Swiss Engineering Vaud

Accompagner ses membres au quotidien

Swiss Engineering UTS, association professionnelle de référence pour les ingénieurs et les architectes actifs en Suisse, compte plus de 11 000 membres dont environ 1000 pour la section vaudoise. Cette dernière, très active, met tout en œuvre pour défendre les intérêts des professionnels qui y sont affiliés, auprès du tissu politico-économique. Par ailleurs, elle mise particulièrement sur les événements qu’elle organise pour créer des synergies entre chacun. Pour nous parler de l’actualité de l’association, rencontre avec Grégoire Laufer, président de la section vaudoise.

Qui sont vos membres ?

La majorité des membres est issue des formations académiques suisses, pour autant, à l’image de la société helvète, l’association est ouverte aux très nombreux ingénieurs et architectes qui ont des activités dans le pays tout en ayant suivi leur formation académique à l’étranger. Nous accueillons donc tous les professionnels de nos secteurs qui le souhaitent.

Quels sont les avantages à adhérer à Swiss Engineering Vaud ?

Swiss Engineering offre une plateforme de réseau pour la rencontre et l’accompagnement professionnel, ainsi que pour la formation continue. Dans notre canton, nous mettons l’accent sur la découverte, l’amitié et la raison, avec une vision axée sur le maintien de la flamme ingénieuse et l’ouverture d’esprit. Nous collaborons avec d’autres associations, telles que le Club Alpin Suisse, pour échanger sur les sujets de l’ingénierie et de l’architecture. La formation continue, essentielle pour tous les ingénieurs, est assurée en partenariat avec des hautes écoles spécialisées, répondant ainsi aux besoins de nos membres en matière d’apprentissage continu.

Trouver la relève est-il facile ou au contraire pose problème ?

Chez les hommes, largement majoritaires dans l’ingénierie, l’attirance pour les métiers techniques diminue. Ils ne bénéficient pas d’une image très glamour. Pourtant, ils sont intéressants et diversifiés. Il est donc de notre devoir de tout mettre en œuvre pour les revaloriser, les rendre plus attractifs et être présent sur le terrain pour les présenter aux jeunes et casser des à priori souvent faux. Pour ce faire, nous nous rendons dans les écoles secondaires, nous mettons des places de stage à disposition d’élèves qui veulent en voir et savoir plus et participons à des forums d’information pour les parents et les enseignants. Evidemment, rien ne serait possible si nos membres n’étaient pas sensibilisés à tout ceci, nous les incitons donc à aller dans notre sens. Concernant l’architecture, les choses sont différentes. La demande est là, le métier plaît.

Pourquoi les femmes sont très peu à choisir l’ingénierie ?

La question du genre est une de nos préoccupations, notamment la faible représentation des femmes dans diverses branches (5 à 15%). Des femmes actives au sein du comité de Swiss Engineering Vaud travaillent à motiver les jeunes à trouver leur place dans la société en optant pour des métiers techniques. Les évolutions technologiques telles que l’Intelligence Artificielle, la robotique et la numérisation ont considérablement transformé l’environnement de travail. Ces domaines offrent des perspectives intéressantes, notamment dans les points forts de l’ingénierie suisse, tels que la haute technologie, la Med Tech et les produits de niche de haute précision. Notre association met en avant le sens de ses activités pour les rendre accueillantes.

Swiss Engineering Vaud
Boulevard de Grancy 37 – CH-1006 Lausanne
Tél.+41 21 617 79 79
info@se-vaud.chwww.se-vaud.ch