Transports Publics du Chablais (TPC)

20 ans et le regard tourné vers l’avenir

Les transports publics du Chablais, très présents dans la région grâce à leurs lignes de bus et de trains, ont fêté leur 20 ans. Comme ils l’ont déjà démontré au cours de ces deux décennies, ils mettent tout en œuvre pour améliorer régulièrement leurs prestations et apporter toujours plus de confort, de sécurité et d’offres à leurs clients. De nombreux projets d’envergure sont en cours pour continuer sur cette voie et faire de leurs services des incontournables pour les usagers Chablaisiens. Les TPC possèdent l’énergie de leur jeunesse et l’expérience de leurs 20 ans pour relever les défis qui se trouveront sur leur route !

En ligne directevers les pistes de ski
Aigle – Leysin (AL) – Projet PRODES 2035
Permettre aux amateurs de neige de rejoindre encore plus facilement le domaine de Leysin, c’est le but du grand projet d’extension de la ligne de l’AL : 750 mètres de voie souterraine tirés depuis la gare du Feydey jusqu’au centre du village, au départ de la télécabine de la Berneuse. Inscrite dans le programme de développement régional Alpes vaudoises 2020, cette extension vise à encourager les sportifs à privilégier le train plutôt que la voiture pour grimper vers les hauteurs.

Plus de sécurité et plus de rapidité
Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC)
A l’horizon 2027, le trajet Aigle-Monthey prendra sept minutes de moins qu’il n’en exige aujourd’hui. De plus, un ambitieux projet de sécurisation de l’AOMC prévoit aussi bien une adaptation de certains tronçons que la construction de haltes ultramodernes et d’une gare de Monthey pensée en commun avec les CFF. De quoi permettre une augmentation de la cadence, à l’heure où le nombre d’usagers de cette ligne régionale est en constante progression.

Des gares prêtes pour les nouvelles rames
Bex – Villars – Bretaye (BVB)
On dit que que c’est la première impression qui compte. Et ce que l’on voit avant même de monter dans un train, c’est la gare. Pas d’inquiétude du côté du BVB : il est prévu de moderniser aussi bien la gare de Bex que celle de Villars-sur-Ollon. L’objectif de ce projet est à la fois de faciliter la correspondance aux usagers venus de la plaine et d’adapter la voie aux caractéristiques techniques des nouvelles rames, dont la mise en service est prévue pour 2022.

Au service d’une station en mutation
Aigle – Le Sépey – Les Diablerets (ASD)
Huit cents mètres, c’est la longueur du tronçon prévu en prolongation de la ligne de l’ASD, de l’actuelle gare des Diablerets jusqu’au départ des remontées mécaniques avec la construction d’une nouvelle gare terminus. De quoi desservir cette station qui ne manque pas de projets immobiliers, hôteliers et sportifs. Plus bas, le détour par Le Sépey serait évité par un passage direct aux Planches par les trains supplémentaires prévus avec une cadence à la demi-heure.

Les TPC en chiffres

Plus de 3 millions de voyageurs transportés en 2019
4 lignes de train
68 kilomètres de voie ferrée
35 lignes de bus
58 wagons et locomotives
300 employés
23 communes reliées sur 2 cantons

La flexibilité pour mot d’ordre

Onze nouvelles lignes de bus urbains, des horaires étendus et un service à la demande: MobiChablais c’est le nouveau service lancé fin 2018 par les TPC. A l’heure où le Chablais a passé le cap des 100 000 habitants, les communes d’Aigle, Ollon, Collombey-Muraz et Monthey ont mandaté les TPC pour proposer un service de mobilité en phase avec son époque. Le but ? Convaincre des habitants ou des pendulaires jusqu’ici contraints d’utiliser leur véhicule privé de faire le choix des transports en commun. Les bus circulent 7 jours sur 7 selon des horaires étendus et desservent des zones périphériques grâce au principe de demande de passage. En phase avec son temps et centré sur le service aux communes de la région, MobiChablais constitue une belle carte de visite pour les TPC.

Etre connecté pour plus de facilités

Aujourd’hui, il est impossible de ne pas proposer ses services via une application. Celle mise en place par les TPC, TPC Mobile, propose de très nombreuses options. Simple et pratique, elle permettra d’acheter son billet en ligne en quelques clics. Mais elle ne s’arrête pas là. En effet, elle se fait incontournable connaître les lieux de départ des trains et bus, les prochains départs, l’affichage des horaires en temps réel, le déroulement du trajet choisi avec la liste des arrêts… Ses fonctionnalités sont nombreuses. Autre atout de taille qui permet de desservir plus de lieux et avec un horaire étendu notamment au dimanche : le bus à la demande ! Pour les services réduits ou normaux, il est possible via l’appli ou par téléphone, de demander son arrêt sur le réseau de bus urbains MobiChablais.

Transports Publics du Chablais

Rue de la Gare 38 • CH-1860 Aigle

Tél. +41 24 468 03 30

info@tpc.chwww.tpc.ch