UPSA Fribourg

Georges Bovet

 

Tout miser sur la formation

Après la pandémie et les problèmes d’approvisionnement qui en ont émané, le secteur automobile doit relever un défi supplémentaire : la pénurie d’énergie. Face aux incertitudes engendrées, les consommateurs hésitent dans le choix de la motorisation et la section fribourgeoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile accompagne ses 157 membres incluant près de 320 garages en investissant dans la formation. Nous avons rencontré Georges Bovet, son président, pour nous en dire plus.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

Notre association soutient ses membres dans le cadre de la formation professionnelle et les accompagne au niveau juridique en cas de litige et pour défendre les droits des métiers de l’automobile. Etant moi-même directeur de mon garage Ford à Grolley, je connais la réalité du terrain avec les tendances et les difficultés, ce qui me permet de mieux accompagner nos membres. Pour en faire partie, les garages doivent respecter des critères de qualité dans le travail effectué, avoir des infrastructures modernes, respecter l’environnement dans leurs tâches quotidiennes et donner une bonne image de l’entreprise. Etre membre de l’UPSA, c’est un gage de confiance pour les clients. Les autres avantages sont de pouvoir profiter d’un rabais de 50% sur les formations professionnelles proposées par l’association, d’être tenu informé des directives fédérales sur le secteur automobile par l’UPSA Suisse et d’agrandir son réseau. Nos membres sont invités chaque année à participer à notre assemblée générale et au repas qui suit. Nos membres et apprentis se rencontrent aussi lors des divers événements organisés par nos soins. Par exemple, le START ! – Forum des métiers qui accueille les apprentis et leurs parents pour découvrir nos formations professionnelles et promouvoir les métiers de l’automobile grâce aux formateurs présents sur les stands. La manifestation se tient tous les deux ans et la dernière édition a eu lieu en février passé. Pour affirmer cette notoriété de partenaire, de confiance et de qualité, l’UPSA Suisse a été un des sponsors de Florent Lacilla, le vainqueur du championnat du monde des métiers « WorldSkills » 2022 en Allemagne dans la catégorie des mécatroniciens en automobiles. Grâce au soutien de l’UPSA, il a pu s’entraîner et se former avant la compétition.

Quelles sont les préoccupations actuelles des professionnels de l’automobile ?

Nous faisons actuellement face à une problématique qui touche tous les constructeurs et donc toutes les marques automobiles : l’approvisionnement de certains composants électriques. Les délais de livraison sont extrêmement allongés et sont passés de 4-6 mois à 12-24 mois ! Tous les véhicules neufs sont touchés et surtout les utilitaires. Un problème qui s’explique par la stratégie « zéro Covid » en Chine et la guerre en Ukraine entraînant la fermeture des usines. Les constructeurs n’arrivant plus à produire, nos garages membres sont directement touchés et l’activité ralentie. La pénurie d’énergie est une autre préoccupation que nous avons puisqu’elle provoque de l’incertitude chez les consommateurs quant à l’achat d’un véhicule. Ils ne savent plus quel type de motorisation choisir donc les ventes stagnent, voire baissent légèrement. Seuls environ 250 000 véhicules ont été vendus en Suisse en 2022 contre 320 000 en temps normal. Bien que les véhicules électriques soient un peu boudés depuis la crise énergétique, toutes les ventes ne sont pas à l’arrêt et l’hybride tire son épingle du jeu. Ce modèle qui attirait déjà les acheteurs depuis des années voit depuis ces derniers mois son attractivité s’envoler. Une autre tendance qui pourrait percer est l’hydrogène car elle est une solution idéale pour l’écologie mais son fort coût de production et sa forte demande en électricité limitent l’engouement des constructeurs pour ce type de carburant. Face à l’interdiction européenne de construire de nouveaux véhicules à moteur thermique en 2035, nous craignons que les activités de service après-vente dans les garages diminuent de moitié car les modèles seront composés de moins de pièces en mouvement et s’useront moins. Les ateliers nécessiteront donc moins d’employés et ces derniers devront être plus spécialisés en raison de la complexité des pièces électroniques présentes dans les futurs moteurs.

Vous avez un gros projet autour de la formation. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?

Nous sommes en train d’ouvrir, avec d’autres associations professionnelles, un nouveau centre cantonal dans lequel seront proposées des formations dans tous les secteurs. Installé à Villaz-Saint-Pierre, il sera inauguré pour la rentrée 2024 et permettra d’offrir à nos 90 apprentis annuels des locaux plus modernes et plus spacieux que les existants de Fribourg et un parc d’outillage qui répond aux besoins actuels du métier. Nos quatre moniteurs y dispenseront les cours interentreprises en vue d’obtenir un CFC en deux, trois et quatre ans selon la formation. Ceux-ci doivent pouvoir devenir assistant, mécanicien ou mécatronicien en automobiles ou pourront se former aux différents types de mobilité. De plus, des cours de Brevet ainsi que des cours en formation continue pourront également être dispensés dans ces nouveaux locaux. Quant aux cours théoriques, ils continueront d’être donnés à Fribourg. Investir dans la formation a toujours fait partie des priorités de notre association et ce nouveau centre a vocation à assurer la relève du secteur en formant des apprentis avec qualité et professionnalisme. Nous voulons leur montrer que le domaine offre un bel avenir car nombreux sont les garages à fermer faute de repreneur. L’automobile offre aussi un panel de métiers diversifiés et gratifiants. Un autre atout que nous souhaitons mettre en avant auprès de nos apprentis.

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Photo principale: © Garage Bovet