Terrettaz SA

Gérer l’entretien de son jardin depuis son canapé !

La société Terrettaz SA, fondée en 1929, aujourd’hui dirigée par Nicolas Bonvin, est installée depuis quelques mois dans des locaux flambants neufs au cœur de Sion. Connue et reconnue, elle rime avec expérience, dynamisme et créativité. Et de ce côté-là, la grande nouveauté ne la dément pas puisque le jeune entrepreneur vient de lancer une application (www.mon-jardin.ch), disponible sur téléphone comme sur ordinateur, qui permet de réserver une tonte ou un entretien de jardin en quelques clics.

Toujours aller de l’avant

Quand André Terrettaz fonde l’entreprise en 1929, elle est active uniquement en arboriculture. Il faut attendre les années 60 pour qu’elle étende ses activités aux aménagements paysagers avec l’arrivée de son fils Pierre, qui reprend alors la société familiale. Il la développe pour en faire une des plus grandes références du secteur dans la région. Dirigée depuis 2016 par Nicolas Bonvin, qui y a réalisé son apprentissage, la passion et le côté visionnaire du jeune directeur ne démentent pas le dynamisme de Terrettaz SA. Pour bien connaître la société, il a apporté sa touche personnelle depuis son arrivée en réalisant une refonte de l’organisation interne, tant au niveau de la structure, du parc machines que du système informatique. A ceci s’ajoutent la construction de bâtiments neufs pour un meilleur confort et une optimisation du travail, la création d’une application pour commander en quelques clics l’entretien de son jardin ainsi qu’une identité visuelle que l’on retrouve autant sur le site internet que sur les vêtements de travail des 40 employés : un vert flashy, facilement reconnaissable, symbole de la dynamique interne.

Un bâtiment plus fonctionnel

Terrettaz SA était installé dans un dépôt qui était devenu obsolète. Les normes de sécurité, comme la praticité ou encore le bien-être des employés n’étaient plus à l’ordre du jour. Pour ces raisons, il a été décidé de raser la vieille grange et de reconstruire en lieu et place un bâtiment moderne, fonctionnel et accueillant. Après une année de travaux, la société s’est installée dans une nouvelle structure qui offre des bureaux, une salle pour recevoir les clients ou encore un réfectoire pour les employés. Avec ses 400 m2 de surface au sol, elle permet à chacun d’évoluer dans un cadre agréable, adapté, une philosophie basée sur le bien-être des collaborateurs et apprentis qui tient particulièrement à cœur à Nicolas Bonvin. Une seconde phase de travaux va se mettre en route dans le courant de l’année 2020 pour réaliser le même édifice qui sera, lui, entièrement dévolu au rangement du matériel et autres engins de chantier. Grâce à l’ensemble de ces réalisations, la société gagnera en efficacité et continuera son développement qui ne se dément pas depuis 90 ans.

Répondre à toutes les demandes

Active principalement sur le Valais romand, Terrettaz SA propose ses services aux privés, professionnels de la construction, entreprises et collectivités publiques. Elagage, abattage, désherbage, taille, gazon et traitement en tout genre font partie de ses nombreuses activités. L’entreprise conçoit et réalise également différents aménagements extérieurs, comme des terrasses, des places de jeux et installe des plantations ou encore des étangs. Pour l’ensemble de ces prestations, elle travaille essentiellement avec des pépinières suisses et privilégie les variétés indigènes. A ces travaux traditionnels s’ajoutent la conception et réalisation de places et de terrains de sports pour le foot, le beach volley… qui représentent 40% des activités de Terrettaz SA. Elle est également le partenaire des principaux golfs de Romandie pour lesquels elle crée des aménagements sur-mesure comme par exemple à Crans-Montana, où elle a remplacé 50 000 m2 de gazon sur le fairway.

S’adapter à chaque demande

Si tous les travaux qui touchent au jardin peuvent être réalisés par les équipes de Terrettaz SA, pour Nicolas Bonvin, aucun n’est moins important que l’autre. La même exigence est mise au service de chaque demande. Grâce à une équipe de techniciens qualifiés, elle est capable de trouver des solutions sur-mesure, quelles que soient les contraintes rencontrées sur le terrain, le tout dans le respect des délais et des coûts impartis, auxquels elle accorde une grande importance. Forte d’un architecte paysagiste, l’entreprise réalise des plans et vues 3D, particulièrement réalistes grâce à un matériel informatique de pointe, ainsi que des petits films permettant ainsi aux clients de se projeter et d’envisager leurs espaces verts et autres aménagements en toute sérénité.

Un clic et le jardin sera tondu le jour de votre choix

Nicolas Bonvin et son épouse ont fait le constat que les petits travaux courants comme la tonte ou l’entretien du gazon prennent beaucoup de temps en dehors de la phase de travail elle-même. Les déplacements, la facturation et les relances dans certains cas amputaient sérieusement le bénéfice. Comment faire pour y remédier ? A force de réflexion, l’idée de créer une application accessible sur tous les supports et très facile d’utilisation leur est venue. Aidés par un webmaster, ils ont développé pas à pas « Mon Jardin » aujourd’hui fonctionnelle et appréciée pour les services qu’elle propose. Ainsi, depuis son canapé, après avoir donné son adresse, délimité l’espace à entretenir à partir d’une géolocalisation basée sur les cartes de Swiss Topo, précises à 25 cm, choisi sa ou ses prestations voulues : tonte, mise en place des engrais, scarification et traitements sélectifs, précisé la date et répondu à quelques questions comme la hauteur du gazon, le tarif totalement adapté s’affiche. Il ne reste plus qu’à passer au règlement et voilà… plus de souci à se faire, son jardin sera entretenu dans les règles de l’art sous 72 heures maximum. Pour découvrir cette application totalement novatrice, une visite sur le site www.mon-jardin.ch s’impose.

Terrettaz SA – parcs et jardins

Chemin du Lazaret 20 – CH-1950 Sion

Tél. +41 27 203 13 88

info@terrettazsa.ch – www.terrettazsa.ch