Tec-Bat

Patrice Cordonier

 

Toujours plus d’actions pour défendre les professions

Tec-Bat, forte de ses 140 membres, exerce dans les métiers représentant l’essentiel de la technique et de l’enveloppe du bâtiment : ferblanterie, couverture, chauffage, sanitaire, ventilation et bureau d’études CVS. Elle mène différentes missions pour valoriser et contrer les soucis que rencontrent ces professions. Pour en discuter, Bien Vivre a rencontré Patrice Cordonier, président de l’association.

Tec-Bat est une jeune association, comment vont les choses ?

Effectivement, Tec-Bat est née en novembre 2015 suite à la fusion de trois associations professionnelles : suissetec VR, Enveloppes des édifices suisses section Valais et l’AMFA. Unir nos forces, plutôt qu’œuvrer chacun de notre côté, s’avère une très bonne chose car nous avançons ensemble et pouvons mettre en place des projets concrets. Lors de notre troisième assemblée générale, en mars 2018, les membres sont venus nombreux, signe d’une excellente adhésion.

Quels types d’actions menez-vous ?

Notre mission consiste à défendre les intérêts de nos membres, notamment à travers la convention collective qui nous unit. Annuellement, cette dernière est révisée, non dans son intégrité, mais, par exemple, pour les salaires. Dans un autre domaine, nous travaillons, également, sur les ordonnances de formation qui prendront effet en 2020. Pour être en adéquation avec l’évolution de nos métiers, les CFC se dérouleront non plus sur 3 ans, mais 4 ans. C’est une très bonne chose, le temps manquait pour aborder pleinement toutes les facettes.

Qu’en est-il, justement, de la formation des apprentis ?

Pour faire connaître nos activités et la diversité de ce que l’on fait au quotidien, nous menons des actions. Nous participons à Your Challenge à Martigny et, en collaboration avec d’autres associations professionnelles, nous nous rendons dans les cycles d’orientation pour des présentations communes. Par ailleurs, nous sommes satisfaits que le Centre de Formation Professionnel pour les apprentis de Sion soit en rénovation pour se mettre au goût du jour et aux normes. Dès 2020, date de fin des travaux, l’outil sera très fonctionnel.

Pour les professionnels, quelles sont les propositions pour les formations continues ?

Tec-Bat organise une vingtaine de cours de formation continue. Un membre du comité est désigné pour établir un programme et organiser la planification, assisté d’une commission où siègent des professionnels de chaque branche. Au fait de l’actualité et des nouveautés, ensemble ils mettent en place des cours adaptés comme, par exemple, dans le cas de mise à jour des normes. Pour chacun, nous faisons intervenir des professionnels du cas étudié, ce qui nous garantit une qualité maximale.

Concernant la concurrence, les infractions… que faites-vous au quotidien ?

Courant 2017, avec d’autres associations professionnelles, nous avons créé l’ARCC (association pour le renforcement des contrôles sur les chantiers de construction). Tous confrontés aux mêmes problèmes de travail au noir, d’infractions… il devenait impératif d’unir nos forces. Nous avons embauché 6 personnes qui sont en charge du contrôle des dénonciations. En fonction de la véracité, nous faisons remonter l’information aux institutions concernées. Pour appuyer notre travail, une application est téléchargeable pour les professionnels comme le grand public. Simple d’utilisation, elle permet de prendre une photo et de décrire ce que l’on voit selon différentes options proposées. Là encore, une enquête est faite et selon, nous agissons. Notre démarche est paritaire puisqu’elle soutient autant les employés que les employeurs. Endiguer ces fléaux est déjà un grand pas pour l’avenir de nos sociétés, les choses sont plus compliquées en ce qui concerne la concurrence extérieure avec les entreprises subventionnées par l’Etat. La motion Schilliger, du nom du conseiller national, visant à réduire cette concurrence a donné lieu à un rapport qui ne nous satisfait pas. Il est trop flou, trop vague. Notre combat n’est pas prêt de cesser !

En tant que président de Tec-Bat, quel est votre bilan ?

Je suis positif. La fusion a apporté de la sérénité. Nous avons, également, de bonnes relations avec nos différentes associations faîtières. L’union fait la force. Nous en avons besoin et je crois en notre futur.

Tec-Bat
c/o Bureau des Métiers
Rue de la Dixence 20 • Case postale 141 • CH-1950 Sion
www.tec-bat.ch