-T- Ingénieurs créatifs

Bureau d’ingénieurs centenaire, plus que jamais investi dans les défis actuels et futurs

 

Cette entreprise repose sur une expérience de plus d’un siècle dans le domaine de l’ingénierie civile. Forte d’une vision avant-gardiste depuis sa création, cette équipe d’ingénieurs propose des solutions créatives, innovantes, pérennes et respectueuses de l’environnement. Référence visionnaire incontestée sur le marché, -T- est plus que jamais engagée à relever les nouveaux défis dans son domaine d’activités.

Un siècle de pérennité basé sur une succession de professionnels engagés dans les challenges de leur époque

L’histoire du bureau s’appuie sur les quatorze entrepreneurs et leurs équipes qui se sont relayés à sa tête. Grâce à leur philosophie, leur acharnement au travail, leur maîtrise parfaite des techniques et avancées de leur secteur ainsi qu’à leur volonté incontestée de répondre aux défis de leur époque, ils ont les uns après les autres assuré une croissance sans faille à leur structure. Si nous pouvions remonter le temps, nous rencontrerions dès 1920 à Genève le créateur du bureau, Robert Maillart, célèbre ingénieur suisse. A l’époque, celui-ci, animé d’un état d’esprit avant-gardiste, fonde un bureau précurseur par sa capacité à anticiper les besoins et les tendances du marché en proposant des solutions adaptées et inédites défiant les challenges de son temps. Il est d’ailleurs reconnu comme étant l’inventeur des arcs monolithiques en béton, ainsi que celui des dalles champignons en béton armé. On retiendra de lui un grand nombre de ponts dans toute la Suisse dont celui mondialement connu de Salginatobel dans les Grisons. A Genève, il est également à l’origine d’ouvrages marquants toujours en service comme le pont de Vessy et le quai Turrettini. Entre 1940 et 1950 Lucien Meisser, principal collaborateur du créateur reprend le bureau. Il marquera cette période avec ses équipes grâce notamment à l’aula de l’Université de Genève et sa galerie en béton autostable, ainsi que le projet du pont de Lancy réalisé par son successeur Pierre Tremblet. Le tunnel de Ferney viendra s’ajouter aux réalisations emblématiques du bureau à Genève, tout comme le pont sur la Versoix, les élargissements du pont du Mont-Blanc ou encore le pont de la Coulouvrenière.

Des tournants décisifs et une ouverture à l’international

En 1970, la société devient l’une des toutes premières sociétés anonymes dans le monde des bureaux d’études et intègre trois nouveaux associés. Cette transformation structurelle permet désormais de faciliter le renouvellement de la direction, ainsi que les promotions internes des plus jeunes dotés des dernières connaissances théoriques et techniques assurant ainsi une évolution de la structure toujours plus actualisée. Trois autres associés rejoindront progressivement l’équipe de direction en place jusqu’en 1995 et feront partie des projets tels que les Halles 1 et 4 de Palexpo, le centre UBS des Acacias et le bâtiment Opéra des HUG pour ne citer que ceux-là. Les 15 années suivantes, le bureau continuera d’accueillir de nouvelles forces vives à sa tête et multipliera les projets de différentes envergures, avec cette même volonté de toujours repousser les limites de son temps et de continuer à imaginer des solutions toujours plus innovantes mais également durables et dans le respect des règles et de l’environnement. Un projet donnera une dimension internationale inattendue et exceptionnelle au bureau avec la construction du troisième pont du Bosphore conçu et piloté par l’un des associés, Jean-François Klein, hélas disparu moins de deux ans après l’inauguration de l’ouvrage. Cet axe de développement s’accompagnera de projets plus importants en Suisse également comme la construction du nouveau terminal gros-porteurs de l’aile Est de Genève Aéroport ou plusieurs chantiers de génie civil comme GeniLac pour les SIG, la Jonction autoroutière du Grand-Saconnex ou le tunnel de la route des Nations. Quelques exemples représentatifs du travail réalisé par les équipes de -T- durant les 10 dernières années.

Une refonte globale de l’identité graphique et une nouvelle organisation interne

Grâce à cet héritage de plus d’un siècle, -T- est devenu aujourd’hui le bureau d’ingénieurs-conseils de référence en matière de propositions créatives et durables. Quelle que soit l’ampleur du projet, les équipes y accordent toujours la même importance. L’entreprise a toujours été en perpétuelle remise en question et cette culture dynamique devait également transparaître dans l’identité visuelle de la marque. C’est pour cette raison qu’à l’occasion du passage du cap des 100 ans, les associés ont décidé de donner à leur bureau une nouvelle image. En septembre dernier, une charte graphique épurée et moderne est venue accompagner un nouveau nom sous la forme d’un sobre mais très efficace et reconnaissable -T-. La nouvelle identité graphique a été déclinée sur l’ensemble des outils de communication comme le site internet sur lequel toutes les prestations et les savoir-faire sont représentés. La direction a également repensé l’organisation de la société en la structurant sous la forme d’un groupe composé de 3 filiales actives à Genève, à Lausanne et à l’étranger. Afin de marquer cette étape importante, la société s’est également renforcée par la nomination à l’automne 2021 de trois nouveaux dirigeants partenaires.

La recherche et le développement font partie de l’ADN du bureau depuis toujours et pour continuer dans ce sens et anticiper les défis et les nouvelles tendances du secteur, la direction a décidé de mettre en place des cellules de réflexions récurrentes (« pôles de compétence ») autour de thématiques globales pour avoir toujours au sein du bureau généraliste des experts dans tous les domaines. Les équipes de -T- sont la force inestimable du bureau, car tous sont habités par la passion, l’envie de se dépasser et de voir plus loin pour satisfaire leurs clients.

-T- Ingénieurs créatifs
Quai du Seujet 18 – CH-1201 Genève
Tél. +41 22 716 08 00
tge@t-groupe.chwww.t-groupe.ch