TransN – Transports publics neuchâtelois SA

TRANS N En chiffres

 

Issus de la fusion TN – TRN, en juin 2012, les Transports Publics Neuchâtelois SA (transN) sont spécialisés dans l’exploitation d’un réseau de transports publics ferroviaires et routiers dans le canton de Neuchâtel. Grâce à la multiplicité de ses lignes, plus de 150 000 personnes sont desservies, sur les quelque 176 000 que compte le canton, ce qui représente pour 2021 plus de 22 millions de voyageurs transportés. Si la fréquentation est en baisse devant les aléas rencontrés durant la Covid, la société a pour autant nombre de nouveaux projets en cours et à venir pour offrir des services toujours plus performants et en adéquation avec les attentes de ses clients.

transN en chiffres au 31.12.2021

• 293 km de réseau
• 108 autobus (midibus et minibus compris)
• 32 trolleybus
• 5 funiculaires
• 21 trains
• 506 collaboratrices et collaborateurs
• 17 apprentis
• 38 lignes
• 105 357 francs de chiffre d’affaires en 2021

L’importance de la responsabilité sociale et environnementale

La responsabilité sociale et environnementale constitue une priorité dans les réflexions du Conseil d’administration et de la Direction de transN. Ainsi, la société a mis en place un nouveau département Ressources humaines qui intègre la responsabilité sociale au cœur de son développement et un domaine Affaires publiques et services transverses qui a notamment pour tâche de traiter des enjeux de responsabilité environnementale. De plus, dès les phases préliminaires de tous projets, les aspects d’accessibilité et de respect de l’environnement sont pris en compte lors d’échanges avec les collectivités publiques, les associations représentant les personnes en situation de handicap et les organisations environnementales.

Pour une énergie plus verte

TransN consomme de l’électricité intégralement produite à partir de sources renouvelables. En partenariat avec le fournisseur d’énergie neuchâtelois Viteos, depuis 2019, elle a équipé les toits de ses bâtiments de Fleurier, de La Chaux-de-Fonds et de Marin de 5850 m2 de panneaux photovoltaïques. Elle poursuit ses projets d’intégration avec l’équipement de la gare des Ponts-de-Martel dans le courant de cette année. L’énergie produite qui n’est pas consommée par transN est injectée dans le réseau électrique.

30 nouveaux bus électriques

En lien avec cette volonté affirmée d’offrir des services toujours plus responsables de l’environnement, transN développe ses projets en cohérence avec la stratégie climatique du canton et vu la nécessité de remplacer le matériel existant, va faire l’acquisition de nouveaux véhicules. Pour ce faire, le Conseil d’Etat a approuvé sa demande concernant l’achat de trente trolleybus déperchables à batterie pour un coût de quelque 33 millions de francs. Les nouveaux bus seront mis en exploitation dès 2024 sur les réseaux urbains de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. De plus, ils seront en partie alimentés par l’énergie produite sur les toits de l’entreprise. Cette mise en service contribuera ainsi à une décarbonisation des prestations urbaines de transN.

Différents projets à venir

Ligne La Chaux-de-Fonds – Les Ponts de Martel
Le Conseil d’Etat, le Conseil d’administration de transN et l’Office fédéral des transports (OFT) ont décidé d’acquérir deux nouvelles rames à plancher bas pour l’exploitation de la ligne 222 où circulent aujourd’hui des automotrices datant de 1991 et 1996. Ces rames à plancher haut, vieillissantes, ne répondent pas aux prochaines exigences légales garantissant l’accès aux voyageurs à mobilité réduite. La mise en service est prévue dès 2024.

Cette même ligne permet le rabattement sur la future ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds ainsi que sur les lignes au départ de La Chaux-de-Fonds, puisque les habitants de la vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel accèdent directement au centre-ville de La Chaux-de-Fonds en transports publics. Ainsi, pour soutenir son développement, tant pour les besoins des pendulaires, des écoliers et du tourisme, le Canton et transN prévoient également, dès 2025, la création d’une halte au lieu-dit Malakoff, situé en face du quartier des Cerisiers, en plein développement. Ce projet s’inscrit dans la stratégie cantonale «Neuchâtel Mobilité 2030» qui prévoit le développement du RER dans toutes les régions du Canton de Neuchâtel. Le financement des trains et de la halte est assuré par la convention de prestations entre transN et l’Office fédéral des transports. Par l’acquisition de nouveaux trains et la création d’une nouvelle halte, le Canton et l’entreprise soutiennent le report modal, contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques.

