SVIT Romandie

Un réseau de professionnels acteurs de l’économie immobilière en Suisse romande pour aujourd’hui et pour l’avenir

 

Rencontre avec Vincent Leroux, président de l’association, récemment élu, pour reprendre le flambeau du rôle impactant de l’association dans le secteur de l’économie immobilière dans toute la Romandie. Il nous a expliqué les nombreuses missions que joue au quotidien la SVIT auprès de ses membres, mais également son implication dans la professionnalisation des métiers du secteur et de la création d’un réseau de professionnels engagés.

Des engagements forts pour les membres et pour le développement du secteur de l’économie immobilière

La SVIT Romandie a été créée en 2006 sous l’égide de l’association nationale du même nom créée 90 ans plus tôt et ayant pour but d’assurer la pérennité du secteur économique dans le domaine de l’immobilier. Toujours dans cette perspective et avec l’évolution du marché, de ses tendances, de ses avancées, il est devenu primordial de donner une envergure nationale à l’association en l’implantant localement avec la création de cette antenne pour toute la Romandie. Cette dernière n’a cessé depuis de développer son activité et rassemble aujourd’hui plus de 250 membres tous professionnels de secteurs liés à l’immobilier : avocats, développeurs, architectes, constructeurs, gérants, experts en estimation, courtiers, conseillers en investissement, équipementiers, fiduciaires etc… Comme toute association, celle-ci défend la représentation du secteur aux yeux du public, des organes législatifs et des autorités en Suisse romande. Elle est également garante de la reconnaissance et de la réputation des métiers de l’immobilier ainsi que de l’ensemble de la branche, et travaille en étroite collaboration avec les associations professionnelles et immobilières. Au-delà de ces tâches prépondérantes liées à son statut, la SVIT se démarque par sa volonté de créer un réseau de professionnels acteurs de l’avenir du secteur en organisant des moments de rencontre fréquents entre les différents membres générant ainsi des opportunités d’affaires uniques. Elle propose également des séminaires et des meetings d’information autour de thématiques actuelles permettant aux membres d’acquérir des connaissances à la pointe des avancées du domaine mouvant qu’est l’immobilier.

La SVIT School : une nécessité pour construire l’avenir

De plus la SVIT School joue un rôle majeur dans la professionnalisation du domaine par la mise en place de cursus adaptés aux besoins réels des membres ainsi qu’à la future génération de professionnels. Avec la SVIT School créée également en 2006, l’association romande propose des formations continues permettant aux étudiants d’accroître leur progression professionnelle tout en maintenant leurs connaissances à jour. Grâce à sa proximité avec le marché, la SVIT School aborde les défis actuels et futurs de façon concrète et garantit une qualité de formation reconnue. Elle forme actuellement 80% du marché au niveau national.

Préparer l’avenir ou s’éteindre : la SVIT Young Romandie

Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de garantir un avenir pérenne à l’économie du secteur en anticipant les tendances du marché, en envisageant de nouvelles perspectives, mais surtout en formant la prochaine génération à prendre la relève. Dans cet objectif la SVIT Young Romandie a été créée en 2019 et regroupe aujourd’hui plus de 150 membres, professionnels de moins de 35 ans, actifs dans les domaines de l’immobilier. Outre la mise en place d’un réseau, son objectif est de proposer des événements pour favoriser des moments de rencontre entre les divers métiers de l’immobilier permettant ainsi de tisser des liens entre les générations afin de promouvoir une vision de l’immobilier plus jeune, plus verte et plus innovante s’inscrivant dans les problématiques actuelles et futures.

SVIT Romandie
Avenue de Rumine 13 • CH-1005 Lausanne
Tél. +41 21 331 20 95
info@svit-romandie.chwww.svit-romandie.ch

Photo principale : © jvlrd.ch