Thierry Brechbühler

Président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds

 

Dynamique et ambitieuse, une ville tournée vers l’avenir

Mondialement connue pour son industrie horlogère, la ville de La Chaux-de-Fonds située à 1000 m d’altitude, est classée depuis 2009 par l’Unesco pour son urbanisme exceptionnel en « damier ». Egalement très active sur le plan de la culture et du sport, la ville de 37 217 habitants ne manque pas d’atouts et de charme pour attirer de nouvelles entreprises et citoyens. Entretien avec Thierry Brechbühler, fraîchement réélu en avril 2024 et qui assurera la présidence tournante du Conseil communal sur 2024-2025.

Félicitations pour votre réélection, pouvez-vous vous présenter ?

Né en 1988, et ayant travaillé au sein de l’entreprise locale et familiale Brechbühler, c’est peu à peu que je me suis intéressé à la politique de ma ville. Marié et père de trois enfants de 3, 8 et 11 ans je suis également membre de l’UDC, pour laquelle j’ai été président de la section locale et vice-président de la section cantonale. Je suis particulièrement attaché aux valeurs familiales ainsi qu’à un certain conservatisme, mais avec une vision toutefois plus modérée et progressiste que celle de mes aînés. J’ai commencé la politique en 2016, initialement sollicité pour être ajouté aux listes. J’ai trouvé ça très intéressant et j’ai commencé à m’investir de plus en plus dans la politique locale. Puis, j’ai été élu une première fois au Conseil communal en octobre 2020, le jour de la naissance de ma fille, dans une période particulière, celle du Covid. La population a désigné des personnes d’expériences et de nouveaux élus qui ont fait émerger une équipe soudée et engagée au sein du Conseil communal. Passer du côté de l’exécutif m’a ouvert les yeux et l’esprit, j’aime cet esprit collégial qui permet d’avancer ensemble. Pour cette seconde législature, où j’ai été réélu le 21 avril 2024, le Conseil communal a accueilli une nouvelle élue, une jeune femme, Ilinka Guyot (Verts). Mon objectif est de maintenir une dynamique positive pour notre commune avec une volonté de développer la ville autour de nombreux projets. Nous avons également revu l’organisation de nos dicastères et pour ma part, je chapeaute le sport, la sécurité et la santé (DSESS).

Quels sont les atouts de la Ville et ses axes de développement ?

Située au cœur de l’industrie horlogère, la ville est attractive au niveau de son bassin d’emploi mais aussi par ses logements à loyer raisonnable. Dynamique sportivement et culturellement, nous mettons en place de nombreux projets et des actions dans la durée. L’accueil extra-familial en est un. En effet, connaissant bien le sujet et ayant œuvré au sein du service de la jeunesse, nous avons accru d’une centaine le nombre de places d’accueil ces dernières années. Idem pour la pénurie de médecins, problème national, sur lequel nous travaillons en collaboration afin de favoriser des installations nouvelles et réfléchir à d’autres solutions. Nous souhaitons également requalifier le centre-ville en créant de nouveaux espaces piétonniers. Les axes routiers sont aussi au centre de nos préoccupations, avec les très attendus contournements Est et Ouest afin de désengorger le trafic intra-muros à l’horizon 2035. Une ligne ferroviaire directe permettra beaucoup plus facilement de rejoindre Neuchâtel et inversement. Beaucoup de travaux, ainsi que le développement de pistes cyclables sont au programme. Au sein de nos services, nous essayons de montrer l’exemple et encourageons la mobilité douce par transport public ou vélo. Moi-même je me déplace très régulièrement en vélo électrique.

Quels sont les grands projets impulsés par la Ville ?

Des projets ambitieux sont en cours, dont celui de la rénovation très attendue de la piscine des Mélèzes pour un investissement à hauteur de 12 millions de francs. A l’été 2024, les baigneurs bénéficieront d’installations modernisées où le bois sera mis à l’honneur. Bassins en inox à débordement, espace pour les non-nageurs agrandi et équipé d’un courant rapide, pataugeoire et jeux renouvelés pour les plus petits, douches tempérées ou terrains de beach-volley vont offrir un espace de détente digne des attentes que le projet a suscité. Ce projet de rénovation comprend aussi celui de la patinoire, dont les travaux sont prévus sur 3 ans. Il permettra de soutenir également les ambitions du HCC (Hockey Club La Chaux-de-Fonds) pour retrouver sa place dans la National League. Il inclut la construction d’une patinoire de 5810 places et d’une deuxième patinoire couverte de taille NHL (dimensions professionnelles de 61m x 26m), pour un coût estimé à 70 millions de francs. L’édification sera réalisée en partenariat avec des constructeurs privés.

