SVL SA

Quand le destin prend les choses en main

 

Etre au bon endroit au bon moment, faire des rencontres qui bouleversent une vie, créer des projets qui marquent d’une pierre un lieu… ainsi pourrait-on résumer très brièvement l’histoire hors du commun de Stéphane et Vincent Luisier, architectes à Verbier. Le destin leur a joué de jolis tours qui leurs ont permis de réaliser des objets d’exception dans la réputée station valaisanne.

En famille

Aux premières heures, les deux frères vivent en plaine. Vincent est architecte, Stéphane, dessinateur. Travailler chez les autres n’est pas vraiment fait pour eux, raison pour laquelle en 1989, ils décident de s’associer et de créer leur propre bureau. Pendant une décennie, ils réalisent différents ouvrages et devant l’embellie que connaissent les stations de ski, ils décident de s’installer à Verbier où ils reprennent l’affaire d’un architecte qui souhaite partir en retraite. Nous sommes en 1999, ils sont 4 employés, les choses vont vite, très vite, 2 ans plus tard, ils sont 20 ! A partir de là, plus rien n’arrêtera leur ascension…

Les gens du Nord

Verbier est réputée mondialement. La clientèle nordique apprécie tout spécialement la station valaisanne. Discrète, elle n’en cherche pas moins des chalets d’exception et de luxe pour y passer ses vacances. Stéphane et Vincent Luisier vont ainsi réaliser des dizaines de résidences d’exception pour des clients qui leurs sont de plus en plus fidèles et qui savent faire passer le mot autour d’eux. Ainsi, ils sont approchés par des investisseurs en quête d’un projet hôtelier de haut standing. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la station manque alors d’un établissement de grand luxe.

Le projet d’une vie

En 2005, les rencontres se succèdent entre les suisses et les nordiques pour avancer sur le projet et trouver le lieu idéal pour l’implanter. Un nouveau concours de circonstance bienheureux va accélérer les choses quand ils apprennent que Téléverbier souhaite valoriser ses terrains. Aussitôt, les deux architectes et les investisseurs planchent sur le concept qu’ils souhaitent mettre en place. Ils raflent la mise en 2006 en obtenant un terrain idéalement situé au cœur du village. Dans la foulée, 3 Rocs SA est créée pour que les fonds nécessaires, 250 000 000 francs, soient apportés. Trois années sont encore obligatoires pour obtenir les autorisations et enfin en 2010, les travaux démarrent. En 2013, 15 résidences hôtelières, 18 résidences touristiques ainsi que des commerces et l’hôtel W, 123 chambres dont 16 suites, ouvrent leurs portes. Maîtres d’œuvres tout au long des travaux, les deux frères ont définitivement marqué Verbier avec cette réalisation.

 

Le W

Depuis son ouverture en 2013, le W s’est vu honoré de nombreuses récompenses comme World’s best ski hotel en 2016, 2017, 2018 et 2019 ou encore world’s luxury ski hotel en 2018 pour ne citer que deux exemples parmi une longue liste.

Le W propose 123 chambres dont 16 suites installées dans le W Verbier Complex qui est composé de 4 chalets indépendants. S’ajoutent également 2 chalets en résidences hôtelières. Chacune des chambres est dotée d’un balcon et d’une superficie généreuse pour le confort des hôtes.

Sur 800 m2, l’hôtel propose un spa avec piscine, sauna, hammam, jacuzzi, salle de gym et un institut La Prairie pour les soins.

SVL SA
Rue du Centre Sportif 20 • Case postale 220
CH-1936 Verbier
Tél. +41 27 771 70 00
arch.svl@verbier.ch