thomas jundt ingénieurs civils sa

Conjuguer proximité des équipes et savoir-faire éprouvé

 

Quand il s’installe en tant qu’ingénieur civil en 1987 à Genève, Thomas Jundt ne connaît personne dans la ville et n’y a aucun réseau. Arrivé de Berne, il n’en garde pas moins foi en l’avenir et en ses compétences qu’il met rapidement à l’épreuve. Au fil du temps, il renforce son ancrage local et voit son bureau grandir avec l’arrivée de collaborateurs expérimentés. Quelques décennies plus tard, son esprit avant-gardiste dure et perdure au sein de thomas jundt ingénieurs civils sa où l’ambiance de travail est particulièrement agréable et ouverte vers les autres. Une des raisons qui vaut, entre autres, à ce bureau, nombre de réalisations marquantes et une renommée qui n’est plus à faire.

Oser

Dans les années 80, le métier d’ingénieur a une image très classique. Les bureaux qui interviennent dans le secteur de l’ingénierie sont installés depuis longtemps. De plus, à cette période, le bâtiment n’est pas au mieux de sa forme. Thomas Jundt fait donc preuve d’autant d’audace que de courage en se lançant en solo. Pas à pas, il enchaîne des projets jusqu’en 2000 où les choses s’accélèrent. Pour satisfaire la demande croissante Sylvain Dubois l’a rejoint en 1997 et vient ensuite Gaston Krüger en 2000. Les deux sont aujourd’hui actionnaires du bureau. Ils sont ainsi 3 à diriger thomas jundt ingénieurs civils sa qui compte quelque 40 collaborateurs.

Un management atypique

On n’entre pas dans les bureaux de thomas jundt ingénieurs civils sa, on entre dans un immense open space où règne un calme olympien alors que chacun est pourtant à son poste de travail. Des postes identiques pour tous que l’on soit fraîchement arrivé ou au contraire présent depuis plusieurs années, voire à la direction. Si l’espace interpelle par sa grandeur, la jeunesse des collaboratrices et des collaborateurs étonne également. Ce n’est pas le fruit du hasard mais de la volonté des dirigeants de faire confiance à de jeunes diplômés ou à d’autres qui sont venus en stage et qui ont marqué les esprits par leur engagement, leur passion pour le métier et évidemment leurs compétences. Du côté de l’organisation, le bureau prône une vision horizontale où les échanges et le partage des idées sont fondamentaux. Ainsi, selon les chantiers, une personne pourra en être le chef d’équipe tandis que pour un autre, il suivra les instructions d’un de ses collègues. L’essentiel est de fournir des prestations de qualité, répondant à toutes les obligations et contraintes que certaines peuvent engendrer, afin d’enchaîner des projets de tout ordre. Quand vient le temps de faire une pause, tous ont à leur disposition un vaste espace convivial, installé autour d’une cuisine où l’on peut tout autant prendre un repas, jouer au baby-foot que se faire plaisir avec une des 3 propositions de café en grains utilisé dans une machine digne des meilleurs bars spécialisés.

Dans les faits

L’approche singulière de thomas jundt ingénieurs civils sa n’entache en rien son savoir-faire, au contraire, le bureau est reconnu comme un partenaire de confiance par de nombreux professionnels dans les 4 domaines où il intervient : le génie civil, la construction, les transformations-rénovations et ce également pour des bâtiments anciens entraînant des travaux spéciaux et le logement. Que le projet soit classique ou au contraire spécial et innovant, l’équipe le réalise, de la phase d’étude jusqu’à sa conception, tout en apportant conseil et accompagnement au fil de chaque étape à son mandant. Pour ce faire, les collaborateurs détiennent les compétences nécessaires et savent faire preuve d’autant de fiabilité que de flexibilité. Pour autant, la société met un point d’honneur à ce que tous soient toujours à la pointe des connaissances et des dernières nouveautés, raison pour laquelle le bureau s’impose des critères de qualité élevés et investit en permanence dans la formation de son équipe. Elle possède ainsi les certifications les plus exigeantes dans divers domaines et peut prétendre à trouver des solutions inédites et toujours plus performantes.

Sur le terrain

Génie-civil. Aménagement de la halte CEVA à Champel-Hôpital.

Pour ce projet gagné sur concours en binôme avec un autre bureau, thomas jundt ingénieurs civils sa est intervenu pour l’aménagement d’un espace où verdure et facilité d’accès devaient se conjuguer.

Ainsi, au cœur d’une parcelle en pleine ville, sur le plateau de Champel, 135 nouveaux chênes ont été, entre autres, plantés au cœur d’îlots avec bordures préfabriquées où sont installés également les chemins d’accès à la gare. A la réalisation de ce nouvel espace arboré s’ajoute, pour le bureau, la mise en séparatif des collecteurs eaux usées/eaux claires dans le secteur de l’hôpital.

Construction. Vortex à Chavannes-près-Renens.

Projet atypique que ce bâtiment de 714 logements pour étudiants et hôtes académiques d’un volume SIA de 121 030 m3 et de 32 000 m2 de surface habitable. thomas jundt ingénieurs civils sa a réalisé 100% des prestations SIA en tant que mandataire spécialisé. Les études réalisées en BIM ont permis par la suite la construction de cet objet composé d’une spirale hélicoïdale en béton armé de 137 m de diamètre se développant sur 8 circonvolutions. Autres particularités de ce chantier : des coursives intérieures et extérieures en pente, en béton apparent ; une géométrie orthogonale des espaces d’habitation ; un sous-sol fondé sur un radier (brosse) et des pieux à refoulement ; une enceinte de fouille en palplanches butonnées et pour finir, un planning des travaux rapide.

Transformation-rénovation d’un bâtiment ancien. Travaux spéciaux. Conservatoire de Musique de Genève.

Bâtiment classé monument historique, faisant partie intégrante de l’histoire de la ville, le Conservatoire de Musique de Genève nécessitait une restauration et une extension. thomas jundt ingénieurs civils sa s’est vu confier le 100% des prestations SIA comme mandataire spécialisé. Par son importance, son histoire et l’ampleur des travaux à mener, ce chantier a demandé de relever de nombreux défis et de travailler avec des équipes détenant les plus grandes compétences spécialement pour la reprise en sous-œuvre par micropieux. Parmi les autres particularités, on note le phasage de terrassement complexe sous le bâtiment historique ; le mur d’enceinte incliné pour éviter des travaux spéciaux couteux ; le phasage de travaux complexe ainsi que la coordination avec le tailleur de pierre.

Logement. Le Parc des Crêts de Troinex.

Si le logement fait partie des spécialités de thomas jundt ingénieurs civils sa, l’occasion lui est donnée ici de montrer tout son savoir-faire puisque le projet Le Parc des Crêts de Troinex est le plus grand en zone villa de Genève. Sur quelque 9 hectares, l’ensemble accueillera au final un millier de résidents. 100% des prestations SIA mandataire spécialisé ont été confiées au bureau pour la construction de ce quartier regroupant des villas, des petits immeubles, des villas contiguës ainsi que des bâtiments sociaux, médicaux et intergénérationnels. Au total, un peu plus de 360 logements. Pour cette mixité, le bureau gère le parking souterrain qui relie l’ensemble ; s’occupe de la gestion des eaux souterraines par écran étanche et by-pass de restitution ainsi que des façades en béton préfabriqué.
Un chantier colossal conduit sur plusieurs années.

thomas jundt ingénieurs civils sa
Rue des Horlogers 4 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 309 06 10
info@jundt.chwww.jundt.ch

Photos: © Nicole Zermatten / Ville de Genève