Ligne Le Locle – Les Brenets
En 2021, le Canton a annoncé son projet de remplacer la desserte de la ligne 224 par un service de bus électrique dès fin 2025. Le tunnel ferroviaire sera adapté afin d’accueillir une voie réservée au bus. Afin de garantir un bon fonctionnement de l’infrastructure jusqu’à la suspension de l’exploitation ferroviaire, des travaux urgents ont été nécessaires en automne 2021: remplacement de traverses et consolidation de blocs de roches.

Une manière originale de partir à la découverte du canton

Au fil de nos lignes…, campagne lancée à l’été 2020, propose aux usagers, grâce à des cartes très détaillées, de trouver et de découvrir des bons plans et des idées de loisirs incontournables qui sont au rendez-vous toute l’année! Ces cartes regroupent les plus belles expériences insolites de la région accessibles en transports publics. La gamme d’activités proposée est riche et variée grâce à des rubriques en tous genres: sports & loisirs; culture & musées; restauration & terroir; hébergement et pratique. Pour compléter ce projet qui rencontre un vif succès, Au fil de nos lignes… s’est enrichi de six nouvelles cartes. Ce sont ainsi dorénavant 11 lignes qui en bénéficient: 101, 107, 215, 221, 222, 224, 304, 341, 342, 343 et 421. Les documents sont disponibles dans les points de vente transN, auprès des offices du tourisme, dans les hôtels et auprès des prestataires d’activités, ainsi qu’en ligne sur le site internet: transn.ch/au-fil-de-nos-lignes/. D’autres sont à venir et une version électronique en test.

Vente et distribution

L’évolution des canaux de vente de l’entreprise contribue à la diminution de la consommation de papier. Les clients sont encouragés à favoriser les solutions digitales dans l’acquisition et le renouvellement de leurs titres de transport. Pour autant, les canaux de distribution de transN sont constitués de ses cinq points de vente, de ses distributeurs, des caisses embarquées dans les bus régionaux, de la billetterie mobile FAIRTIQ et de sa boutique en ligne. Cette dernière a été développée afin d’y proposer le renouvellement des abonnements des écoliers dont l’école ou le cercle scolaire soutient l’achat des abonnements ONDE VERTE. Les parents peuvent ainsi commander les abonnements de leurs enfants en ligne. Sept écoles ou cercles scolaires sont partenaires de cette nouvelle offre, grâce à laquelle 520 commandes d’abonnements ont pu être passées. Par ailleurs, transN a mis en place une solution de paiement des abonnements sur facture. Elle propose également d’échelonner l’acquittement des abonnements annuels. Grâce à cette possibilité, la Ville de Neuchâtel offre désormais à ses résidents un bon de réduction sur l’abonnement annuel ONDE VERTE, remplaçant ainsi les 12 bons de réduction mensuels. Par ailleurs, des conseils d’utilisation de la boutique en ligne sont offerts et des solutions proposées aux personnes ne disposant pas d’internet ou souhaitant obtenir un paiement sur facture. Au final, la part des produits de titres de transports achetés en ligne a doublé, passant de 4% en 2020 à 8% en 2021, grâce aux nouveaux développements apportés au Shop transN. De même, FAIRTIQ propose l’application de billetterie mobile depuis 2017. Là encore, la progression des ventes de ce canal digital va crescendo et montre qu’il répond aux nouveaux besoins des voyageurs. Il permet de se déplacer en bus, train, funiculaire et bateau dans toute la Suisse et effectue automatiquement le calcul et la facturation des trajets.

transN
Direction
Allée des Défricheurs 3 – Case postale 1429 – CH-2301 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 924 24 24
info@transn.chwww.transn.ch

Photo principale : © Guillaume Perret
Petite photo : © Agence Neue