Technofinish – Technoformage

Des sociétés visionnaires

 

Technofinish et Technoformage, deux sociétés installées à Bienne, sont connues du monde de l’horlogerie et de la bijouterie pour leurs savoir-faire en matière de fabrications de postes de polissage pour la première et de conditionnements pour pièces de montres terminées pour la seconde. Chacune développe aujourd’hui des projets ambitieux et novateurs qui installent encore plus la notoriété de ces entreprises. Pour répondre de manière optimale aux besoins et attentes de leurs clients, avec la réactivité qui les symbolise, elles vont s’installer au cœur d’une seule et même usine plus vaste et plus fonctionnelle.

D’hier à aujourd’hui

Désireux de changer de carrière, Vincent Bon, alors dans le secteur bancaire, fonde Technofinish SA en 2003. La société ne fournit alors que des consommables pour les travaux de polissage réalisés dans les secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie. Rapidement, il la fait évoluer en proposant des machines prêtes à l’emploi, des produits de qualité pour toutes les étapes, de la préparation à la finition. Pour ce faire, l’entrepreneur n’hésite pas à investir dans un parc machines performant. Proche de ses clients et de leurs besoins, 2 ans plus tard, il crée Technoformage SA spécialisée dans le développement et la fabrication d’emballages thermoformés et injectés sur-mesure. Pour compléter son offre, en 2011, il fait l’acquisition de la société PoliRapid Swiss SA, leader depuis 1947 dans la fabrication de brosses techniques pour l’horlogerie, la bijouterie et le dentaire. Aujourd’hui, une dizaine de personnes, dont Antonin Bon qui a rejoint son père en 2016, travaille au cœur des ateliers pour répondre aux multiples demandes.

Une usine adaptée à l’expansion

Devant le manque d’espace et des commandes allant toujours crescendo, une nouvelle usine est en construction et va permettre la fabrication de l’ensemble des gammes dans un espace adapté. Ainsi de 800 m2 aujourd’hui, la superficie va passer à 1300 m2, des m2 nécessaires au développement de ces sociétés. La logistique va être également revisitée et simplifiée, un remaniement de l’organisationnelle qui va faciliter le quotidien. De plus, pour mettre en avant ses postes de polissage, sa marque de consommables et les grandes nouveautés qui arrivent, un show-room va être installé. Un nouveau tournant dans l’histoire de Vincent et Antonin Bon.

Le savoir-faire de Technofinish

Technofinish propose différents postes de polissage qui peuvent être adaptés à des besoins spécifiques avec l’ajout d’options. La société a également sa propre marque de consommables. Elle répond ainsi aux besoins des petits artisans comme à ceux des grandes Manufactures. La qualité de ces machines est reconnue et se démarque grâce à des aspirations des postes moteurs hautement performantes. Sa gamme propose différents modèles et options comme le système de levage électrique ou manuel ou l’aspiration intégrée d’une puissance de 1300 m3/h avec un débit sonore de 54db. De plus, tous les postes de Technofinish sont les seuls à être équipés de filtres absolu H13 dotés d’un moteur avec écran tactile comme la All in one simple ou double sur laquelle peuvent être insérées des options comme des dispositifs à bande. Si la qualité de ces postes fait le succès de Technofinish, sa réactivité est également un de ses atouts majeurs. En effet, l’entreprise est connue pour fournir dans des délais très courts, grâce à un important stock permanent, tous les consommables nécessaires comme de la pâte à polir, des brosses à satiner, des bandes de protection ou bien encore des colles multi-usages pour ne citer que quelques exemples.

Un poste de polissage révolutionnaire

A être proche de ses clients et à analyser leurs besoins, Technofinish va présenter, à l’occasion du prochain salon EPHJ à Genève, une machine révolutionnaire et totalement unique sur le marché: un poste de polissage 4.0 développé avec des spécialistes des algorithmes. Ainsi, aujourd’hui, tout action de polissage demande deux savoir-faire combinant travail manuel et maîtrise des programmes informatisés. Le but de cette nouvelle machine est d’abolir le second et de simplifier drastiquement le travail. En effet, le polisseur sera équipé de capteurs sur ses 2 mains. Il polira une pièce selon les besoins. Les gestes précis seront filmés par plusieurs caméras. Un algorithme enregistra toutes les informations fournies par la main de l’homme et les reproduira à l’identique, au 100e près, à l’aide de deux bras automatisés et articulés qui effectueront alors la suite des polissages voulus. Ce nouveau concept est totalement novateur, de plus il est l’assurance d’un travail réalisé dans les règles de l’art. Par ailleurs, il évite le recours à 2 savoir-faire et palie ainsi au manque criant de professionnels du secteur que les sociétés ont du mal à trouver et à recruter. Ce système révolutionnaire sera dans un premier temps destiné à l’horlogerie et à la bijouterie et sera adapté par la suite à d’autres domaines d’activités concernés par le polissage.

Les spécialités de Technoformage

Technoformage propose des solutions pour l’emballage thermoformé et injecté et le conditionnement de pièces. Intégralement réalisées à Bienne, grâce à un parc machine dernière génération, toutes les formes de plateaux, avec ou sans couvercle, avec compartiments en plastique rigide ou mousse souple, matière spécialement appréciée par les horlogers et bijoutiers car elle évite les marques sur les pièces, sont à la carte. En fonction des besoins et des quantités, le client peut faire son choix parmi la gamme existante ou faire fabriquer un modèle spécifique. De la mise en plan à la conception globale, des techniciens qualifiés réalise ainsi par étapes, un moule en aluminium sur-mesure. Là encore, la société est connue pour sa réactivité car elle anticipe les besoins en ayant toujours à sa disposition un large stock de matière première.

Des conditionnements vertueux

Dans un monde en plein chamboulement, où la préservation de la planète est la préoccupation d’une grande majorité, Vincent et Antonin Bon ont cherché une solution pour proposer en plus des options qu’ils ont à choix aujourd’hui, un procédé de fabrication de conditionnements de pièces plus vertueux. La solution, ils l’ont trouvée dans les pays nordiques auprès d’une start-up qui mise tout sur le bois. En effet, ce matériau se substitue au plastique sous la forme de copeaux enrobés de résine de bois. Du 100% écologique qui offre au final les mêmes possibilités et les mêmes résultats. De plus, le bois est bio sourcé et bio dégradable. Pour quelques francs supplémentaires, les clients de Technoformage ont ainsi aujourd’hui à leur disposition un process novateur et respectueux de l’environnement. Pour eux, rien ne change, ils ont toujours des formats standards ou sur-mesure à la carte. Pour élaborer ce nouveau procédé, la société a investi dans du matériel adapté et ai doté d’une machine d’injection chauffant les copeaux qui deviennent alors liquide, un liquide qui se dispatche ensuite dans des moules en acier aux tailles et mesures des conditionnements souhaités. De plus, comme pour les réalisations en mousse ou en plastique, il est possible de colorer ces pièces. Toujours dans le même esprit «vert», elles peuvent être dans différents tons, sont utilisés alors des copeaux renfermant des produits 100% naturels à l’image de pistils de fleurs. Aller de l’avant, telle pourrait être est la devise des deux sociétés qui prouvent avec leurs innovations que Vincent et Antonin Bon regardent vers demain et investissent dans des projets qui vont faire parler d’eux.

Technofinish – Technoformage
Eckweg 8 – CH-2500 Bienne
Tél. + 41 32 342 01 42
www.technofinish.chwww.technoformage.ch