16 Oct Tatüren
Une pierre recherchée pour ses qualités
Au cœur des montagnes, sur le territoire de Cerniat, dans le district de la Gruyère, Tatüren exploite une des 3 carrières de grès de flysch que compte la Suisse. Apprécié pour son esthétique et sa résistance, quelques 15 000 tonnes sont extraites par année pour satisfaire la demande des spécialistes du paysagisme et du génie civil qui sont les principaux utilisateurs. Visite au cœur d’une impressionnante carrière où du forage à la taille de pierre, tout est réalisé sur place.
A l’aube de ses 90 ans
En 1930, Anton Seewer fonde Tatüren. Il exploite alors une carrière sur les hauteurs de Plasselb dont les pierres servent à construire des routes et des pavés. Difficile d’accès, vu son emplacement au cœur de la montagne, elle ferme et ne rouvre qu’en 1948 grâce à la construction d’une route. Devant la demande très importante, les hommes, qui travaillaient sans machine, grimpaient le rocher à l’aide de cordes pour forer et dynamiter la paroi. Dans les années 70, alors que l’entreprise est florissante, elle est reprise par la société Routes Modernes et est aujourd’hui une entité du groupe Antiglio. Les choses ont bien changé ! Des machines performantes permettent aux professionnels – des conducteurs de véhicules et des tailleurs de pierre – qui œuvrent sur le site, d’extraire du grès de flysch dans des conditions optimales. Foré, trié, taillé, préparé, tout est réalisé sur place, sans sous-traitant, dans un bâtiment où, hiver comme été, ces spécialistes le transforment pour optimiser ses utilisations.
Une pierre d’une qualité exceptionnelle
Le grès de flysch est riche en quartz et a une faible capacité d’absorption d’eau ainsi qu’une bonne résistance à la compression. Il est également connu pour supporter le gel et les intempéries. Grâce à ces particularités, il présente un autre avantage, il se taille assez facilement pour répondre précisément aux besoins et attentes des utilisateurs. S’ajoute son esthétisme. Plus ou moins sableux, il offre des couleurs différentes allant d’un blanc pur au gris en passant par des nuances de beige. Cette alternance de tons plaît spécialement aux paysagistes qui l’utilisent pour différents usages comme la construction de murets, par exemple. Le 85% des ventes est réalisé grâce aux blocs dalles triés. Les pierres qui ne peuvent être vendues sont concassées et utilisées par les professionnels du génie civil.
La diversité de l’offre
Grâce à ses tailleurs de pierre qui travaillent directement sur le site et façonnent chaque bloc qui leur est donné, Tatüren propose le grès de flysch sous différentes finitions prêtes à l’emploi : Blocs dalles triés – gros blocs – moellons – gabions – pavés – bordures – couvertines – escaliers – blocs bancs – dalles de gazon – dalles carrées et marches d’escaliers – concassé.
Anticiper le futur
Tatüren exploite la carrière, qui appartient au canton de Fribourg, avec un droit de concession. Au fur et à mesure des forages, elle rend la montagne à la nature qui y retrouve sa place. Actuellement, pour anticiper la fin de l’exploitation en cours, la société a fait une demande pour une nouvelle concession. Forte d’un savoir-faire reconnu et d’un grès de flysch de qualité, l’entreprise entend continuer cette tradition de l’exploitation dans la région et ainsi pouvoir fournir sa clientèle fidèle et attachée à ce matériau qui agrémente de nombreux jardins et autres espaces publics.
Tatüren
CH-1737 Plasselb
Tél. +41 26 419 13 61
office@tatueren.ch – www.tatueren.ch