Tertianum

C’est ici que je veux vivre

 

Tertianum, leader suisse dans le domaine des établissements médico-sociaux, est fortement implanté en Valais avec pas moins de 5 adresses. Ce panel permet à toutes les personnes de trouver un environnement qui répond à leurs attentes, qu’elles préfèrent résider dans un cadre urbain ou à contrario au cœur de la campagne. Chacun de ces sites propose des chambres médicalisées et pour certains des appartements protégés, deux solutions qui permettent de vivre en toute sérénité et tranquillité. Dans chaque établissement tout est mis en œuvre, par un personnel prévenant et professionnel, pour que le mot vie prenne tout son sens et que chacun coule des jours heureux.

Tertianum en Valais

Nombre de collaborateurs: environ 490

5 établissements:
• Tertianum La Venise, Monthey
46 lits médicalisés
39 appartements protégés

• Tertianum Les Marronniers, Martigny
68 lits médicalisés
39 appartements protégés

• Tertianum Les Tourelles, Martigny
46 lits médicalisés

• Tertianum Les Sources, Saxon
72 lits médicalisés
55 appartements protégés

Tertianum Les Vergers, Aproz (Nendaz)
110 lits médicalisés

Le groupe Tertianum

Le groupe Tertianum est un prestataire de services privé dans le domaine de la vie et des soins aux personnes âgées. Aujourd’hui, il possède 90 établissements dans toute la Suisse. Dans les quelque 2400 appartements et dans plus de 4000 chambres médicalisées, les hôtes sont pris en charge avec bienveillance et de manière adaptée à leurs besoins. La promotion de la santé et les soins professionnels sont les principales priorités. Environ 5800 employés veillent au bien-être des résidents. Chaque année, Tertianum forme 450 apprentis dans 14 professions différentes. Depuis mars 2020, le groupe Tertianum est une entreprise de la société d’investissement suisse Capvis AG, active dans toute l’Europe, dont le siège est à Baar.

Vivre dans un appartement protégé

Premier pas vers une vie en institution, les appartements protégés permettent aux personnes autonomes de résider dans des lieux sécurisés et adaptés, qu’elles préfèrent être au cœur des villes ou à la campagne. L’absence de seuil pour éviter les chutes ou encore des ouvertures facilitées pour les chaises roulantes ne sont que quelques exemples des attentions qui ont été réfléchies pour éviter les soucis du quotidien. Pour autant, chacun y mène sa vie comme il l’entend tout en ayant à sa disposition un système de sécurité permanent qui lui permet en cas de problème de voir arriver très rapidement du personnel médical. Un atout qui rassure. L’offre du groupe Tertianum en Valais est vaste et permet de s’installer, selon son choix, dans un studio comme dans un 2,5 pièces. Les appartements sont vides, aux résidents de les décorer à leur guise et d’en faire un lieu de vie tel qu’il le souhaite. Tous se voient proposer des prestations payantes complémentaires, à la carte, comme le ménage, le lavage et repassage du linge privé ou encore les repas. Ces derniers peuvent également être pris dans l’établissement médico-social voisin qui offre également un panel d’animations, pour certaines spécialement dédiées aux hôtes des appartements protégés. Tout est réfléchi également pour créer des liens entre les résidents. Ainsi des espaces communs ou encore des buanderies sur les mêmes paliers offrent l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de s’aider et de partager, bien souvent, au final de bons moments ensemble. Des soins médicaux peuvent aussi y être dispensés par le personnel de l’établissement. Un avantage qui permet de voir si une personne perd de son autonomie et doit réfléchir à intégrer une institution. Si tel est le cas, elle bénéficie d’un accès plus rapide et peut choisir où elle désire s’installer.

Des établissements médico-sociaux sur-mesure

Dans les établissements du groupe Tertianum, l’accent est mis sur le mot vie. En effet, tout est pensé pour que chaque résident ne soit pas à attendre que le temps passe sans rien faire. Au contraire, tous se voient proposer des animations et autres moments ludiques pour se divertir et se faire plaisir. Certains établissements comptent jusqu’à 56 animations différentes par semaine, animations que chacun choisit selon ses envies et ses capacités. A ceci s’ajoutent les à-côtés comme des salons de coiffure ou encore des salles de motricité adaptées qui permettent de garder une activité physique et d’entretenir la mobilité. Chaque résidence met également un point d’honneur à proposer des repas où goûts et saveurs prennent tout leur sens. Pour celles et ceux qui sont soumis à des régimes spéciaux, évidemment tout est adapté mais là encore avec des attentions spéciales qui font du moment de passer à table, un bonheur du quotidien. Concernant l’aspect médical, tous les résidents ont un médecin répondant spécialisé en gériatrie et sont entourés de spécialistes comme des ergothérapeutes ou encore des physiothérapeutes. Certains établissements ont des unités fermées, spécialisées en psycho-gériatrie, et adaptées aux différentes pathologies. Toutes sont dotées de grands espaces lumineux aux couleurs neutres. En résumé, tout est mis en œuvre dans chaque adresse du groupe pour que la vie soit la plus douce possible. De plus, des équipes de professionnels attentionnés entourent les résidents et leur donnent du temps et de l’écoute au quotidien.

Tertianum, un groupe en mouvement

Tertianum est leader suisse des établissements médico-sociaux. Son développement va toujours crescendo et permet ainsi à chaque sénior d’avoir un choix de lieux, tous différents, à sa disposition que l’on parle d’appartements protégés ou d’établissements médico-sociaux. A ceci s’ajoutent des appartements de vacances qui offrent l’occasion aux proches aidants de s’offrir une parenthèse dans un quotidien souvent éprouvant. Savoir encadrer et accompagner chaque résident dans son quotidien, offrir des lieux de vie aussi bien urbains que campagnards, être reconnu comme professionnel et spécialiste des personnes du 3e et 4e âge… autant d’atouts que détient le groupe et qui expliquent sa renommée.

Tertianum
romandie@tertianum.chwww.tertianum.ch

Photo principale : Régis Colombo