TMR SA : OCTOFER

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient

Transporteur incontournables valaisan, TMR SA s’est établit en tant que centre d’expertise des révisions de bogies à crémaillère auprès d’une clientèle internationale. 2018, marque un tournant pour cette entreprise leader sur son marché avec l’inauguration de son tout nouveau centre multifonctionnel à Martigny : OCTOFER. Un centre de compétences qui lui permet de pouvoir répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus importante. Zoom sur une structure qui s’ouvre à l’avenir.

Issu de la fusion des entités Martigny-Châtelard et Martigny-Orsières, TMR c’est l’exploitation d’un réseau complet de mobilité durable, une large palette de services de camionnage, un bureau d’ingénierie de génie ferroviaire à la pointe de la technologie, une agence de voyages et un nouvel atelier industriel de révision de bogies. Esprit pionner, savoir-faire spécifiques, qualité d’exécution, depuis plus d’un siècle TMR met tout en œuvre pour répondre aux besoins de ses clients avec passion, professionnalisme et attachement à sa région de desserte.

Octofer : Qu’est-ce que c’est ?

Face à la croissance importante de la demande et des missions qui lui sont confiées en matière de révision de bogies à crémaillère, TMR SA a fait le choix de s’ouvrir à l’avenir avec la création d’un centre de compétence à Martigny : Octofer. Un investissement de 18 millions de francs pour une halle de 11 000 m² entièrement dédiée à ses activités de maintenance ferroviaire. Octofer, c’est des infrastructures modernes et performantes pour ce centre qui peut se targuer d’être l’unique au monde à offrir ces connaissances et compétences dans ce domaine parmi l’ensemble des exploitants ferroviaires. Cet atelier industriel s’inscrit dans la vision novatrice de TMR SA qui souhaite développer son pôle de compétences afin d’être capable d’anticiper les prochains changements et défis de l’industrie ferroviaire tout en marquant son indépendance.

Un pôle de compétences unique et performant

Dirigé par le responsable de la maintenance des bogies, au bénéfice de trois décennies d’expérience, la halle Octofer, c’est une équipe de 16 collaborateurs dont 3 apprentis en polymécanicien spécialisés et passionnés par leur métier. Expertise et révision de bogies et de leurs composants, pré-lavage, démontage, expertise et essais non destructifs, peinture, assemblage et usinage de roues et d’essieux-axes ou encore remontage des bogies et essais dimensionnels sous charge, cet atelier ferroviaire centralise l’ensemble des opérations pour la révision de bogies au sein d’une même structure. Ici, des décennies de savoir-faire et de compétences se côtoient au quotidien pour offrir un service sur-mesure pour chaque mandat. En effet, les différentes lignes à crémaillère sont toutes uniques et possèdent leur propre géométrie ainsi que matériel roulant. Une réalité qui nécessite une approche personnalisée à chaque étape. Ces locaux permettent à TMR d’être capable de répondre à ses propres besoins mais également à ce d’autres acteurs de l’industrie régionale, nationale et même internationale.

L’humain, capital fondamental

La force d’une entreprise réside avant tout dans ses collaborateurs et ce qu’elle met en place pour leur offrir la meilleure politique sociale possible. TMR en a fait une de ses principales préoccupations et accorde une très grande importance au facteur humain de sa société. L’équipe de l’atelier Octofer ne connaît aucune fluctuation. Une tendance qui s’explique par la volonté de ses dirigeants de faire de cet atelier, un espace de travail qui mise sur une liberté artisanale importante, des missions de travail intéressantes, une autonomie dans l’organisation du travail ou encore des prestations sociales à la hauteur de notre époque. Une ambiance chaleureuse et conviviale où les rapports entre les quelques supérieurs et l’ensemble de l’équipe sont fluides et accessibles. Chaque collaborateur bénéficie d’une motivation à la qualification continue et la transmission de savoir-faire est assurée à travers l’embauche d’apprentis qui sont intégrés dans le processus de création de valeurs en fonction de leurs savoirs et capacités. Aujourd’hui, au nombre de trois le nombre des apprentis devrait passer à huit à partir de 2022.

De nombreuses références et certifications gages de notre expertise

Au-delà de combler et répondre à ses propres besoins, aux besoins de ses clients nationaux, TMR est également le seul prestataire à intervenir sur le marché français des lignes à crémaillère. Certifié SCNF, elle gère l’ensemble des mandats concernant les bogies de celle-ci depuis 1998. Également accrédité par le EPSF (Etablissement public de sécurité ferroviaire), TMR s’est vu confier de nombreuses missions sur le territoire français, avec des clients comme le Puy-De-Dôme, la Cie du Mont-Blanc, CFP, CFBS, ou encore le Semitan Nantes et le Transdev Rhône Express. Elle a récemment remporté un contrat avec Keolis Lyon Metro C, un mandat de grande envergure qui confirme la notoriété acquise au fil des ans par cette société qui mise sur un rapport de confiance mutuelle, bâti sur une qualité d’exécution exceptionnelle et une compétitivité éprouvée. Gage de qualité supplémentaire, TMR a vu ses engagements en faveur de l’impact de ses activités en matière d’environnement, de sécurité et de tourisme couronnés par plusieurs certifications : ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, Valais Excellence et Label QQQ Suisse Tourisme.

TMR SA en chiffres (2018)

223 collaborateurs
46 millions de chiffre d’affaires
4 rames Mont-Blanc Express
336 817 voyageurs Mont-Blanc Express
25,78 km de voies ferrées normales
18,84 km de voies ferrées métriques
20 camions
46 véhicules voyageurs (cars, bus, navettes)
2 351 912 kilomètres routiers parcourus
27 000 heures de maintenance sur véhicules ferroviaires et révision de bogies
6000 heures de maintenance sur véhicules routiers

Quelques dates clés…

1964
Révision interne de tous les bogies et ponts à crémaillère opérés chez MC (soc. Martigny-Châtelard)

1996
Inauguration du premier matériel interpénétrable F-CH de la série Z800 fi MC se qualifie en tant que seule unité de révision des bogies à crémaillère pour la SNCF sur la ligne St-Gervais-Le Fayet-Martigny

1998
MC devient la seule unité de révision pour la totalité des bogies à crémaillère à voie métrique en France

2000
Fondation de la société Transports Martigny et Régions TMR

2010
TMR prend pied sur le marché de la révision des bogies et ponts à crémaillère à voie métrique en Suisse et à l’étranger

2018
Inauguration de l’atelier industriel Octofer à Martigny

TMR SA
Rue de la Poste 3 • CH-1920 Martigny
Tél. +41 27 721 68 40
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