Volpé & Fils SA

Une entreprise familiale qui fête ses 85 ans

 

Quatrième génération à perpétuer le savoir-faire familial en matière de constructions métalliques, Sébastien et Luc Volpé célèbrent les 85 ans d’une entreprise fondée par leur arrière grand-père en 1935. Spécialistes des métaux, ils sont reconnus pour leur travail du second œuvre, leurs compétences en matière de pose de portails ou encore, une spécialité rare à Genève, la charpente métallique. Pour savoir s’adapter à tous les besoins, ils répondent autant aux demandes des particuliers pour des petites pièces qu’à celles de professionnels pour des gros ouvrages.

Une histoire de famille

L’histoire démarre en 1935 quand Jacques Volpé ouvre une entreprise de constructions métalliques au Grand-Lancy. Rejoint par son fils, André, ce dernier reprend l’affaire en 1958. C’est au tour de sa descendance, en la personne de Pierre-Alain, de lui succéder en 1989 avec son épouse Liliane à ses côtés. La société compte alors 5 collaborateurs. Ensemble, ils la font grandir pour atteindre le chiffre de 12 quand leur premier fils Sébastien arrive en 2005. Neuf ans plus tard, son frère Luc entre dans l’histoire et ensemble, ils perpétuent aujourd’hui le savoir-faire familial qui a fait la renommée de Volpé & Fils SA. En décidant de continuer sur la même voie que leurs aïeux et de développer, il y a 5 ans, un nouveau secteur d’activité, la charpente métallique, leur équipe s’est étoffée pour atteindre dorénavant 26 collaborateurs à même d’effectuer tous les travaux de serrurerie et de constructions métalliques sur-mesure, de la conception jusqu’à l’entretien des matières.

Les domaines de compétences

Volpé & Fils SA intervient pour toutes les demandes liées à des travaux de constructions métalliques. Sa clientèle va du particulier qui vient les solliciter avec une idée précise d’escalier, par exemple, aux architectes, promoteurs, ville de Genève… pour des chantiers d’importance. Pour tous, la même implication et la même qualité optimale de finitions sont au rendez-vous. Ainsi, l’entreprise touche un secteur d’activités très large et varié. De plus, depuis 2016, elle a décidé de se développer dans le secteur de la charpente métallique. Pour travailler les métaux, elle est dotée de deux ateliers principaux bien séparés, l’un de 700 m2 pour l’acier et la charpente, un second de 800 m2 pour l’inox et l’aluminium. Les deux secteurs sont équipés de machines performantes et sont complétés par des postes de travail complets, avec systèmes de postes à souder selon les dernières évolutions, pour garantir de belles exécutions. Pour compléter son offre, Volpé & Fils SA est partenaire de la marque allemande, Hörmann, spécialiste de portes et motorisations industrielles et privées, standards et sur-mesure, dont elle assure la pose et qu’elle revend également à d’autres professionnels. Par ailleurs, la société comptant au sein de son équipe un spécialiste du travail sur les chantiers navals, elle propose également un service accastillage bateaux : fabrication sur-mesure, entretien et réparation d’échelles de bain, tuyauterie, échappements avec boîte à eau, tauds de soleil, passerelles, barres de tractage de ski nautique… A ceci s’ajoute un secteur dépannage avec deux intervenants expérimentés qui parcourent Genève à bord de camions totalement équipés pour répondre à toutes les demandes, même urgentes.

Des réalisations marquantes

Barrières et portails de l’OMC
L’architecte en charge du projet de la création d’une barrière en inox, au design unique, pour l’OMC avait fait appel à des entreprises de constructions métalliques à l’international. Aucune en Europe ne pouvant répondre aux besoins nécessaires en matériaux, c’est Volpé & Fils SA qui a décroché le mandat et fourni tout aussi bien les 95 tonnes d’inox indispensables que tout le travail de finitions entourant l’ensemble. La société a ainsi créé de toute pièce 5 portails et 600 m de barrières qui entourent l’organisation internationale. Deux ans de travail ont été nécessaires pour mener de A à Z ce projet, de la coupe à l’assemblage de 4 types d’inox et 4 finitions différentes pour apporter de l’originalité et jouer sur les effets.

Piscine Marignac à Lancy
Afin de pouvoir ouvrir sa piscine extérieure en période hivernale, la commune de Lancy a fait appel à Volpé & Fils SA qui a mis en place un système de cloisons amovibles afin de fermer les vestiaires. Emboîtables, ces cloisons sont retirées l’été venu et offrent ainsi à l’espace aquatique l’opportunité d’être ouvert à l’année. Pour éviter la corrosion, l’entreprise a fait preuve d’innovation en apportant un traitement spécifique, l’électro-polissage, aux profils isolants en inox.

Charpente métallique au boulevard Helvétique
Chantier complexe que celui de la pose d’une charpente métallique de 2 plateformes sur le toit d’un immeuble afin de le surélever pour la pose de panneaux photovoltaïques. La première contrainte était au niveau environnemental. En effet, pour garantir la stabilité de l’ensemble face à la prise au vent, Volpé & Fils SA a dû faire de longs repérages pour trouver les murs porteurs afin de les percer et réaliser des ancrages de 60 cm. La réalisation des structures a nécessité 30 tonnes d’acier réparties en plusieurs blocs acheminés un par un en haut du toit de l’immeuble. Pour ce faire, une rue a été entièrement fermée puisque l’installation a nécessité du temps autant pour monter les blocs que pour les installer au fur et à mesure de leur arrivée.

Volpé & Fils SA
Chemin Gérard-de-Ternier 14 • CH-1213 Petit-Lancy
Tél. +41 22 304 15 20
info@volpesa.chwww.volpe-fils.ch