Swiss Education Group

Un groupe suisse qui tutoie les sommets

Depuis 1992 et une première école, Swiss Hotel Management School (SHMS) ouverte aux Paccots, Swiss Education Group n’a fait que se développer. Quelques 25 ans plus tard, il est à la tête d’un parc de 5 établissements et 7 campus répartis dans toute la Suisse. Avec ses nombreuses spécialisations et une offre unique, il forme l’élite hôtelière de demain.

Un parcours en exemple

En 1992 quand le Dr Andreas Künzli crée sa première école, il ne compte que 14 inscrits. Visionnaire, il ouvre, trois ans plus tard, un premier bureau de recrutement à Singapour et déménage son établissement sur la Riviera dans le Caux-Palace. Dès 2002, les rachats se succèdent avec d’abord l’Hotel Institute Montreux puis la School of Hotel Management à Neuchâtel. Pour pérenniser, ce groupe déjà florissant, il vend une partie des parts à un fond d’investissement qui acquiert la marque César Ritz. Aujourd’hui, plus de 6000 étudiants de 111 nationalités différentes sont formés au sein des 5 écoles que compte le groupe. La renommée de ce dernier et sa dynamique lui valent d’être reconnu dans le monde entier comme un gage d’avenir et de carrière assurée pour ceux qui veulent réussir dans le monde hôtelier.

Des partenariats pour renforcer les formations

Chaque école a ses spécialités. Ainsi l’Hotel Institute Montreux (HIM) propose des formations axées sur les ressources humaines, le marketing de luxe et la finance. Les élèves peuvent faire des stages ou des études de cas encadrées par des sociétés comme Four Seasons, TAG Heuer, les conciergeries John Paul ou encore le groupe financier Rothschild. A Neuchâtel, les boutiques hôtels et le design sont à l’honneur à la School of Hotel Management (IHTTI). Pour aider ceux qui ont choisi cette voie, Andaz, entité du groupe hôtelier Hyatt, est derrière les étudiants. Au cœur du bâtiment historique de Caux et à Leysin, Swiss Hotel Management School (SHMS) est plus spécialement dévouée à l’apprentissage de l’événementiel avec Disney qui assure de sa présence et du bien-être et de la santé avec Swiss Clinical et Six Senses à la notoriété mondiale en matière de soins. Du côté des Cesar Ritz Colleges, on mise sur l’esprit d’entreprise et la présence de partenaires comme UBS et Ritz Paris pour aider à l’accession vers les hautes sphères. Pour finir, des grands chefs renommés à l’international accordent toute leur confiance aux élèves qui ont choisi la voie de la cuisine et suivent un cursus à la Culinary Arts Academy installée au Bouveret. Ainsi peuvent-ils compter sur des partenaires comme Anton Mosimann, Irma Dütsch, Franck Giovannini ainsi que le Groupe Mane et Ritz Escoffier.

Des valeurs qui perdurent dans le temps

Pour chacun des parcours choisis, la formation se déroule sur 3 ans avec pour toutes un tronc commun de matières essentielles. Les cours se font en anglais. Alternant stages et école durant les deux premières années, les étudiants achèvent, ensuite, leur cursus dans la spécialisation de leur choix. A la clé, pour ceux qui auront réussi, un diplôme supérieur avec un Bachelor reconnu à l’échelle internationale grâce à un réseau de partenaires universitaires. Connu pour ses valeurs qui sont le travail, l’humilité et la passion, le monde de l’hôtellerie s’apparente à une grande famille. Elle l’est d’autant plus quand on a formé comme Swiss Education Group des milliers d’élèves installés sur tous les continents. La force de ses écoles perdure au-delà de l’obtention d’un diplôme grâce à son important réseau « d’anciens ». Plus de 21 000 personnes sont prêtes à aider ceux qui, comme elles, ont bénéficié d’un apprentissage de l’excellence dans une des écoles du groupe. SEG organise également l’un des plus grand salon du recrutement (plus de 170 décisionnaires) sur deux jours deux fois par année ou l’ensemble des grands groupes hôteliers, des compagnies aériennes, des compagnies de croisières ainsi que d’autres entreprises venant de secteurs différents par exemple Expedia, Booking.com, Tesla, UBS viennent recruter les meilleures talents des écoles.

Etre traditionnel et innovant

L’image de marque de l’hôtellerie suisse n’est plus à faire. Si l’on vient du monde entier pour y suivre des cours, ceci n’est pas le fruit du hasard. L’essence de cette renommée internationale est dispensée dans les cours donnés au cœur des établissements du groupe. Pour autant, le monde avance vite et il faut toujours être performant. En la matière, Swiss Education Group sait répondre présent en utilisant les dernières technologies ce qui lui vaut d’avoir obtenu, en 2017, à la SHMS la distinction « Apple Distinguished School ».

Swiss Education Group

Avenue des Alpes 27 • CH-1820 Montreux

Tél. +41 21 965 40 20

www.swisseducation.com