
05 Déc thomas jundt ingénieurs civils sa
Construire sa société comme ses projets sur un modèle d’avenir
Thomas Jundt, fondateur du bureau éponyme, en 1987, était un ingénieur civil avant-gardiste. Quelques décennies plus tard, rien n’a changé tant pour les constructions que pour l’esprit managérial qui, quelque part, sont fondés sur les mêmes bases. En effet, croire en des collaborateurs professionnels, investis et passionnés qui assureront la continuité de l’entreprise dans la durée trouve écho à la réalisation de projets bâtis voulus durables. Ici, on travaille et érige aujourd’hui pour demain ! Une philosophie qui fait ses preuves par le nombre de mandats que gère et mène cette société où règne un esprit positif.
Un bureau, une équipe
Avec le départ de Thomas Jundt, la direction de la société est aujourd’hui composée de 3 associés : Sylvain Dubois, Gaston Krüger et Valdemar Monteiro, tous présents depuis de très nombreuses années. Pour les accompagner, 2 directeurs ont été nommés : John Monk et Lorenzo Tedeschi. Ainsi, les 5 hommes dirigent indépendamment nombre de chantiers, de A à Z, avec l’aide des quelque 40 collaborateurs que compte le bureau. Cette refonte du management n’a rien changé à l’esprit et à la philosophie de l’entreprise où, au cœur de son immense open space, règne un calme olympien alors que chacun est pourtant à son poste de travail. Si l’espace interpelle par sa grandeur, la jeunesse des collaboratrices et des collaborateurs étonne également. Ce n’est pas le fruit du hasard mais de la volonté des dirigeants de faire confiance à de jeunes diplômés ou à d’autres qui sont venus en stage et qui ont marqué les esprits par leur engagement, leur passion pour le métier et évidemment leurs compétences. Cette approche vaut au bureau d’avoir une équipe fidèle qui connaît peu de turn-over.
Dans les faits
thomas jundt ingénieurs civils est un bureau reconnu comme partenaire de confiance, par de nombreux professionnels, dans les 4 domaines où il intervient : le génie civil, la construction, le logement et les transformations-rénovations et ce également pour des bâtiments anciens entraînant des travaux spéciaux. De plus, les surélévations, devenues de plus en plus courantes, se menaient aux premières heures sur des édifices composés d’une structure simple mais avec le temps la complexité a trouvé sa place. En en détenant une parfaite maîtrise, et ce quel que soit l’environnement, le bureau sait répondre aux demandes les plus pointues. Chaque projet, classique ou au contraire spécial et innovant, est réalisé par l’équipe, de la phase d’étude jusqu’à sa conception, tout en apportant conseil et accompagnement au fil de chaque étape à son mandant. Pour ce faire, les collaborateurs détiennent les compétences nécessaires et savent faire preuve d’autant de fiabilité que de flexibilité. De plus, la société met un point d’honneur à ce que tous soient toujours à la pointe des connaissances et des dernières nouveautés, raison pour laquelle le bureau s’impose des critères de qualité élevés et investit en permanence dans la formation de son équipe. Elle possède ainsi les certifications les plus exigeantes dans divers domaines et peut prétendre à trouver des solutions inédites et toujours plus performantes.
Privilégier le meilleur pour optimiser chaque projet
Alors que le BIM n’en était encore qu’à ses débuts, déjà thomas jundt ingénieurs civils sa y croyait et formait ses collaborateurs. Aujourd’hui, chacun en détient une parfaite connaissance. Ainsi chaque chantier est réalisé avec ce système. Dans un tout autre ordre d’idée, mais toujours avec cette même volonté d’avoir un temps d’avance, et ici d’être vertueux, le bureau conçoit ses projets dans une dynamique d’économie circulaire. Ainsi pour un important chantier en cours d’une déconstruction-reconstruction, les granulats du béton démoli seront réutilisés à hauteur de 60% pour le nouvel édifice, un taux dépassant ceux connus aujourd’hui. Autre matériau dont le bureau maîtrise l’usage : le béton bas carbone. Bien loin des émissions de CO2 engendrées par le béton classique, il a pourtant les mêmes qualités. Pour autant, il demande des compétences quant à sa technologie, ses méthodes d’exécution et une planification adaptée. Des paramètres qui le différencient radicalement, des paramètres que les collaborateurs de thomas jundt ingénieurs civils sa ont largement étudiés et maîtrisent totalement.
Sur le terrain
Esplanade 3 se situe au cœur du quartier des affaires de Pont-Rouge où nombre de sociétés ont implanté leur siège. Ce projet, dont thomas jundt ingénieurs civils sa a réalisé 90% des prestations SIA en tant que mandataire spécialisé, a vu la construction d’un bâtiment de 3 sous-sols avec parking et 16 étages hors-sol voulus pour des activités diverses. Parmi ses particularités, on note entre autres, les fondations sur radier brosse ou encore des travaux spéciaux englobant des parois moulées, la démolition et l’étayage contre l’existant.
Interpellant et original que Surville Tour B1 à Lancy dont thomas jundt ingénieurs civils sa a réalisé 100% des prestations SIA en tant que mandataire spécialisé. Cette tour, au design elliptique et moderne, qui a la particularité d’être un bâtiment de grande hauteur R90, accueille, sur 11 étages, un appart-hôtel City Pop. Sa construction a demandé une optimisation de la structure avec notamment le calcul sismique tandis que la réutilisation des graviers de la couche 9A a engendré une économie de terrassement.
Pour, entre autres, transformer le site de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, en un lieu vivant et ouvert où tous les âges se côtoient, la construction de 2 bâtiments neufs, d’un parking souterrain et l’extension et la surélévation de cinq niveaux d’un édifice existant renforcé ont été menées. thomas jundt ingénieurs civils sa a réalisé l’ensemble des prestations SIA en tant que spécialiste, sur mandat de Losinger Marazzi. Des parois parisiennes étayées et une passerelle faisant la liaison entre les bâtiments ont également fait partie des étapes du chantier.
Le campus SPARK à Plan-les-Ouates accueille près de 1600 apprentis et apprenties de 25 professions différentes du canton de Genève. Ce projet d’un volume SIA de 240’000 m3 est composé de 2 immeubles neufs. thomas jundt ingénieurs civils sa a réalisé 100% des prestations SIA en tant que spécialiste en structure porteuse des bâtiments, sur mandat de Losinger Marazzi. Pour ceci, le travail a été fait intégralement avec le BIM. Parmi les différentes particularités du chantier, on peut citer l’implantation d’une dalle sur l’auditoire de grande portée (17 m) ou encore un rythme élevé d’exécution.
thomas jundt ingénieurs civils sa
Rue des Horlogers 4 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 309 06 10
info@jundt.ch – www.jundt.ch
Photos: © Dimitri Fostinis