Du côté de la piste d’athlétisme de la Charrière, celle-ci n’a pas été ré-homologuée par Swiss Athletics en raison de son état dégradé nécessitant des travaux urgents. Une autorisation provisoire de deux ans a été accordée jusqu’en 2025. La Ville planifie son remplacement, pour une nouvelle piste de huit couloirs, un investissement de 4 millions de francs. Cette rénovation vise à préserver la célèbre course « Resisprint international » et à maintenir les bonnes performances des athlètes du SEP, la ville étant férue d’athlétisme. Les travaux devraient durer une année et s’étaler sur la période 2025-2026. D’autres projets plus modestes verront le jour prochainement, comme la construction d’un hôtel proche de la gare. Notons également la reconstitution du service économique de la Ville, afin de développer les liens avec les entreprises et favoriser leur implantation sur la commune.

La politique de stationnement fait débat, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s’agit d’un dossier complexe que l’on doit encore travailler. Notre projet a été rejeté par référendum le 9 juin 2024 et fera donc encore la part belle à l’automobile. Soumise à un intense trafic frontalier et local, la Ville a proposé plusieurs solutions afin de fluidifier la circulation et apaiser le centre-ville. Cette nouvelle politique de stationnement visait à prolonger une initiative de 2020. Toute la zone urbaine serait passée en zone bleue, divisée en huit secteurs, avec des macarons pour les résidents à 40 francs par an et 1000 francs pour les pendulaires. Des horodateurs installés en centre-ville, offrant une demi-heure gratuite et un tarif d’un franc par heure, avec une seconde heure gratuite à midi devaient être installés ainsi que des parkings de longue durée, accessibles pour un franc de l’heure, jusqu’à un maximum de 8 francs par jour. Tout cela va donc être prochainement repensé afin de respecter les objectifs environnementaux cantonaux et fédéraux qui nous sont fixés. En parallèle, nous avons globalement un excellent service de transports en commun qui dessert tous les quartiers en étoile, excepté sur la zone de l’Orée du Bois où vivent 2000 habitants et où le cadencement devra être augmenté. Nous devrions également construire une petite gare pour améliorer son accessibilité.

Que répondez-vous à ceux qui dénoncent une fiscalité locale élevée ?

Alors que la dette de la Ville est lourde, plutôt que de parler d’imposition, je préfère mettre la fiscalité en perspective et parler de revenu disponible. Avec des salaires élevés et des loyers attractifs, ce dernier est plutôt confortable. Rappelons également que la fiscalité comporte aussi la part prélevée par le Canton de Neuchâtel, connu pour ne pas avoir le taux d’imposition le plus bas de Suisse romande.

Quels sont les grands évènements à venir ces prochaines années?

Le dynamisme de notre ville se traduit par de nombreux évènements annuels comme la « Trotteuse Tissot » qui fêtera sa 16e édition en décembre 2024 (courses populaires de Pères Noël, de 450 m à 8 km regroupant plus de 3000 participants), la « Resisprint » et une nouvelle course ludique créée en 2023 par le service des sports : « la Verticale » consistant à grimper le plus vite possible les 230 marches de la tour Espacité. Côté culturel, la « Plage des six-Pompes », festival estival international des arts de rue fait le bonheur des petits et grands. La fête de Mai est également une date importante pour nous, où une brocante géante a lieu, avec plus de 270 stands présents et lors de laquelle nous célébrons le vin local produit à Auvernier. En outre, soutenus par la Ville et en partenariat avec les commerçants et restaurateurs, les « Jeudredis bleus » ont lieu chaque 1er jeudi du mois à partir de 17 h afin d’animer par des expositions ou des concerts les quartiers du marché, des six-pompes et de la Carmagnole. Tous ces évènements apportent de la convivialité, car ici tout le monde se connaît et cela participe à l’attractivité, au bien-vivre et au dynamisme de notre territoire. Enfin, La Chaux-de-Fonds sera sous les projecteurs du pays entier en 2027, puisque sa candidature pour devenir « Capitale culturelle suisse » a été retenue et nous nous en réjouissons !

Ville de La Chaux-de-Fonds
Rue du Collège 11 – CH-2301 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 00 13
www.chaux-de-fonds.ch

Petite photo: © patriceschreyer.com
Photo principale: © Tourisme neuchâtelois