Télôs Watch SA

Une approche industrielle dans un esprit de haute-horlogerie

 

Télôs Watch SA, à La Chaux-de-Fonds, a développé au cours des cinq dernières années, un mouvement qui offre l’originalité d’être personnalisable en fonction des demandes qui lui sont faites. Ainsi l’esthétique est complétement différente d’une marque à l’autre, s’adaptant ainsi à l’ADN de celle-ci. De plus, l’échappement peut être standard, ou à masselottes, ou tourbillon. La réserve de marche dépend de la possibilité d’implanter de 1 à 4 barillets, passant ainsi de 42 à 172 heures. Le choix peut également se porter sur une version manuelle ou automatique. La décoration est réalisée à l’interne en fonction des demandes de chaque client, et couvre une vaste palette de finitions, traditionnelles ou modernes.

 

Des résultats issus d’une expérience très diverses et formatrices

Franck Orny et Johnny Girardin, tous les deux ingénieurs, se sont rencontrés à l’occasion d’une collaboration dans le cadre de Greubel-Forsey. Auparavant, Franck Orny avait exercé des responsabilités de direction au sein de Nivarox et d’Atokalpa. Johnny Girardin quant à lui, avait géré la construction de mouvements chez Patek-Philippe et chez Girard-Perregaux. Leur volonté de réaliser des projets créatifs et d’une grande fiabilité les a poussés à unir leurs envies et leurs efforts au sein d’une même structure qu’ils créent en 2009. Ils font désormais partie des quelques sociétés respectées dans le développement horloger, pour la nature innovante de leur création mais surtout pour la parfaite maîtrise de leur savoir, impliquant une grande fiabilité. Des projets de grandes complications alliant innovation d’affichage et de fonctionnement sont produites pour de grandes marques, telles Harry Winston ou Montblanc. Plus récemment, la marque Reservoir s’est attaché les deux hommes pour le développement de ses complications.

Axiom : une stratégie unique et différenciée

En 2015, ils ont l’idée de proposer un concept qui, à partir d’une construction unique, permet de réaliser des mouvements extrêmement différents dans leur esthétique mais dont beaucoup de pièces sont communes. L’avantage de cette solution est de finaliser des mouvements en fonction des directives esthétiques de chaque marque, mais surtout, dans des conditions économiques et de fiabilité qui sont sans concurrence sur le marché horloger.

La stratégie mise en place par les deux associés, présente des avantages compétitifs évidents. En effet, elle évite les phases de développement coûteuses et parfois aléatoires ; elle permet de réaliser des constructions aux structures et aux finitions spécifiques et exclusives ; elle offre un approvisionnement rapide à des prix compétitifs ainsi qu’un SAV simplifié. Autant d’atouts qui ont permis à Telôs de rencontrer un succès immédiat, tant auprès des marques existantes que de celles qui se lancent sur un marché ou la différentiation est un avantage compétitif important. Grâce à ce concept, chaque réalisation est unique.

Des réponses adaptées et des équipements performants

Grâce à son adaptabilité, la société sait répondre aux demandes les plus pointues comme aux plus simples. Si on lui doit des créations sophistiquées qui nécessitent un long travail de réalisation, elle sait aussi s’adapter aux besoins d’entreprises qui cherchent la qualité à des tarifs compétitifs. Dans la grande majorité des cas, elle réalise l’assemblage complet de chaque mouvement et l’emboîtage final de manière à maîtriser la qualité dans son ensemble. La philosophie d’entrepreneurs des deux associés ainsi qu’une grande connaissance du marché leur permet véritablement de devenir un partenaire stratégique des marques qui ont choisi de leur faire confiance. De plus, la réactivité de la structure est un atout important. En effet Telôs est dotée d’un matériel performant avec, entre autres, des CNC installées dans ses ateliers où se déroulent également les différentes étapes d’analyses, de tests et de contrôles.

Télôs Watch SA

Rue du Parc 1 – CH-2300 La Chaux-de-Fonds

Tél. +41 32 914 11 90

info@teloswatch.chwww.teloswatch.ch