Terroir Fribourg

Pierre-Alain Bapst

 

Promouvoir un canton moderne et riche en savoir-faire

Gruyère AOP, fondue moitié-moitié, jambon de la Borne… Tous ces mets délicieux nous viennent de Fribourg, un canton fier de ses racines. C’est pour les défendre qu’a été créée l’association Terroir Fribourg en 1999. Entre le label « Fribourg - regio.garantie », les AOP et les événements, les consommateurs sont sûrs de déguster un produit véritablement confectionné localement. Pour Bien Vivre, Pierre-Alain Bapst, est revenu sur cette terre de valeurs qui évolue perpétuellement pour toucher de nouveaux publics.

Que fait l’association pour promouvoir les produits du terroir ?

Mettre en avant les produits fribourgeois auprès des consommateurs est la mission principale de Terroir Fribourg. L’association s’adresse aussi bien à ceux qui consomment les produits qu’à ceux qui les cuisinent comme les EMS et les cantines d’université. Sur notre site internet, chacun peut trouver une carte interactive qui recense tous les producteurs membres qui respectent nos critères. Les 280 membres présents doivent exclusivement travailler avec des matières premières issues du canton de Fribourg et les transformer dans la région. Plusieurs projets sont ainsi en cours pour promouvoir les produits du terroir. Nous travaillons depuis presque deux ans avec les acteurs de la restauration collective au travers d’une charte « Cuisinons notre région » avec les établissements qui souhaitent être agréés. Ils doivent pour cela proposer des plats cuisinés avec des produits locaux. Une autre action consiste à faire la promotion de produits alimentaires tels que la Cuchaule AOP (appellation d’origine protégée) ou la Poire à Botzi AOP. Depuis six ans, nous œuvrons pour que la double crème puisse également être protégée par une AOP, tout comme le Jambon de la Borne l’a obtenue en 2021.

Comment parvenez-vous à vos fins ?

Nous nous appuyons sur de nombreux partenariats avec des instances politiques et économiques. Citons par exemple notre collaboration entre fin août et novembre 2022 avec l’Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT) dans le cadre de laquelle nous avons créé une campagne publicitaire baptisée « Automne et Saveurs » diffusée sur les réseaux sociaux et dans certains cinémas afin de donner envie à nos concitoyens et aux touristes des pays voisins comme la France et l’Allemagne de visiter notre région durant l’automne. Le film réalisé associe terroir et tourisme en proposant aux food et outdoor lovers une immersion dans notre beau canton en période automnale, période la plus gastronomique de l’année entre la Bénichon, le Suisse Fondue Festival et le Salon Suisse des Goûts et Terroirs notamment. Un partenariat que nous avions déjà mis en place en 2021 avec la réalisation d’un film publicitaire qui présentait sept produits, producteurs et régions.

Pouvez-vous présenter les événements que vous organisez ?

Chaque année nous participons à plusieurs événements afin de mettre en avant nos produits. Nous avons un stand au Salon de l’Agriculture de Paris depuis 2003. L’objectif est de faire connaître les fromages suisses, dont le Vacherin Fribourgeois AOP et le Gruyère AOP, aux visiteurs et l’engouement est tel que notre stand est encore plus grand qu’avant ! Terroir Fribourg participe activement à la promotion de la fête de la Bénichon. En 2022, la « Bénichon des entreprises » a rassemblé environ 800 personnes à Bulle ! L’occasion pour le grand public, les entreprises et les politiques qui y participent de réseauter en plus de célébrer une tradition importante. Nous avons aussi un stand au Salon Suisse des Goûts et Terroirs et offrons la possibilité à nos membres labellisés « Fribourg - regio.garantie » d’y exposer. Nous partageons ainsi notre emplacement d’environ 600 m2 avec 25 producteurs et y tenons un restaurant durant les cinq jours. Cet événement est une plateforme romande qui permet de faire connaître nos produits aux consommateurs des autres cantons. Pour nous, elle représente l’opportunité de communiquer sur notre label et la diversité de nos produits car à Fribourg, on ne fait pas que du fromage et du jambon. Il y a aussi un grand panel de produits comme les meringues, les vins, les spécialités carnées etc. ! Il y a un nouvel événement auquel nous participons avec fierté : le Suisse Fondue Festival à Fribourg. Je fais partie du comité et notre association est impliquée depuis le début du projet, il y a quatre ans. Sa première édition en novembre 2022 a été l’occasion de montrer aux jeunes que la fondue moitié-moitié est conviviale et moderne et de positionner Fribourg comme capitale de la fondue. Les quelque 15 000 visiteurs ont pu goûter aux recettes des 13 exposants et les plus curieux ont pu se laisser surprendre par Bouébot, un robot qui prépare la fondue.

Le label « Fribourg - regio.garantie » a récemment fait peau neuve. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons créé notre propre label en 2015 afin de garantir aux consommateurs que les produits qu’ils achètent proviennent bien du canton de Fribourg. Il est très strict et c’est l’Organisme Intercantonal de Certification (OIC) qui effectue le contrôle des produits de manière indépendante. Le label « Fribourg - regio.garantie » est associé au label national « Regio Garantie » et certifie actuellement 815 produits et 70 producteurs. Il a changé de visuel en novembre 2022 pour devenir une marque comme l’ont précédemment réalisé les cantons du Valais et de Vaud. Le nouveau slogan, « Terre de valeurs », démontre que nous sommes une région riche et prospère dans laquelle tous les acteurs collaborent. La nouvelle marque est donc désormais utilisée par les acteurs du tourisme, de l’économie, de la culture et du sport notamment.

Terroir Fribourg
Route de Chantemerle 41 – CH-1763 Granges-Paccot
Tél. +41 26 467 30 30
www.terroir-fribourg.ch