UPSA Jura et Jura bernois

Charly Rossé

 

Investir pour l’avenir de l’automobile

A l’heure où les mobilités progressent en parallèle des avancées technologiques, l’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile, UPSA section Jura et Jura bernois, accompagne ses membres face aux transformations majeures que rencontre le secteur automobile. L’organisation oriente notamment ses efforts vers la formation initiale et continue pour permettre à la filière de négocier ce virage crucial avec succès. Rencontre avec son président, Charly Rossé, sa secrétaire Chantal Jeambrun et Hervé Eray, responsable de la formation.

Quels sont les rôles et les spécificités de l’UPSA Jura et Jura bernois ?

L’UPSA Jura et Jura bernois regroupe actuellement 83 garages membres dont elle défend les intérêts depuis sa création. L’organisation met l’accent sur la formation initiale et continue, une priorité clé. En tant que porte-parole de la branche, elle représente ses membres auprès des autorités publiques, des syndicats et du grand public. L’association maintient des échanges réguliers avec les pouvoirs publics, principalement à l’échelle cantonale, et engage des discussions avec les principaux partis politiques. L’objectif est de sensibiliser aux besoins des professionnels, promouvoir leurs intérêts et protéger leurs droits. Des rencontres sont également organisées avec divers services de l’Etat (automobile, sécurité, hygiène au travail, environnement) pour veiller aux intérêts de ses membres et les informer sur les normes et réglementations en vigueur. A chaque assemblée générale, un ministre fait le déplacement, preuve que nous sommes appréciés et reconnus dans notre volonté de collaborer et faire avancer les dossiers avec bon sens et intelligence. Nous avons également d’excellents rapports avec l’office des véhicules du Jura et cela se développe également avec le Jura bernois. Nous sommes en outre le seul canton suisse à compter une section carrosserie parmi nos membres. Enfin, notre activité principale se concentre surtout autour de la formation, puisque celle-ci occupe 75% de nos actions. Nous nous réunissons chaque mois en comité pour débattre des dossiers de notre association et lors de la tenue de l’assemblée générale annuelle, nous nous félicitons du fort taux de participation, d’au moins 70%, qui démontre la solidarité des professionnels et résume tout l’esprit « jurassien ».

Pourquoi la formation est-elle si importante au sein de l’UPSA Jura ?

Former les jeunes à un métier en forte mutation est passionnant et nous voulons accompagner ces changements pour assurer la relève. Grâce à nos deux centres de formation initiale situés à Porrentruy et Bienne pour la théorie, nous formons chaque année une trentaine de nouveaux apprentis et nous avons actuellement 83 jeunes répartis sur les 3 métiers suivants : celui d’Assistant(e) de maintenance automobile (AFP) qui dure 2 ans, le CFC de mécanicien automobile (3 ans) et le CFC de mécatronicien
(4 ans) plus axé sur l’électricité, en lien avec l’automobile. Des passerelles existent également pour relier la mécanique et la mécatronique, pour les élèves motivés ayant envie de progresser dans le métier. Ce système permet d’alléger le temps de formation de 2 ans. A noter que deux de nos 3 professeurs sont à temps partiel et continuent donc de travailler dans leurs garages respectifs, ce qui permet une formation complètement centrée sur le quotidien et la réalité du métier. Nous proposons également de la formation continue sur Yverdon-les-Bains, les cursus sont ouverts à tous les professionnels de l’automobile y compris hors canton et permettent aux professionnels de l’automobile de rester à jour, comme par exemple sur la technologie électrique. Sans oublier qu’il y a un véritable avantage d’être membre de notre section, puisque l’UPSA apporte sa participation aux frais des modules Z2 et Z3 du brevet fédéral, et offre une facturation plus avantageuse des cours interentreprises.

Comment suscitez-vous des vocations auprès des jeunes ?

Nous communiquons beaucoup via notre site internet régulièrement mis à jour, ainsi que sur les réseaux sociaux afin de nous adresser directement aux jeunes, via de petites vidéos ludiques, mais sérieuses. Lisa Jeambrun, la fille de notre secrétaire, fait un travail formidable de ce côté-là. Son âge lui permet de mieux appréhender ces nouvelles façons de communiquer, il nous faut rester à la page et innover continuellement afin de faire connaître nos métiers et toutes leurs diversités. De nouvelles façons d’attirer des jeunes dans les métiers techniques comme les speed dating, permettent à des adolescents non pas de trouver l’âme sœur, mais de s’orienter et de trouver des stages ou places d’apprentissage grâce à un contact direct avec l’employeur. Ils peuvent ainsi effectuer des dizaines d’entretiens avec autant d’entreprises sur une même journée, ainsi, tout le monde gagne du temps. Une excellente façon de passer les barrages des traditionnels CV, assez peu parlants à cet âge. Nous organisons aussi tous les trimestres à Moutier, des tests d’aptitude théoriques (identiques pour toutes les sections UPSA) afin de déterminer si le jeune a des aptitudes pour les métiers de l’automobile. Nous participons également au Salon interjurassien de la formation où, pour cette 12e édition biennale 2024, qui s’est déroulée du 28 février au 3 mars, plus de 200 métiers ont été présentés aux jeunes au sein du Forum de l’Arc à Moutier, afin de les aider à trouver leur voie professionnelle.

Quelles sont les nouveautés pour cette année ?

Entrée en vigueur le 1er avril 2024, notre CCT pour le Jura et Jura bernois a été renégociée pour 3 ans, elle concernera tous les salariés du secteur automobile y compris ceux de la carrosserie. Elle améliore les conditions-cadres et accorde désormais 5 semaines de congés pour les jeunes de plus de 20 ans. Déclarée de force obligatoire, elle fixe entre autre, les salaires minimum (et le 13e mois) par catégorie de personnels et de diplômes, pour l’atelier, la carrosserie, les apprentis et le service après-vente. Côté formation, à la rentrée de septembre, nous accueillerons également deux nouveaux collaborateurs pour pallier le départ à la retraite de deux de nos formateurs. Nous sommes également de plus en plus sollicités au sein des garages pour accueillir des jeunes en stage de découverte, c’est encourageant pour la branche.

Faites-vous face à des questions nouvelles de la part de vos membres ?

La protection des données personnelles est aujourd’hui sur la table. En effet, depuis le 1er septembre 2023, la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) est entrée en vigueur en Suisse, elle remplace l’ancienne loi de 1993, et impose des exigences accrues aux entreprises en matière de traitement des données personnelles et sensibles. Cette législation couvre divers types d’informations personnelles, telles que les adresses, numéros de téléphone et historiques de commande. Les individus concernés par la collecte de ces données bénéficieront de nouveaux droits, notamment en matière d’information et de suppression de leurs données. Les garages doivent donc s’adapter à ces nouvelles normes pour assurer la conformité et protéger les droits de leurs clients. Ainsi, nous devrons accompagner nos membres sur ce sujet pour favoriser et unifier les bonnes pratiques.

UPSA Jura et Jura bernois
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