Swissroc

Une ascension fulgurante pour un immobilier d’avant-garde

 

Depuis sa création en 2014, Swissroc a rapidement évolué pour devenir un pilier de l’immobilier suisse en adoptant une approche interdisciplinaire. Orientée vers l’innovation et la satisfaction client, la société propose une gamme complète de services liés à l’immobilier tout en plaçant la durabilité au cœur de ses valeurs. Découvrez la remarquable progression de ce groupe engagé pour la construction de la ville de demain.

De la startup au groupe immobilier intégré, histoire d’un succès

Le groupe Swissroc, fondé il y a 10 ans, s’est développé dans le secteur immobilier suisse en suivant une approche interdisciplinaire intégrant tous les métiers liés à la chaîne immobilière. Les quatre associés, Cyril de Bavier (CEO), Thang Nguyen (Managing Partner), Xavier Canonica (Directeur Swissroc Construction) et Ted Schneider (Directeur Swissroc Development), dirigent la société avec dynamisme et talent grâce à leur complémentarité stratégique et managériale. Avec plus de 250 chantiers réalisés, un chiffre d’affaires de 200 millions de francs en 2023 et plus de 400 millions d’actifs sous gestion (permettant de valoriser un patrimoine supérieur à 1 million de francs à moyen terme), le groupe est devenu un acteur majeur de l’immobilier. Il compte plus de 200 collaborateurs répartis sur quatre sites (2 à Genève, 1 à Bussigny et 1 à Varsovie en Pologne), engagés dans tous les maillons de la chaîne immobilière. Le groupe ambitionne de devenir la marque de référence en gestion de projets et investissements immobiliers durables en Suisse d’ici 2030. Pour y parvenir, il mise sur l’innovation, l’intégration de l’humain et de la technologie (utilisation de la BIM depuis ses débuts et de l’IA), ainsi que sur la satisfaction client. Il offre une gamme complète de services, de la construction à l’investissement, en passant par la gestion d’actifs et le développement. Swissroc met l’accent sur la durabilité, en intégrant des réflexions telles que la décarbonisation, la protection de l’environnement et la prise en compte de toutes les parties prenantes au cœur de son fonctionnement et de ses projets.

Swissroc Architecture

Parmi toutes les activités du groupe, Swissroc Architecture se positionne désormais comme un acteur de premier plan dans le paysage architectural suisse. Installé dans le bâtiment QoQa de Bussigny, le bureau est dirigé par Didier Castelli, architecte diplômé EPFL. Doté de plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la réalisation de projets, il a notamment été récompensé par deux prix d’architecture en 1994, publié et exposé en Europe et dans le monde. En tant que pivot au sein de Swissroc, il assure avec Pawel Laguna de Swissroc Building Intelligence la liaison entre les 40 architectes répartis entre Genève, Lausanne et Varsovie. Au quotidien, son accessibilité et ses conseils font de lui un collaborateur très apprécié. Créée il y a 3 ans, la division se distingue par son approche novatrice et durable dans la conception et la réalisation de projets immobiliers. Réduire l’empreinte carbone, ériger des bâtiments à énergie positive et rechercher des matériaux naturels ou recyclés constituent les principes directeurs de l’entreprise. Spécialisée dans une gamme diversifiée de projets, de luxueuses villas à des complexes urbains et industriels ambitieux, Swissroc Architecture s’engage sur des projets durables de qualité. Son expertise lui permet de répondre efficacement aux besoins variés de leur clientèle. Tous ses projets sont créés en BIM (Building Information Modeling) et le bureau ne conçoit plus que des projets labellisés.

