Swissboardingschools

Joseph Gabioud

 

Un regroupement pour partager les expériences

Si la Suisse est connue dans le monde entier pour l’excellence de ses écoles, elle l’est tout autant pour ses internats. Disséminés dans tout le pays, il a été décidé en 1991, de créer le Groupement Suisse des Internats Privés (Swissboardingschools) dans le but de partager les expériences et de défendre les intérêts communs. En y adhérant, chacun s’engage à offrir des services et un accueil d’excellence afin de garantir à chaque élève un encadrement scolaire et un cadre de vie dans lesquels ce dernier s’épanouit.

L’importance de partager

Le Groupement Suisse des Internats Privés (Swiss-boardingschools) compte aujourd’hui 27 membres dont certains accueillent des enfants dès l’âge de 3 ans. Ses objectifs restent les mêmes qu’aux premières heures : garantir une excellence, partager sur la vie de chaque internat et défendre des intérêts communs. Joseph Gabioud, qui en est le président depuis 2013, s’engage à ce que les membres garantissent aux élèves, qui fréquentent un des internats, un accueil selon les obligations d’une charte éditée par le groupement. Ainsi, les parents qui font le choix d’un de ces établissements s’assurent que leur enfant suivra une scolarité personnalisée tout en vivant dans un environnement privilégié.

La charte de qualité du groupement

Tous les internats de Swissboardingschools sont également membres de la Fédération Suisse des Ecoles Privées. De ce fait, ils ont tous des obligations quant à la qualité de la scolarité qu’ils proposent. Pour aller plus loin dans leur démarche d’excellence, ils ont pris également des engagements quant à leur internat. Ainsi, selon la charte qui les régit, ils assurent :
• Un encadrement permanent assuré par des personnes qualifiées et dévouées.
• Une structure sérieuse conduite par une direction jouissant d’une solide expérience.
• Une éducation complète visant à donner à l’élève la chance optimale de développer sa personnalité.
• La possibilité de cultiver le sens des responsabilités, la capacité de prendre des décisions, de faire ses choix, de découvrir sa propre échelle de valeur.
• Un suivi pédagogique qui encourage la discipline et la bonne conduite.
• Une atmosphère heureuse dans laquelle l’élève se sent soutenu.
• La possibilité d’apprendre à vivre en communauté, à communiquer, à former des relations d’amitié, à respecter les croyances et les traditions d’autres cultures.
• Un large éventail d’intérêts et d’enthousiasme pour la région d’accueil afin de faciliter l’adaptation et la flexibilité qui seront inévitablement requises dans l’avenir social et professionnel.
• Un large choix d’activités extrascolaires, artistiques ou sportives.
• Le respect de la confidentialité de la part du personnel et de la direction de l’internat concernant la situation des élèves et de leurs parents.

Pourquoi choisir l’internat ?

Les motivations à devenir interne sont aussi nombreuses que variées (raisons géographiques, familiales ou professionnelles, apprentissage du français langue étrangère…). L’internat permet également d’assurer la réussite scolaire de l’enfant grâce à un encadrement continu et un suivi pédagogique personnalisé. De plus en plus d’internes proviennent de la région genevoise.

Seulement deux internats d’excellence à Genève: le Lycée Töpffer et le Collège du Léman

L’internat du Lycée Töpffer se distingue par son cadre familial et sa taille humaine (30 internes maximum). « Nos effectifs réduits nous permettent d’assurer un suivi personnalisé de nos élèves. Par ailleurs, avec mon équipe de l’internat nous avons à cœur de développer un esprit d’entraide et de tolérance », précise Joseph Gabioud, le directeur du Lycée Töpffer.

Sur le campus verdoyant du Collège du Léman, une porte reste toujours ouverte : celle de Justin Usher, directeur de l’internat. Son oreille toujours tendue pour les 200 élèves internes dont il connaît chacun des prénoms. « C’est ma deuxième famille » explique-t-il, garant depuis 2012, du développement personnel de ces élèves venus du monde entier pour trouver ici un enseignement d’excellence, une ouverture d’esprit et un savoir « bien-être ». Des têtes bien pleines dans un esprit sain, c’est le pari du Collège du Léman où l’humain est à égalité avec la réussite scolaire et où les bulletins de notes s’accompagnent toujours d’un carnet de vie, pour préparer au mieux leurs futurs en tant que citoyens du monde.

La Suisse a une longue tradition de qualité pour ses internats, comme en témoignent les excellents résultats obtenus par les élèves de ces deux établissements aux examens finaux (baccalauréat, maturité…).

Swissboardingschools
C/O Fédération Suisse des Ecoles Privées
Hotelgrasse 1 • Case postale • CH-3001 Berne
Tél. +41 31 328 40 50
www.swissboardingschools.ch