Thétaz Ingénieurs Civils SA

De nombreux projets en plaine et en montagne

 

Depuis 2003, année de sa création, Thétaz Ingénieurs Civils SA est actif dans l’analyse de projets et la direction de travaux des différents domaines du génie civil. Grâce à la polyvalence de ses prestations, la société est à l’origine de nombreuses réalisations prenant place dans des environnements très différents.

Retour sur 20 ans d’histoire

Le 1er janvier 2003, Jean-François Thétaz fonde sa société éponyme d’ingénieurs civils. Membre de l’Association Valaisanne des Mandataires de la Construction, elle a pour principales activités les travaux de structure en béton armé ; l’hydraulique ; les ouvrages d’art ; les charpentes métalliques et bois ; les infrastructures de routes et le dimensionnement parasismique. La société intervient également à la demande directe de privés ou d’architectes pour des travaux de transformations ou de rénovations au cœur d’anciennes bâtisses, de chalets ou d’immeubles d’habitation. Ainsi le bureau dispose de solides compétences et d’une longue expérience pour mener à bien des projets variés qui prennent place principalement dans le secteur s’étalant du Bouveret à Sion et dans les vallées latérales du Trient et d’Entremont. Composé d’une équipe de 2 ingénieurs, de 2 dessinatrices, d’un apprenti et d’une secrétaire, Thétaz Ingénieurs Civils SA se distingue par sa polyvalence et sait s’adapter à des sollicitations toujours différentes.

Visites de quelques chantiers par secteurs d’activité

Béton armé

Hôtel à Champex-Lac
Magnifique projet que celui de l’hôtel 5* du Club Alpin à Champex-Lac, station sise sur le territoire de la commune d’Orsières. Ce bâtiment est le parfait mélange entre des structures en béton armé, en bois et en pierres naturelles. De la précontrainte a également été mise en place dans les bétons pour garantir des déformations admissibles dans les secteurs de grandes portées.

Nouvelle laiterie d’Orsières
Cet édifice imposant comprend différentes zones destinées à de multiples usages. Ont été construits dans cet aménagement, une cave totalement enterrée à l’arrière du bâtiment pour le stockage et l’affinage des fromages, un espace entièrement dédié à la fabrication et un autre servant de café et de promotion et vente de produits du terroir. Le lieu accueille également une salle de réception et de conférence à l’étage ainsi qu’un espace didactique. Les structures en béton armé occupent une part prépondérante dans ce bâtiment.

Immeuble à Martigny
Installé au cœur de la ville de Martigny, l’immeuble « Les Jardins de Malè » compte 4 niveaux accueillant au total 7 appartements et des bureaux. Un parking sous-terrain a également été construit.

Ouvrage d’art

Pont de Somlaproz à Orsières
Afin de répondre aux nouvelles sollicitations dues à l’évolution des engins et machines agricoles une expertise du pont a été réalisée. Celle-ci a débouché sur l’étude et la mise en place d’un renforcement du système porteur de l’ouvrage et d’une rénovation complète du platelage.
L’aspect de la structure d’origine, métal et bois, a été conservé. Le pont d’une longueur de 12 m et d’une largeur de 3,60 m peut aujourd’hui supporter les charges de trafic normalisées.

Passage inférieur sous une ligne CFF
Suite au développement de nouvelles zones d’habitation de la ville de Martigny, le réseau routier s’est étendu malgré la présence d’ouvrages déjà existants. Ainsi, la création d’un nouveau passage sous la ligne de chemin de fers CFF a été nécessaire afin d’améliorer la circulation. Afin de respecter le trafic ferroviaire, la réalisation de cet ouvrage s’est faite principalement de nuit en collaboration avec les services techniques des CFF.

Génie civil

Parking à Chez-les-Addy
Pour subvenir au manque de places de stationnement, un parking à ciel ouvert a été réalisé à l’entrée du village de Chez-les-Addy. L’implantation de l’ouvrage dans un terrain fortement pentu a nécessité des travaux d’importance et la mise en place de structures de soutènement aujourd’hui presqu’invisibles dans le paysage, grâce notamment à l’engazonnement des talus armés.

Cœur du village à Orsières
Désireuse de revisiter complètement le centre du village pour valoriser la qualité de vie de ses résidents, la commune d’Orsières a décidé d’entreprendre des travaux de rénovation d’envergure. Chantier structuré en plusieurs étapes, la première a consisté à créer un parking dans la zone du cimetière et à rénover complètement la place de jeu. Murs de soutènement en béton armé et zones pavées et bitumées constituent les bases de ces travaux. Les prochains aménagements à réaliser se situeront au cœur du vieux bourg d’Orsières.

Canalisations à Finhaut
La mise en place du système séparatif sur le territoire de la commune de Finhaut nécessite de gros travaux dans les ruelles du village. Les canalisations d’eau usée, d’eau claire et d’eau potable sont remises à neuf. La superstructure des routes est totalement refaite.

Accès zone artisanale Sous-le-Bay à Orsières
Sur une parcelle vierge dédiée à l’artisanat une route d’accès a été construite. Elle a nécessité la création de talus armés et d’un mur poids pour tenir le talus en amont. Thétaz Ingénieurs Civils SA a également géré l’aménagement de la zone en installant les équipements nécessaires et les canalisations. Le chantier a été mené en plusieurs étapes. La zone accueille aujourd’hui la nouvelle laiterie, une entreprise de menuiserie et est prête à accueillir tout prochainement deux autres entreprises.

Hydraulique

Turbinage des eaux du torrent de l’A
Dans la combe de l’A située sur le territoire de la commune de Liddes, Thétaz Ingénieurs Civils SA a collaboré à la réalisation d’une prise d’eau dans le torrent à une altitude de 2000 m. De cette prise d’eau, 4 km de conduite enterrée ont été réalisés afin d’alimenter une mini centrale de turbinage implantée sur un réservoir d’irrigation à une altitude de 1600 m. L’eau turbinée est ensuite renvoyée dans le réservoir d’irrigation pour les besoins de l’agriculture.

Transformations et rénovations

Réalisations menées à bien par la société
Quel que soit le bâtiment, sa forme, sa taille, son emplacement… la société intervient régulièrement pour des projets de transformation et rénovation. Elle a par exemple contribué à redonner une seconde jeunesse au bâtiment de la famille Pouget au cœur du village d’Orsières. Elle a encore réalisé, en collaboration avec un géologue de la région, des travaux très techniques à Verbier pour préserver un chalet existant et en construire de nouveaux dans la continuité de ce dernier.

Parasismique

Expertise à Martigny
La société est à même d’entreprendre des expertises parasismiques. Dans l’idée de réaliser des travaux de rénovation, l’hôtel Vatel à Martigny a sollicité Thétaz Ingénieurs Civils SA pour réaliser une expertise parasismique.

Ecole primaire de Sembrancher
La commune de Sembrancher a mandaté Thétaz Ingénieurs civils SA pour mettre en conformité parasismique son école primaire. Une expertise a été réalisée au préalable et les travaux de renforcement nécessaires ont été effectués.

Thétaz Ingénieurs Civils SA
Chemin du Milieu 104 B – CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 722 22 17
Thetaz.sa@mycable.chwww.thetaz-ingenieurs.ch