Université de Fribourg

L’université, un poumon de la ville

 

Fribourg vit au rythme de son université, installée au cœur de la ville, et des quelque 11 000 étudiants qui la fréquentent. Si elle est reconnue pour la qualité de son enseignement dispensée dans ses 5 facultés, elle l’est aussi pour l’accent qu’elle met sur les relations humaines et le « vivre ensemble ». De plus, elle se positionne comme unique en Suisse et en Europe, grâce à son bilinguisme. Pour nous parler des études que l’on peut y mener et de ses forces, rencontre avec Astrid Epiney, sa rectrice.

Pouvez-vous nous dresser un portrait de l’Université de Fribourg ?

L’Université de Fribourg compte quelque 11 000 étudiantes et étudiants en bachelor, master et doctorat dont plus de 40% fréquentent la Faculté des lettres et des sciences. Pour les accompagner, ce sont plus de 800 professeur(e)s, chargé(e)s de cours, collaboratrices et collaborateurs scientifiques qui s’engagent pour un encadrement personnalisé de qualité. Un de ses grands atouts est d’être la seule université de Suisse et d’Europe à être bilingue, français et allemand, tandis que de nombreuses matières à vocation internationale sont également enseignées en anglais. Ici, le plurilinguisme représente plus qu’un simple apprentissage. La communauté universitaire le vit au quotidien.

L’approche humaine se traduit comment au quotidien ?

Un accent fort est mis sur les contacts, la proximité, l’acceptation de l’autre ce qui nous permet de prétendre à un réel « bien vivre ensemble » qui nous tient à cœur. Si l’Université de Fribourg dispense une excellente formation scientifique à ses étudiant(e)s, grâce à la compétence et à la disponibilité de ses collaboratrices et collaborateurs, elle est connue également pour son engagement en faveur d’une société qui respecte les principes éthiques et les exigences de la justice sociale.

En quelques mots, présentez-nous vos 5 facultés.

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg est la plus importante en Suisse et propose à ce titre la plus large palette de cours. Elle compte aujourd’hui 21 professeur(e)s, dont environ un tiers sont des dominicains. Plus de la moitié des enseignant(e)s et presque la moitié des étudiant(e)s (400 dont un tiers de filles) viennent de l’étranger. L’esprit d’un catholicisme ouvert au monde caractérise la vie de la Faculté ainsi que de toute l’Université et ceci donne à Fribourg, comme lieu d’études, une réputation et une reconnaissance internationale. Le nombre croissant d’étudiant·e·s réformé(e)s, orthodoxes et évangéliques montre l’esprit œcuménique de la formation.

Depuis plus de 250 ans, la Faculté de droit fait référence. Sa renommée s’étend bien au-delà des frontières nationales. Les personnes qui sortent diplômées ont des connaissances générales en droit exceptionnellement vastes. Outre l’ensemble des disciplines du droit suisse – droit privé, droit public, droit pénal – leur bagage comprend également une analyse poussée du droit international et du droit européen. Avec son identité aussi bien romande qu’alémanique, elle est la seule faculté de droit en Suisse à offrir des études bilingues au niveau bachelor et au niveau master et à proposer presque tous ses cours en français et en allemand. De plus, depuis sa fondation, elle mise sur les échanges internationaux. Les étudiant(e)s, les collaborateurs et les collaboratrices scientifiques ainsi que les professeur(e)s viennent de nombreux pays et vu les nombreuses conventions avec diverses facultés étrangères, les étudiant(e)s fribourgeois ont le choix parmi plus d’une centaine d’offres de mobilité dans le monde entier.

A la Faculté des sciences économiques et sociales et du management, les principaux domaines d’enseignement sont la gestion d’entreprise, l’économie politique, l’informatique de gestion et les sciences de la communication et des médias. La Faculté accueille des étudiantes et étudiantes de toute la Suisse et de plus de 60 pays, offrant ainsi un environnement international. Nos professeures et professeurs chercheuses et chercheurs, ainsi que les doctorantes et doctorants intègrent les avancées scientifiques et les résultats de leurs récentes recherches dans leur enseignement, œuvrant ainsi à l’excellence de nos programmes d’études. De plus, régulièrement, des Top-Managers de grandes entreprises tiennent des conférences et partagent leur expérience. Par ailleurs, les programmes de Master proposent une large palette de cours, ce qui permet à chacun de personnaliser son cursus en choisissant des spécialisations par thèmes. Tous ont également la possibilité d’étudier un ou plusieurs semestres à l’étranger. Ainsi, la Faculté coopérant avec les universités d’accueil du monde entier, elle propose des doubles diplômes en collaboration avec des universités européennes.

La Faculté des lettres et des sciences humaines est la plus grande et la plus diversifiée de l’Université bilingue de Fribourg. Elle compte 18 départements, 14 instituts et 10 bibliothèques. Ses objectifs : promouvoir une ouverture culturelle et un dialogue avec la société, ainsi que renforcer l’esprit critique de ses 4700 étudiants et étudiantes. Elle leur offre une palette de cours aussi riche que diversifiée, comprenant tant des programmes orientés vers la pratique que d’autres vers la recherche. Elle couvre un large éventail de domaines d’études, allant de la Philosophie aux Sciences historiques, en passant par la Pédagogie spécialisée, les Langues et Littératures, les Sciences de l’éducation ou encore la Psychologie. Les étudiants et étudiantes qui visent une carrière universitaire ou qui souhaitent développer leur expertise peuvent par ailleurs réaliser un doctorat et suivre l’un des programmes doctoraux. Des collaborations avec d’autres universités en Suisse et dans le monde entier favorisent la mobilité permettant ainsi de réaliser une expérience enrichissante hors de ses murs.

La Faculté des sciences et de médecine est une institution de renom qui vise l’excellence tant au niveau de la recherche que pour l’enseignement. Elle encourage un enseignement supérieur et une recherche fondamentale de haute qualité dans une large gamme de domaines scientifiques et médicaux. Les valeurs qui fondent son action sont l’excellence, l’humanisme, la rigueur intellectuelle et l’application de hauts standards éthiques. L’importance donnée aux activités de recherche attire à la Faculté des scientifiques des chercheurs de niveau international. Plus de 2000 étudiant(e)s et 90 professeur(e)s, issus de plus de 70 pays, confèrent à notre institution sa richesse culturelle, dans une atmosphère familiale empreinte de multilinguisme.

Pour finir, l’Université de Fribourg compte également 7 instituts interfacultaires comme, par exemple, le Centre Suisse Islam et Société.

Vous l’aurez compris, notre renommée n’est pas le fruit du hasard mais de l’implication quotidienne des collaborateurs qui tendent toujours à aller vers l’excellence.

Université de Fribourg
Avenue de l’Europe 20 – CH-1700 Fribourg
www.unifr.ch

Photo principale: © Jean-Paul Guinnard
Petite photo: Astrid Epiney. © Pierre-Yves Massot