UPSA Neuchâtel

Gaël Lanthemann

 

Faire toujours plus pour les membres

L’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA) Neuchâtel, qui compte quelque 80 membres a pour objectif, comme les autres sections du pays, de défendre les intérêts de la branche auprès des autorités politiques, de promouvoir une éthique professionnelle de qualité et la formation. Grande initiative nationale, dossiers internes au canton… les sujets d’actualité ne manquent pas. Pour nous en parler, rencontre avec Gaël Lanthemann, nouveau président de l’UPSA Neuchâtel.

Vous êtes le nouveau président de l’UPSA Neuchâtel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis issu du sérail puisque je dirige les deux garages familiaux, fondés par mon père, à Cortaillod et à Champagne. Je représente ainsi la deuxième génération à perpétuer une histoire qui va bientôt fêter ses 55 ans. Avant de prendre cette direction en 2015, j’ai fait des études d’économie à l’Université de Neuchâtel où j’ai obtenu un master en développement international des affaires. Aujourd’hui, le monde automobile m’intéressant, je m’y implique spécialement en étant membre d’une commission au sein de la faîtière de l’UPSA à Berne, en assurant la vice-présidence de l’association des marques du groupe Volkswagen qui représente les concessionnaires suisses auprès de l’importateur national et en étant président de l’UPSA Neuchâtel depuis 2023.

L’UPSA Neuchâtel a changé de secrétaire. Cela a-t-il un impact ?

Sur le fond, il n’y a aucun changement, les missions restent les mêmes. Je tiens à saluer notre ancien secrétaire, François Ott, avocat, qui a tenu le poste durant 30 ans. Un formidable investissement pour notre branche ! Il a cédé sa place, à l’occasion de notre dernière assemblée générale, à Roxane Zappella. A noter que nous sommes fiers de pouvoir prétendre être la seule section helvète à accueillir une femme à ce poste. De plus, cette nomination présente de nombreux atouts pour nos membres puisque cette dernière est également directrice de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) Neuchâtel. Ils peuvent ainsi, à titre d’exemple, avoir accès aux services de cette entité comme celui du service juridique qui peut être très utile pour obtenir une réponse à nombre de questions.

Proposez-vous de nouveaux services à vos membres ?

C’est un travail permanent. Il se joue autant au niveau de la faîtière à Berne qu’au cœur de notre section de Neuchâtel. Des commissions s’en occupent spécialement. Ainsi des outils sont développés et testés avec des partenaires et des sociétés proches de notre branche, ou bien encore des avantages proposés à nos membres. Le but est à chaque fois de les aider dans leur quotidien. Il peut s’agir, par exemple, de solutions pour la réparation de jantes ou encore de prix avantageux et attractifs pour des produits très utilisés dans les garages. Au niveau cantonal, cela se traduit par une proximité avec le Service des Automobiles et le travail mené de front pour améliorer continuellement les choses. Il faut savoir que notre canton, grâce au guichet unique, est à la pointe du numérique ce qui n’est pas le cas de tous. Cette proximité, par exemple, devrait nous permettre, d’avoir des plaques vierges à disposition ce qui évitera des déplacements au Service des Automobiles, un gain de temps non négligeable. Vous l’aurez compris, nous mettons vraiment tout en œuvre pour progresser sur tous les fronts.

Comment se positionne l’UPSA Neuchâtel face à la prochaine votation pour les projets d’extensions autoroutières ?

Si notre canton n’est pas directement concerné, il n’en reste pas moins que l’UPSA Neuchâtel soutient fortement cette initiative et espère que la votation ira dans ce sens. Au niveau national, notre association va s’impliquer politiquement, via le président de notre faîtière qui est également conseiller national, et d’autres membres qui peuvent agir à haut niveau. De notre côté, nous soutiendrons activement la campagne publicitaire prévue en amont de la votation. Il est important à nos yeux que ces extensions aient lieu, des autoroutes en ont spécialement besoin comme l’A1.

Qu’en est-il de la formation des jeunes ?

Nous connaissons un chiffre stable de demandes pour se former à un de nos trois métiers : mécatronicien, mécanicien et assistant maintenance. Si le nombre des apprentis mécatroniciens connaît une baisse, ils peuvent démarrer leur cursus en mécanique puis par la suite, grâce aux passerelles existantes, y venir. Ce n’est donc pas un souci à proprement parlé. Au final, aucune réelle baisse est donc à noter au niveau cantonal, ce qui est déjà un atout. Pour ce faire, nous n’attendons pas seulement que les jeunes viennent à nous, nous allons aussi à eux à l’occasion d’événements comme le Salon des Métiers. Il est important de toujours être présent pour expliquer, donner envie et promouvoir nos formations.

Comment se porte le marché automobile dans le canton aujourd’hui ?

En 2023, nous avons connu une augmentation des ventes tant au niveau des véhicules neufs que des occasions. Cette embellie tient en partie à la hausse démographique que connaît le canton et qui assurément joue un rôle. Cette amélioration est importante, elle est porteuse d’espoir mais pour autant nous ne sommes pas aux chiffres de l’avant Covid. On tournait alors à une moyenne nationale de 300 000 véhicules neufs par année, nous sommes aujourd’hui à 270 000. Cette perte d’environ 10% correspond à celle que nous connaissons. Restons optimistes et voyons cette remontée des ventes comme un signal positif pour le futur !

UPSA Neuchâtel
Avenue de Premier-Mars 18 – Case postale 2312
CH-2001 Neuchâtel
Tél. +41 32 727 37 16
associations@fer-ne.chwww.upsa-ne.ch

Photo principale: © Sandra Langel