Thierry Brütsch Architectes

La diversité comme carte de visite

 

Installé à Gland, Thierry Brütsch Architectes marque de son empreinte, depuis plus de 20 ans, de nombreuses réalisations aussi différentes qu’innovantes et ce, autant dans le canton de Vaud qu’à Genève. En répondant aux demandes de particuliers comme de collectivités publiques, il réalise des projets divers et variés qui s’insèrent avec harmonie dans l’environnement.

Depuis plus de 2 décennies

En 1998, Thierry Brütsch décide d’ouvrir sa propre société après une riche expérience d’architecte au sein notamment d’un grand bureau lausannois. Une manière pour lui d’explorer sa créativité et de tester ses limites. Situé à Gland, Thierry Brütsch Architectes, dit TB Architectes, compte quatre collaborateurs et reste ainsi une structure à taille humaine qui a su, pour autant, s’imposer comme un bureau de référence sur l’Arc lémanique. Actif sur les cantons de Vaud et Genève, au fil du temps, une clientèle variée a été fidélisée.

Un bureau polyvalent

Intervenant tout aussi bien pour un projet neuf qu’une rénovation, TB Architectes travaille sur des projets divers et variés allant de l’habitat individuel ou groupé à des constructions industrielles, commerciales en passant par des surfaces de bureaux ou des bâtiments publics tels que des crèches, des UAPE, des écoles ou encore des salles de gym. Son expérience lui permet d’intervenir à chaque étape d’un projet, de la première esquisse à la remise des clés sans oublier toutes les étapes de calcul, de planification et de gestion des coûts. Egalement impliqué dans l’organisation de concours, le bureau développe ses compétences pour réaliser des expertises et dispose d’un service de consulting à l’attention des autorités communales et des particuliers qui apprécient cet appui dans le cadre de leur projet privé.

Plus qu’un architecte, un véritable partenaire

TBA est un bureau à taille humaine qui se veut proche de ses clients. Il travaille avec eux sur la base de rapports de confiance et de partenariat pour leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins en fonction de leurs attentes, du programme de l’ouvrage et de leur budget. « L’écoute du client est essentielle. J’accorde de l’importance au moindre détail pour trouver un concept qui va dans le sens de la demande du client et surtout répondre à ses exigences », précise Thierry Brütsch. De l’avant-projet jusqu’aux dernières retouches, TB Architectes accompagne le client à chaque étape pour des réalisations qui se veulent uniques et sur-mesure.

Focus sur 3 projets

Salle de gymnastique triple à Etoy
A la demande de la commune d’Etoy, pour laquelle Thierry Brütsch Architectes a déjà réalisé des bâtiments en ossature bois, le bureau a travaillé autour du projet d’une salle de gymnastique triple. Installé dans une zone de campagne offrant une vue superbe sur le lac Léman, le nouveau bâtiment de type VD6, d’une superficie au sol d’environ 2500 m2, sera livré début 2022. Pour répondre au cahier des charges, les architectes ont pris en compte l’aspect développement durable voulu pour ce nouvel édifice. Ainsi, ce dernier, hormis le niveau inférieur, sera entièrement construit en ossature bois et chauffé par la nappe phréatique tandis qu’une couverture de panneaux photovoltaïques, installée sur le toit, lui assurera une production en énergie électrique au-delà de ses propres besoins, le surplus étant réinjecté dans une gestion commune de l’ensemble des bâtiments situés sur le site « des Communaux ». Le revêtement des façades de ce bâtiment sera en métal déployé ondulé qui accueillera une salle de gymnastique, des vestiaires complémentaires pour le club de football communal dont les terrain sont situé juste en face ainsi qu’une cantine scolaire et son espace de production qui pourra recevoir jusqu’à 300 élèves en 2 services.

Bâtiment tour de 11 niveaux à Aigle
Le dernier bâtiment du plan de quartier Margencel à Aigle, en face de la gare, va interpeller par sa structure et sa grandeur. En effet, Thierry Brütsch Architectes a été choisi par la société coopérative viticole d’Aigle pour ériger une tour qui accueillera des commerces, des bureaux ainsi que des appartements destinés à la location à loyers modérés. Ainsi l’édifice comptera 11 niveaux, dont 2 entièrement vitrés, et 2 sous-sols. Les 3 premiers étages seront investis par une banque tandis que des bureaux administratifs cantonaux s’installeront sur un autre. Les 7 étages restants seront entièrement dévoués à des logements allant de 2,5 à 4,5 pièces. Idéalement située proche de la gare et du centre de la ville, la tour à l’ossature en béton armé sera recouverte d’une façade métallique en aluminium éloxé teinté avec un traitement varié des surfaces par des parties à clins ce qui apportera des teintes différentes à cette dernière en fonction des heures de la journée et des rayons du soleil. Construite selon les normes Minergie et alimentée par une pompe à chaleur. Ce bel édifice qui sera livré fin 2022 permettra également à ses propriétaires d’agrandir leur cave par une extension du sous-sol et de pouvoir y installer de nouvelles cuves pour leurs vins.

Hôtel Yotel Pad à Etoy
Thierry Brütsch Architectes en collaboration avec Kephas Architectes a pensé un immeuble de 4 étages s’étendant sur plus de 100 m de longueur pour accueillir un hôtel de 212 chambres, le Yotel Pad. En cours de réalisation l’ensemble sera achevé courant automne 2020. Cette chaîne installée à l’international a laissé beaucoup de liberté aux architectes pour réaliser un édifice s’inscrivant dans son cahier des charges et adapté à l’environnement. Les clients se parquent au-dessous d’un bâtiment sur pilotis qui accueille le lobby et les différents espaces de vie commune tel un restaurant ou des salles de conférence modulables. De là, chacun rejoint sa chambre en empruntant des passerelles en bois couvertes dont les faces latérales entièrement vitrées laisseront apparaître leur structure par un éclairage indirect coloré. Particularité des chambres/résidences, elles ont été à pensées, à 40%, pour des longs séjours destinés à des cadres venant visiter les multiples sociétés voisines, ainsi leur configuration a été voulue à l’identique d’un studio avec un lit escamotable au plafond. Pour chauffer l’ensemble, des pompes à chaleur ainsi qu’une grande partie des surfaces en toiture seront recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques.

Thierry Brütsch Architecte
Route des Avouillons 16 – 1196 Gland
Tél. 022 364 84 48
info@tb-archi.ch – www.tb-archi.ch