Swissboardingschools

Un regroupement pour partager les expériences

Si la Suisse est connue dans le monde entier pour l’excellence de ses écoles, elle l’est tout autant pour ses internats. Disséminés dans tout le pays, il a été décidé en 1991, de créer le Groupement Suisse des Internats Privés (Swissboardingschools) dans le but de partager les expériences et de défendre les intérêts communs. En y adhérant, chacun s’engage à offrir des services et un accueil d’excellence afin de garantir à chaque élève un encadrement scolaire et un cadre de vie dans lesquels ce dernier s’épanouit.

L’importance de partager

Le Groupement Suisse des Internats Privés (Swiss-boardingschools), entité de la Fédération Suisse des Ecoles Privées, a été fondé en mai 1991. Il compte aujourd’hui 27 membres dont 7 en Suisse alémanique qui pour certains accueillent des enfants dès l’âge de 3 ans. Ses objectifs restent les mêmes qu’aux premières heures : garantir une excellence, partager sur la vie de chaque internat et défendre des intérêts communs. Joseph Gabioud, qui en est le président depuis mai 2013, s’engage à ce que les membres garantissent aux élèves, qui fréquentent un des internats, un accueil selon les obligations d’une charte éditée par le groupement. Ainsi, les parents qui font le choix d’un de ces établissements s’assurent que leur enfant suivra une scolarité personnalisée tout en vivant dans un environnement agréable.

Une charte de qualité

Les 27 membres de Swissboardingschools sont également membres de la Fédération Suisse des Ecoles Privées. De ce fait, ils ont tous des obligations quant à la qualité de la scolarité qu’ils proposent. Pour aller plus loin dans leur démarche d’excellence, ils ont pris également des engagements quant à leur internat. Ainsi, selon la charte qui les régit, ils promettent :
• Un encadrement permanent assuré par des personnes qualifiées et dévouées.
• Une structure sérieuse conduite par une direction jouissant d’une solide expérience.
• Une éducation complète visant à donner à l’élève la chance optimale de développer sa personnalité.
• La possibilité de cultiver le sens des responsabilités, la capacité de prendre des décisions, de faire ses choix, de découvrir sa propre échelle de valeur.
• Un suivi pédagogique qui encourage la discipline et la bonne conduite.
• Une atmosphère heureuse dans laquelle l’élève se sent soutenu.
• La possibilité d’apprendre à vivre en communauté, à communiquer, à former des relations d’amitié, à respecter les croyances et les traditions d’autres cultures.
• Un large éventail d’intérêts et d’enthousiasme pour la région d’accueil afin de faciliter l’adaptation et la flexibilité qui seront inévitablement requises dans l’avenir social et professionnel.
• Un large choix d’activités extrascolaires, artistiques ou sportives.

Les avantages d’être membre

Les membres de Swissboardingschools partagent leurs quotidiens, leurs pédagogies et leurs expériences afin de toujours faire grandir la qualité de leurs services. Pour ce faire, ils échangent régulièrement et se rencontrent une fois par an dans un des établissements pour une visite et un déjeuner. A ces discussions s’ajoutent des formations continues qui sont proposées comme les gestes de premier secours qui sont dispensées au personnel enseignant et aux encadrants des internats ou encore des formations à thème comme « risques de l’usage des écrans et des réseaux sociaux ».

Pourquoi choisir l’internat ?

Les motivations sont diverses. Dans certains cas, les parents ont des quotidiens trop chargés pour assurer la prise en charge des enfants, dans d’autres ils sont séparés et ne veulent pas que leur enfant soit livré à lui-même ou tout simplement ils souhaitent lui assurer une réussite scolaire et un suivi pédagogique. En optant pour un des internats de Swissboardingschools, ils ont l’assurance d’être dans une école d’excellence où l’on saura faire de cette expérience, une force grâce à la vie en collectivité. De plus, les valeurs sociales fortes qui y règnent, comme la tolérance ou encore la capacité d’intégration, et le côté ludique apporté par les nombreuses activités extrascolaires qui y sont proposées, sont des atouts supplémentaires. La Suisse a une longue tradition de qualité pour ses internats et en partageant leurs compétences, les membres du Groupement ne font que perpétuer ce savoir-faire.

Swissboardingschools
C/O Fédération Suisse des Ecoles Privées

Hotelgrasse 1 • Case postale • CH-3001 Berne

Tél. +41 31 328 40 50

www.swissboardingschools.ch