SWI – Swiss Welding Institute

Au cœur de l’innovation

Centre de formation théorique et pratique agréé par la Fédération européenne du soudage, de l’assemblage et du coupage et l’Institut International de la Soudure, l’Institut Suisse de Soudure (SWI) assume également des prestations d’expertise, d’ingénierie, de certification et de conseils. Avec plus de 7000 heures de formations pratiques dispensées en moyenne par an et plus de 150 certificats de qualification de soudeurs attribués en moyenne par an, il participe activement à améliorer la qualité des produits des entreprises, leur sécurité mais aussi leur productivité.

Les origines

Créé en 2002, l’Institut Suisse de Soudure (SWI) est le fruit d’une volonté commune. Celle de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) pour doter la Suisse d’un Institut de soudure à l’instar de pays comme la France, l’Allemagne ou encore le Maroc dans un contexte de durcissement des exigences qualitatives dans le domaine du soudage. Son objectif : l’acquisition et le transfert de connaissances dans le domaine du soudage au service du développement de la qualité et de la sécurité des assemblages soudés en Suisse.

De nombreuses formations reconnues à l’international

Centre de formation reconnu en Suisse ainsi que de certification accrédité par le SAS, le SWI offre une large gamme de formations. Pour la théorie, la palette est composée des quatre niveaux de diplômes internationaux : Ingénieur, Technologue, Spécialiste et Praticien en soudage. A cela s’ajoutent des formations pratiques et certifications pour les procédés TIG et MAG sur l’ensemble des matériaux (acier, inox, aluminium, titane). Des formations qui permettent aux participants d’obtenir un certificat de soudeur valable à l’international.

De nouvelles compétences de pointe

Depuis trois ans, le SWI figure parmi les sept instituts en Europe qui dispensent des formations en assemblage électronique. Basé au Technopôle de Sainte-Croix, il est le seul centre en Suisse accrédité par l’ESA, l’agence spatiale européenne. Un gage d’excellence comme l’atteste, Nicolas Weber, directeur du SWI « le domaine spatial est le plus terrible en matière d’exigence ». Il permet aux entreprises suisses actives dans le secteur spatial de faire certifier leurs collaborateurs sans devoir les envoyer à l’étranger. D’autres secteurs comme l’aéronautique et le Medtech profitent aussi de ces formations. Désireux d’aller encore plus loin courant 2019, le SWI ouvrira un centre de compétence en soudage pour le spatial. Un lieu unique en Suisse, puisqu’il fera partie des quatre premiers centres de ce type qui verront le jour en Europe. Financé en partie par la Confédération et le Canton, il proposera des formations pratiques et théoriques pour le soudage spatial ainsi que complémentaires pour les ingénieurs soudeurs, le tout agréé par l’ESA.

Au service du tissu industriel local

Institut indépendant, le SWI offre aussi des prestations d’expertise et des mandats d’assistance auprès des entreprises. A travers des projets de Recherche appliquée et développement (Ra&D), il offre la possibilité aux entreprises d’acquérir et de développer de nouvelles compétences dans le domaine du soudage et des techniques connexes. Il participe ainsi largement à l’amélioration de la productivité de celles-ci, en mettant en place des systèmes qualité.

SWI – Swiss Welding Institute

Rue du Nord 3 • CH-1400 Yverdon-les-Bains

Tél. +41 24 557 73 90 • Fax +41 24 557 73 87

info@swi.chwww.swi.ch