 

Etude de cas

Projets industriels

Projet Voxel à Bussigny

Ce projet de plus de 9500 m2, développé par Swissroc Industrial Opportunities, a pour objectif de répondre aux besoins logistiques du dernier kilomètre à Bussigny. Il sera doté d’une conception modulaire et évolutive sur 4 niveaux, offrant des espaces adaptables pour la logistique, la production et les bureaux. Situé de manière idéale à Bussigny Sud, à proximité de l’autoroute et à seulement 500 mètres de la gare ferroviaire, le bâtiment comprend quinze quais de déchargement, trois monte-charges, des panneaux photovoltaïques pour une production électrique à prix attractif, une toiture-terrasse végétalisée, ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie. La façade se caractérise par son originalité, fruit d’une conception assistée par l’IA. Elle est composée de cubes assemblés évoquant les containers, offrant différentes variations d’opacité : opaque, semi-opaque et transparent. Cette approche joue habilement avec les jeux de lumière et de contrastes, créant ainsi une illusion d’optique intéressante. Il devrait être labellisé et opérationnel d’ici 2026.

Logements intergénérationnels
Le concept Neavita de Swissroc, souhaite instaurer une expérience de cohabitation innovante en Suisse romande. En privilégiant des emplacements stratégiques près des commerces et des transports en commun, et en offrant une gamme étendue de services et d’équipements de bien-être, Neavita propose un cadre de vie animé et intergénérationnel. Les résidences sont conçues comme des villages à taille humaine, favorisant les échanges entre locataires, visiteurs et commerçants, pour créer du lien au sein d’une véritable communauté harmonieuse et dans un cadre de vie verdoyant.

Belmont-sur-Lausanne

Ce programme de 108 logements protégés, répartis sur trois bâtiments s’intègre harmonieusement dans la topographie. Deux volumes élancés et étagés, positionnés le long de la pente nord et ouest en bordure de la forêt, offrent aux logements une vue panoramique remarquable. Le troisième volume, plus bas et abritant le programme d’activités, est intégré dans la pente sur deux niveaux, respectant ainsi les contraintes d’altitude définies par le plan de quartier. Cette disposition permet un accès privilégié, proche de la route et des services, tout en créant un espace ouvert offrant des perspectives visuelles sur le lac et le paysage environnant.

St-Gingolph

Le projet Neavita vise à répondre aux besoins du logement intergénérationnel à Saint-Gingolph, avec un premier concept en cours de réalisation. Le projet, conforme aux normes SIA 500 et label Minergie, propose des appartements de 2,5 et 3,5 pièces, alliant confort et durabilité avec une attention particulière aux matériaux et à l’aménagement intérieur. Comptant 60 logements répartis sur trois immeubles, il offre ainsi une mixité générationnelle ouverte à tous et une gamme complète de services (garderie, restaurant, salles communes…). Le concept paysager a été minutieusement conçu pour inclure des espaces communs verdoyants, agrémentés d’arbres fruitiers et d’un potager en permaculture. L’objectif est de créer un lieu propice aux échanges et au partage.

Résidentiel

Pully

A Pully, « Les Terrasses du Lac » bénéficient d’un emplacement exceptionnel à proximité de tous les services, répartis sur deux bâtiments de quatre étages aux lignes contemporaines et élégantes, les appartements en PPE se déclinent du 2,5 pièces au 4,5 pièces, et en exceptionnels attiques. Le confort est une priorité dans chaque logement, avec plusieurs salles d’eau disponibles et des fenêtres coulissantes en triple vitrage assurant une excellente isolation acoustique.

Ecublens

Pour le projet Floreal, situé à Ecublens, Swissroc Architecture a imaginé des villas contemporaines et dans l’ère du temps avec une distribution idéale des espaces de vie. Ces quatre maisons mitoyennes, d’une surface pondérée de 180 m2, disposent 3 chambres à l’étage, dont une chambre parentale avec un accès direct à un vaste balcon, le rez-de-chaussée s’ouvre sur deux terrasses ensoleillées toute la journée et un jardin. L’orientation a été prise en compte pour offrir une belle luminosité, notamment sur les terrasses et dans le sous-sol grâce à ses sauts de loups aménagés sur l’extérieur.

Swissroc
Route de la Chaux 4 – CH-1030 Bussigny
Tél. +41 21 552 05 20
contact@swissroc.comwww.swissroc.ch