUREAUX : pour des travaux à réaliser dans des bureaux, l’approche est différente. En effet, il faut comprendre l’esprit de l’entreprise, ses méthodes de travail pour réaliser un projet sur-mesure. Par les connaissances acquises dans ce domaine, il s’agira de guider le client vers une éventuelle réorganisation, une nouvelle manière de fonctionner plus pragmatique tant pour les habitudes de travail que le mobilier, par exemple.
Pour la transformation d’un bâtiment administratif de 6 étages, qui a été entièrement vidé, la distribution horizontale et verticale a été redéfinie et mise aux normes. Les espaces ont été réorganisés ; open space des collaborateurs, bureaux de la direction ainsi que les salons et salles de conférence. Toute la gestion et la logistique des installations techniques ont été adaptées.
Ainsi au final, l’espace a été revu et repensé d’une manière beaucoup plus pratique ainsi que l’intégralité du mobilier.

MÉTRO-SHOPPING : le travail d’architecte d’intérieur comprend de multiples facettes. Ainsi pour la rénovation globale du hall du Métro-shopping de la gare de Cornavin, le bureau Strausak en collaboration d’un éclairagiste et d’un graphiste, a conceptualisé la réalisation d’un nouveau plafond avec l’intégration d’un éclairage aux normes éco21, l’idée étant de redonner un nouvel élan à l’espace et plus de luminosité. La réflexion s’est portée sur un effet de perspective avec la pose d’ailes d’avion à l’horizontale qui apportent le renouveau souhaité et rendent invisibles les installations techniques.

Restaurant du CENTRE-ESPOIR : autre lieu, autre demande avec la réalisation d’une extension de 100 m2 dans la cour du bâtiment afin d’agrandir le restaurant et réaliser une cuisine professionnelle ouverte sur un self-service permettant aux résidents un contact direct avec les chefs. Situé au rez inférieur, il a impliqué un choix de mise en valeur de l’espace par un jeu de lumières naturelles et artificielles afin d’offrir un cadre convivial. Le défi technique de cette réalisation résidait dans la gestion des flux au cœur d’un bâtiment complexe.

Strausak associés
Rue Saint-Victor 23 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 343 94 41
info@strausak.comwww.strausak.com