Tecnoservice Engineering SA

Concilier sobriété et confort pour un bâti durable

 

Tecnoservice est un bureau d’études et de conseils d’ingénierie spécialisé dans les installations techniques et les études énergétiques pour le bâtiment et l’industrie. Fort de ses 60 ans d’expérience et d’une structure familiale soudée, il intervient auprès des entreprises des secteurs industriels, artisanaux, résidentiels, administratifs, médicaux, hôteliers, sportifs et artistiques, ainsi que des collectivités fédérales, cantonales et communales dans toute la Suisse romande.

Ingénieurs de père en fils

Tecnoservice, fondé en 1966 par André Anstett à Fribourg, est un bureau d’études et d’ingénieurs conseils spécialisé dans les installations techniques et les études énergétiques pour le bâtiment et l’industrie. L’entreprise compte aujourd’hui trois succursales de plus : à Martigny, Neuchâtel et Morges. Nicolas Anstett (président, administrateur et directeur du siège social de Fribourg) et Michel Anstett (vice-président, administrateur et directeur de la succursale de Martigny) dirigent la société, avec la collaboration des directeurs et sous-directeurs des différents bureaux : Alain Anstett (directeur de la succursale de Morges), Anthony Meyer (directeur de la succursale de Neuchâtel), Eric Anstett et Thierry Anstett (co-directeurs techniques du bureau de Fribourg), Loïc Anstett (co-directeur technique du bureau de Martigny) et Mohamed el Alami (co-directeur technique de la succursale de Morges). Tecnoservice offre une expertise reconnue dans les domaines thermiques, aérauliques, sanitaires, et électriques. Avec une approche alliant expérience pratique et connaissances théoriques, le bureau d’études propose des solutions technologiques adaptées, allant de l’étude préliminaire à la réalisation, incluant la modélisation BIM et la gestion financière. La société intervient dans divers projets, tels que logements, bâtiments administratifs, écoles, centres sportifs, hôtels, restaurants, musées, data centers, et possède une solide expérience dans les projets spéciaux comme les hôpitaux, laboratoires, ateliers et halles industrielles. Grâce à une culture d’entreprise solide et un personnel expérimenté, la société assure un accompagnement de qualité, garantissant des solutions techniques efficaces et respectueuses de l’environnement.

Répondre aux défis environnementaux

Parce que les lois liées au réchauffement climatique impactent toutes les filières, l’ingénierie liée au bâtiment a un rôle et une responsabilité importante pour répondre à ces enjeux. En effet, le parc immobilier romand est vieillissant, et il faut rénover une quantité d’immeubles âgés de 30 à 40 ans, qui ne répondent plus aux normes énergétiques actuelles. Alain Anstett, particulièrement spécialisé dans les domaines C-V-C-S (chauffage-ventilation-climatisation-sanitaire) et physique du bâtiment nous explique l’importance prépondérante que ces domaines ont acquise ces dernières années. La physique du bâtiment, par exemple, étudie les phénomènes physiques liés à la construction et au fonctionnement des bâtiments, notamment la manière dont les bâtiments interagissent avec leur environnement, en ce qui concerne la chaleur, la lumière, l’humidité, l’acoustique et la circulation de l’air… L’objectif est de concevoir des édifices efficaces sur le plan énergétique, confortables pour leurs occupants et durables dans le temps. La société conseille aussi les maîtres d’ouvrage pour obtenir les labels Minergie et effectue des expertises techniques en vue de la délivrance des certificats énergétiques des bâtiments (CECB) aux propriétaires, régies et administrateurs de PPE qui veulent vendre leurs biens immobiliers ou les rénover. Rappelons que sur le canton, tous les nouveaux bâtiments cantonaux doivent être labellisés Minergie-P-ECO.

Lauréate du prestigieux concours «Coupole/Esplanade» de l’EPFL

Pour faire face à la croissance de ses étudiants, l’EPFL prévoit la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation de la Coupole afin de créer 1500 nouvelles places d’auditoires. Le chantier est prévu sur 2025-2028, pour un coût compris entre 70 et 80 millions de francs suisses. Tecnoservice et l’équipe de mandataires, pilotée par l’illustre bureau d’architecture Dominique Perrault, ont brillamment remporté ce concours parmi une multitude de concurrents. Ses études devront permettre la mise en conformité de toute la technique du bâtiment (chauffage, ventilation, rafraîchissement, installations sanitaires et électriques) dans le but de le rendre plus efficient énergétiquement et techniquement. Environ 100 m2 de panneaux photovoltaïques équiperont la toiture de la Coupole, dont une partie avec vue sur le lac sera accessible aux étudiants. La récupération des eaux pluviales assurera l’arrosage des espaces verts du campus. Le projet sera effectué avec la méthode BIM en 3D (maquette visuelle et optimisation des performances et des coûts durant la construction et l’exploitation).

