SVIT Romandie

Vincent Leroux – Elisa Robbiani

 

Une association toujours plus active pour l’intérêt de ses membres

Seule association professionnelle de l’économie immobilière présente dans toute la Suisse, le SVIT Romandie, une des 10 organisations régionales rattachées à la faîtière, multiplie des actions autour de 3 piliers centraux. Etre plus proche des décideurs et des politiques pour une meilleure défense des intérêts de ses +300 membres ; offrir toujours plus d’événements ou de services et renforcer son rôle de formateur via la SVIT School font ainsi partie de son quotidien. Pour parler de son actualité, rencontre avec Vincent Leroux, son président, et Elisa Robbiani, sa directrice.

Parce que vous souhaitez insuffler encore plus de dynamisme au SVIT Romandie, un remaniement a été organisé. Qu’en est-il exactement ?

En effet, suite au départ de notre secrétaire général Bertrand Mingard, nous avons souhaité simplifier la structure de l’équipe opérationnelle. Dès lors, toutes les tâches liées à la gestion de l’association (événement, administration, sponsoring,…) seront dorénavant sous la responsabilité de notre directrice, Elisa Robbiani. Une personne va venir également renforcer le secrétariat tandis que le comité conserve une forte implication au quotidien, par exemple en coorganisant des événements et conférences. L’ensemble prouve combien notre association est dynamique.

Quelles nouvelles actions menez-vous pour la défense des intérêts de vos membres ?

Un sondage auprès de nos membres en 2022 a laissé paraître qu’ils souhaitaient que le SVIT soit plus proche des décideurs. De mon côté, se rapprocher d’eux, des politiques et des autorités m’était également important. Nous avons donc, dès 2023, multiplié les actions dans ce sens en rencontrant par exemple la Présidente du Conseil d’Etat du canton de Vaud ou bien encore en prenant position dans des dossiers d’importance comme la nouvelle loi sur l’énergie. La densification, sujet complexe et difficile, nous a par ailleurs amenés à discuter avec le responsable de l’aménagement du territoire pour avoir une réflexion commune, tandis que le sempiternelle droit du bail est toujours sur la table. Les dossiers ne manquent pas !

Les événements sont importants pour votre association. Comment cela se traduit-il ?

Comme je l’expliquais avant, nos métiers font l’objet de nombreux sujets à discussion. Pour être au plus proche des attentes de nos membres, il est primordial de les rencontrer et ce de manière régulière. Ainsi, le SVIT Romandie organise des déjeuners tous les mois et divers événements de taille plus importante tout au long de l’année. L’agenda est chargé mais il est nécessaire de faire un focus sur la proximité, elle engendre le partage qui est très important. Toutes les personnes affiliées à notre association y sont sensibles. De plus, toutes reçoivent régulièrement du contenu qui décrypte l’actualité pour toujours être au fait de cette dernière. Toutes ces actions mises bout à bout font que nos membres apprécient et plébiscitent les services que nous leur apportons.

La formation est un de vos piliers. Comment est-elle abordée au sein de la SVIT School ?

L’un des grands enjeux de l’immobilier est de voir arriver sur le marché du travail des personnes compétentes et détenant des connaissances avérées de ce secteur d’activité. Ceci est d’autant plus important que ce dernier n’est souvent pas régulé en ce qui concerne les accès à la profession. Par exemple, chacun peut s’improviser courtier sans aucune formation et sans aucune reconnaissance légale. Ceci fait débat. Beaucoup souhaitent qu’il soit nécessaire d’avoir une certification officielle pour travailler dans l’immobilier. Le SVIT Romandie va dans ce sens. Pour l’heure, elle apporte sa pierre à l’édifice de la qualité des services grâce à la SVIT School. Peuvent y venir toutes les personnes désireuses de faire carrière dans ce domaine ou y évoluer puisque le panel des formations est large que l’on parle de cours d’introduction à l’économie immobilière pour celles qui démarrent ou de formations pour les Brevets et pour le Diplôme fédéral. Le but final reste d’avoir des talents qualifiés dans un grand nombre de secteurs de l’économie immobilière (courtage, expertise, gérance, audit technique,…), le marché est demandeur.

Les prix de l’immobilier que vous décernez annuellement connaissent un grand changement. Lequel ?

Nos prix de l’immobilier romand, que nous travaillons en collaboration avec le magazine Bilan, connaissent un engouement toujours plus important. Chaque année, nous voyons arriver plus de projets et nous nous en réjouissons. Jusqu’ici, parmi les différents prix remis, un était destiné à la durabilité. Dorénavant, dès 2024, cette dernière ne sera plus isolée mais devra au contraire être intégrée dans tous les projets soumis. Ceci concerne donc tous les secteurs que nous récompensons, soit autant les écoquartiers que les petites réalisations, pour ne citer que deux exemples. Elle est aujourd’hui incontournable, il était donc important de l’insérer dans les critères qui comptent pour l’obtention d’une récompense méritée. Par ailleurs, la co-présidence du jury sera reprise dès 2024 par Christophe Lirot, vice-président du SVIT Romandie.

SVIT Romandie
Avenue de Rumine 13 – CH-1005 Lausanne
Tél. +41 21 331 20 95
info@svit-romandie.chwww.svit-romandie.ch

Photo principale: © jvlrd.ch