Swiss Education Group

Le goût de l’excellence

 

Swiss Education Group est une alliance suisse d’écoles privées active dans le domaine de la gestion hôtelière. Riche de 35 ans d’histoire, il gère cinq écoles réparties sur sept superbes campus, représentant 6500 étudiants. Chaque école bénéficie d’une situation exceptionnelle et propose une approche unique de l’enseignement mêlant théorie et pratique, tradition et modernité.

Pouvez-vous nous parler des origines du Swiss Education Group et de son évolution au fil des ans ?

C’est Dr Andreas Künzli, originaire du canton de Soleure, qui est à l’origine du groupe. En 1992, il fonde une première école, Swiss Hotel Management School (SHMS), aux Paccots, qui compte la première année seulement 14 étudiants. Conscient de l’existence d’un important marché en Asie, il ouvre trois ans plus tard un premier bureau de recrutement à Singapour, une initiative pionnière à l’époque, et déménage l’école dans le Caux-Palace surplombant toute la région de la Riviera. Le succès est immédiat. En 2002, il rachète l’école de Montreux, l’Hotel Institute Montreux (HIM) fondée en 1985, puis en 2004 l’école de Neuchâtel, School of Hotel Management (IHTTI), fondée en 1984. Désireux d’assurer la pérennité du groupe, il vend une partie des parts à un fonds d’investissement qui rachète la marque César Ritz fondé en 1982 ainsi qu’une école en Suisse allemande DCT, rebaptisée sous le nom de César Ritz Colleges Switzerland. Aujourd’hui le groupe gère cinq écoles dont un programme Culinaire, le Culinary Arts Academy Switzerland et accueille pas moins de 6500 étudiants répartis sur sept superbes campus situés au Bouveret, à Lucerne, Neuchâtel, Brigue, Caux, Leysin et Montreux.

Qui sont vos élèves ?

Plus de 110 nationalités sont représentées. Des étudiants qui viennent pour la majorité de l’Asie mais aussi de pays émergents. Outre nos bureaux de recrutement à Singapour, en Chine, à Bangkok au Brésil, au Canada et en Suisse, nous travaillons également beaucoup avec les réseaux de recrutement des pays qui nous envoient des élèves. Nos étudiants sont principalement des jeunes sortants de scolarité obligatoire et parlant anglais. Un prérequis avec la majorité pour intégrer nos écoles. Outre les passionnés d’hôtellerie et de tourisme, nous comptons aussi des jeunes pas encore décidés sur leur avenir mais souhaitant bénéficier des nombreuses ouvertures qu’offre un cursus d’hôtelier. Nous avons enfin des élèves plus âgés souhaitant changer de carrière et se réorienter pour ouvrir leur propre entreprise.

Pouvez-vous nous présenter vos formations ?

Nous formons les futurs cadres et managers de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Toutes nos écoles proposent des programmes débouchant sur un diplôme supérieur avec un Bachelor, se réalisant sur trois ans dont deux ans en école plein temps et un an de stage pratique en entreprise, ainsi que des Masters. Nos formations sont structurées selon un tronc commun de matières essentielles avec des spécialisations selon les écoles. Le programme sera par exemple plus axé sur l’esprit d’entreprise au César Ritz Colleges Switzerland alors qu’à IHTTI School of Hotel Management la part belle sera faite au design. Les étudiants sont orientés dans nos différentes écoles en fonction de leurs aspirations professionnelles. Nos diplômes sont reconnus à l’échelle internationale à travers notre réseau de partenaires universitaires internationaux.

Parlez-nous de vos enseignants ?

Les cours purement théoriques comme la finance, le marketing, la gestion sont donnés par des professeurs au bénéfice d’un diplôme universitaire devant être au minimum d’un grade supérieur au diplôme auquel prétendent les élèves. Pour les cours pratiques, nous faisons appel à des professionnels de l’industrie hôtelière, véritables experts dans leur domaine. Notre team pédagogiques compte 150 professeurs de près de 80 nationalités.

Que mettez-vous en avant pour promouvoir vos écoles ?

Nous vendons avant tout la Suisse. Son histoire et sa tradition hôtelière d’exception mais aussi un environnement idéal pour permettre à nos élèves de briller dans l’univers de l’hospitality. Outre la beauté des paysages et la stabilité du pays, nos étudiants bénéficient au sein de nos écoles d’un environnement cosmopolite leur permettant d’avoir une grande ouverture sur le monde et le fait de vivre dans d’anciens palaces imprègnent ces derniers des compétences humaines qu’il est difficile d’enseigner dans un cours. Ils apprennent notamment le professionnalisme, la discrétion, à évoluer dans un environnement haut de gamme et raffiné et a en intégrer tous les codes. Ils vivent l’hôtellerie au quotidien. Cet environnement d’apprentissage authentique est essentiel à la qualité de l’apprentissage, laquelle est renforcée par la technologie permettant d’adapter la pédagogie à la transformation digitale. En 2017, SHMS a notamment obtenu la distinction « Apple Distinguished School ».

Comment sont pris en charge les élèves durant leurs études ?

Nous offrons un encadrement complet. Les frais d’écolage comprennent un logement digne d’un quatre étoiles, la nourriture ainsi qu’une assurance -maladie couverture mondiale. Nous nous occupons de tout et veillons au bien-être et à la réussite de chacun. Nous souhaitons qu’ils sortent de chez nous grandis avec de belles perspectives de carrière.

Vous organisez chaque année un grand forum de recrutements international à Montreux. De quoi s’agit-il ?

Ouvert aux étudiants des sept campus du groupe, l’International Recruitment Forum (IRF) accueille près de 200 représentants de 70 entreprises prestigieuses issues de l’hôtellerie et de l’industrie du tourisme pendant deux jours au Centre des congrès de Montreux. Événement incontournable réunissant étudiants et futurs employeurs, il s’agit d’une des plus grandes foires de recrutement du monde. Cela permet à nos élèves de décrocher une place de stage en cours d’étude, un stage de fin d’étude ou encore un premier emploi. Des présentations d’entreprises, forums et tables rondes sur différentes thématiques de l’industrie ont également lieu durant cet événement.

Envisagez- vous comme d’autres groupes, d’ouvrir des écoles à l’étranger ?

Cela parait incontournable aujourd’hui. Nous souhaitons toutefois faire les choses correctement et sommes à la recherche de la bonne formule garantissant l’excellence des formations. Nous pensons notamment qu’il est essentiel que les étudiants fassent une partie de leur cursus en Suisse au risque que le diplôme perde de sa substance et de sa valeur.

Swiss Education Group
Avenue des Alpes 27 • CH-1820 Montreux
Tél. +41 21 965 40 20
www.swisseducation.com