Des projets phares

OASSIS à Crissier (2016-2020) est un complexe résidentiel et tertiaire de 620 logements, 5100 m2 de surfaces commerciales réparties sur 6 bâtiments Minergie. Le projet intègre le BIM et a reçu le label BREEAM « very good » pour son bâtiment administratif. Tecnoservice Valais a dirigé les installations du projet, incluant chauffage, froid, ventilation, sanitaire, MCR (automatisation) et sprinkler. Le chauffage à distance et les pompes à chaleur ont été utilisés, avec des dalles actives pour le bâtiment administratif. Une seule production d’eau chaude sanitaire centralisée a été mise en place, avec un réseau de distribution dans chaque bâtiment. Le montant des installations se chiffrent à 18,8 millions de francs suisses pour un coût global de 200 millions de francs suisses.

Vortex – Chavannes-près-Renens
Symbole incontournable, ayant servi de lieu d’accueil pour les Jeunesses Olympiques de « Lausanne 2020 » la Caisse de pension de Vaud a souhaité le transformer en un véritable village pour abriter 1000 étudiants de l’UNIL et de l’EPFL. La conception et la modélisation complètes de ce complexe ont été réalisées en utilisant la méthode BIM, ce qui a valu au projet le prestigieux Building Smart Awards à Tokyo en 2018.

Les écoquartiers, pour une ville plus verte

Quartier Arbora à Crissier
Cet ambitieux projet immobilier de plus de 170 logements et bureaux, doté de grands espaces verts vise à devenir le premier quartier suisse certifié « WELL Community, » intégrant les principes du WELL Building Standard pour promouvoir la santé et le bien-être des habitants. Les études énergétiques réalisées par Tecnoservice pour plusieurs secteurs, s’alignent avec les critères de confort thermique, acoustique, qualité de l’air, et éclairage requis par la certification WELL. Arbora bénéficiera aussi des standards Minergie-ECO et Biodivercity, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et la qualité de vie au sein de la communauté.

Plaines-du-Loup – Lausanne Nord
Lancé en 2020, ce chantier géant installé sur 38 hectares devrait se terminer en 2031 avec à terme, l’intégration de 11 000 habitants et 3000 emplois. Il symbolise la ville nouvelle, avec mixité d’activités, intégration de diverses catégories sociales et fonctionnement écologique. Le premier secteur sera livré en 2024. Tecnoservice a œuvré pour les bâtiments PUB1 (activités et locatifs), PUD1a (locatifs subventionnés) et PUD1b (PPE).

Enfin, Tecnoservice Engineering s’illustre dans de nombreux autres projets, mettant en avant son expertise pour promouvoir la durabilité des bâtiments actuels et à venir. Parmi ces projets, on peut citer ces quelques exemples vaudois :
– La transformation et l’extension du dépôt de bus des TL à Renens,
– Un grand bâtiment de laboratoires pour le CHUV,
– Trois nouveaux bâtiments de laboratoires et de bureaux dans le quartier administratif et médical d’Epalinges Biopôle F1,
– La construction d’un nouvel hôpital d’exercice, la rénovation de cantonnements et du centre de subsistance pour la place d’armes de Chamblon,
– Un nouveau parking avec crèche pour le réseau des hôpitaux du Nord vaudois,
– Trois nouveaux bâtiments de logements avec rez commercial à Bussigny.

Engagée dans la formation des ingénieurs de demain, l’entreprise est également active au sein de plusieurs associations telles que la SIA et l’UPIAV, et répond aux normes exigeantes du label EcoEntreprise. La société demeure déterminée à relever avec succès les défis actuels et à venir.

Tecnoservice
Avenue de Riond-Bosson 13 – CH-1110 Morges
Tél. +41 21 671 88 38
vaud@tecnoservice.chwww.tecnoservice.ch