
29 Avr Université de Neuchâtel (UniNE)
Regarder vers demain
Toujours en mouvement, l’Université de Neuchâtel (UniNE) ne faillit pas, aujourd’hui encore, à cette règle inscrite dans son ADN. Plan d’intentions 2023-2026 qui s’articule autour de 4D: dialogue, digitalisation, diversité et durabilité; de nouveaux diplômes qui répondent aux attentes d’un monde en pleine mutation et projet d’un nouveau bâtiment dont l’ouverture est programmée à horizon 2028, l’actualité est riche.
Un plan ambitieux
Le plan d’intentions (PI) 2023-2026 s’inscrit dans la continuité du plan 2018-2021, dont la plupart des 59 objectifs formulés ont été atteints. Il s’agit toujours pour l’UniNE de renforcer sa pertinence face aux mutations sociétales et technologiques, tout en accordant une attention particulière aux enjeux et risques dont l’ampleur s’est accélérée ces dernières années. A l’issue de deux séances de réflexion menées par les doyens et les membres de la Coordination du domaine central (CDC), ces derniers se sont mis d’accord sur 4 axes de développement à privilégier: dialogue, digitalisation, diversité et durabilité qui permettront, entre autres, de faire rayonner l’établissement à travers la mise en avant et la promotion, tant en interne qu’en externe, de ces axes de développement. A titre d’exemple pour le dialogue, il se traduira au niveau de la gestion par un renforcement de ce dernier avec la communauté et les partenaires permettant ainsi d’entretenir des relations de confiance, de stimuler la participation et l’engagement ainsi que de développer des collaborations tenant compte des besoins et attentes de l’ensemble des parties prenantes. Pour la digitalisation, côté enseignement, l’offre de formation dans l’éducation au numérique sera accrue grâce à la mise en place d’enseignements pluridisciplinaires et d’un cursus de bachelor interfacultaire en science des données. De nombreux autres points sont évidemment insérés dans ce plan ambitieux.
De nouveaux diplômes
Un nouveau bachelor trandisciplinaire en science des données vient enrichir les formations de base de l’UniNE. Il inaugure ainsi un cursus innovant par son interdisciplinarité en se démarquant des offres d’autres Hautes écoles du pays. Cette nouvelle formation répond à l’omniprésence de la digitalisation dans notre société, à l’heure des réseaux sociaux et des nombreuses traces que nous laissons sur Internet. Depuis des années, l’Université a fait de la science des données une de ses priorités en matière de recherche. Cette thématique devient désormais une matière d’enseignement. Ce bachelor entend former des spécialistes dans le domaine du numérique, avec une forte composante d’informatique et de statistique mais également des aspects humains, sociétaux et juridiques. De plus, il bénéficiera d’un atout considérable: la convention de collaboration existant depuis une vingtaine d’années entre l’Office fédéral de la statistique (OFS) et UniNE.
L’Université a inauguré un master en géographie humaine orienté: changements climatiques et sociétés. Cette nouvelle offre de la FLSH (Faculté des lettres et sciences humaines) comble une lacune de formation sur la question des changements climatiques abordée sous l’angle des sciences sociales. Cette nouvelle spécialisation est destinée aux titulaires d’un bachelor en sciences humaines et sociales obtenu à Neuchâtel ou ailleurs, en Suisse ou à l’étranger. L’orientation proposée n’a pas d’équivalent dans le pays. Elle formera des généralistes capables de diriger ou gérer des projets visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques, afin de faire face aux défis environnementaux et sociétaux contemporains. Les débouchés comprennent des postes dans la fonction publique, confédération, cantons et communes, dans les ONG et dans les organisations internationales. Ce master s’inscrit parfaitement dans le plan d’intentions de l’UniNE en répondant aux conséquences, principalement économiques et sociales, de la société 4.0 et en particulier aux défis posés aux sociétés par les changements climatiques et le tournant énergétique dans un contexte de tensions multiples, aussi bien sociales qu’environnementales.
Un bâtiment flambant neuf
Depuis quelques temps déjà, l’Université de Neuchâtel est à l’étroit dans ses murs. Un projet d’agrandissement du campus était annoncé par le Conseil d’Etat dans son mandat d’objectifs 2019-2022 avec la construction d’un grand bâtiment. A une large majorité, les députés neuchâtelois ont accepté d’octroyer un crédit d’étude de 7,81 millions en février 2021 confirmant la volonté politique d’ériger une nouvelle infrastructure. Courant juillet 2022, le lancement du concours d’architecture pour ce nouveau bâtiment a été lancé. La construction de ce nouvel espace de 8000 m2 sur l’ancien site de Panespo à Neuchâtel répond tant à la croissance marquée des effectifs d’étudiant-e-s, plus de 41% en 21 ans, qu’aux besoins de modularité de la pédagogie universitaire d’aujourd’hui. Le lancement du concours donne ainsi une impulsion forte à ce projet d’envergure pour l’attractivité et le rayonnement du canton et de son Université surtout que le paysage suisse des hautes écoles est spécialement concurrentiel. C’est dans ce contexte que la construction d’un nouveau bâtiment déterminera l’avenir de l’UniNE.
Les 8000 m2 du projet comprennent de nouvelles salles de cours, un grand auditoire, un learning center et des espaces administratifs, ainsi qu’une réserve de croissance de 20%. Plusieurs instituts de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), aujourd’hui disséminés dans la ville, seront réunis sur ce site. De plus, le bâtiment répondra aux normes cantonales en matière de durabilité et sera exemplaire en tant que bâtiment public. Son implantation apportera une plus-value à l’effet campus déjà présent sur le site, ainsi qu’une dynamisation harmonieuse des Jeunes-Rives. De plus, la nouvelle infrastructure, avec son auditoire de 700 places, permettra à l’UniNE d’ouvrir ses portes à de plus grandes manifestations que celles qu’elle accueille déjà aujourd’hui et de recevoir des événements externes lui favorisant un positionnement compétitif. Pour choisir le meilleur projet, un jury constitué de représentant-e-s des trois partenaires soit l’Etat, la Ville de Neuchâtel et l’UniNE, du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et d’architectes indépendant-e-s travaillera autour des propositions. Cette complémentarité de points de vue offrira à tous une vaste palette de solutions face aux défis à relever. Les résultats seront communiqués en février 2023 à l’occasion d’une exposition réunissant les lauréat-e-s du concours. L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue en 2028.
Université de Neuchâtel – UniNE
Avenue du 1er-Mars 26 • CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 00
www.unine.ch
Photo principale: © Guillaume Perret
Petite photo: © Mario Cafiso