Tourisme à Fribourg

Entre ciel et terre

Circuits de randonnée, lacs de montagne, bâtiments historiques, la région fribourgeoise ne manque pas de pôles d’attraction pour les visiteurs en toutes saisons. Des Préalpes à la légendaire région de la Gruyère, voici un petit aperçu des mille et une merveilles à découvrir à Fribourg, mais aussi dans les communes environnantes.

Estavayer-le-Lac

Chef-lieu du district de la Broye, Estavayer-le-Lac et son château médiéval est à la pointe occidentale du canton, sur les bords du lac de Neuchâtel. Différentes randonnées y sont proposées notamment pour découvrir la flore locale avec entre autres, un sentier mycologique menant à une exposition saisonnière de champignons mais aussi un sentier viticole à Cheyres, avec des chemins sillonnant au cœur du vignoble, le seul existant sur cette rive du lac. Vous pourrez également y découvrir la Grande Cariçaie, un ensemble de réserves naturelles regroupant 800 espèces végétales et 10 000 espèces animales, ce qui représente le quart de la faune et de la flore suisse.

Les Paccots

La région des Paccots et de la Veveyse est le lieu idéal pour découvrir les Préalpes suisses avec de nombreux sentiers comme le Tour du Niremont, un périple de 10 km et plus de 3 h de marche avec 1000 m de dénivelé cumulé, ou le sentier panoramique, un peu plus long et plus sportif. Mais la région propose également plusieurs étapes réjouissantes avec les fameuses buvettes d’alpage où l’on dégustera les spécialités locales avant de repartir de plus belle.

Fribourg

Entre la partie médiévale et la ville « moderne », le tourisme à Fribourg séduira tous types d’amateurs de visites et de découvertes. Musées, remparts et fortifications, ouvrages d’art (avec les nombreux ponts, en pierre, bois, couverts ou non), funiculaire ou attractions saisonnières comme les Bains de la Motta, la piscine extérieure ouverte entre mai et septembre, il existe des activités pour toutes les périodes de l’année. La ville propose également une visite interactive au travers d’une application disponible sur tablette et utilisant la réalité augmentée pour vous plonger dans le Fribourg du XVIIe siècle et intitulée Frÿburg 1606. Quant à la Vieille-Ville, que l’on appelle ici la Basse-Ville, elle brille par son art gothique et quelque 200 façades à admirer à pied en flânant dans les rues pavées. Autre lieu incontournable, la Chapelle de Lorette qui offre un point de vue exceptionnel, surplombant même la Cathédrale St-Nicolas.

Romont

Si vous n’avez pas eu le temps de découvrir les vitraux de la Cathédrale St-Nicolas, vous aurez droit à une session de rattrapage à Romont avec le Vitromusée, ou Musée suisse du Vitrail et vous pourrez également y emprunter le sentier du vitrail, qui passe par le musée mais vous mène pendant plus de quatre heures sur les chemins des villages voisins pour y admirer maisons, tours, chapelles et églises.

La Gruyère

Si Fribourg est appelée « Capitale de la Fondue », c’est en grande partie en raison de sa proximité avec la Gruyère, région où l’on fabrique l’un des plus célèbres fromages du monde, utilisé notamment dans la fondue « moitié-moitié ». Mais outre les incontournables Maison du Gruyère à Bulle et le siège du chocolatier Cailler à Broc, la Gruyère se découvre également à pied avec de nombreux sentiers comme le Sommet de la Berra, la Tour du Gibloux ou le tour du Plan-Fancey sans oublier son lac artificiel avec Morlon Plage au sud et plus au nord, la superbe île d’Ogoz où l’on peut se rendre en canoë.

Les lacs

Le canton de Fribourg ne manque pas de lacs avec celui de Morat au nord, le lac Noir (Schwarzsee) à l’est, le lac de Schiffenen à la sortie de Fribourg, apparu dans les années 1960 avec la construction du barrage éponyme et qui devient la Sarine en traversant la ville, sans oublier le lac de la Gruyère. Tous offrent des points de vue sublimes et de très nombreuses activités aquatiques et expliquent la présence dans la région de si nombreux ponts.

100 ans de la Cathédrale St-Nicolas

Pour une centenaire, la Cathédrale qui domine tout Fribourg et sa région ne fait pas son âge. En effet, si elle n’est devenue une cathédrale il y a un siècle, sa construction remonte au Moyen Âge avec un début de construction en 1283, un peu plus de 120 ans après la fondation de Fribourg et une fin de travaux en 1490. Eglise paroissiale à son origine, puis collégiale à partir du XVIe siècle, avant d’être élevée au rang de cathédrale par une bulle papale en 1924. Le premier évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Marius Besson y a résidé à compter de début 1925. Des festivités autour du centenaire y sont proposées jusqu’à Pâques 2025. Ses vitraux, son orgue et le superbe point de vue sur la région offert depuis le clocher sont ses principaux points d’intérêt.

Photo principale: © Union fribourgeoise du Tourisme
Petite photo: © Union fribourgeoise du Tourisme