UPSA Neuchâtel

Pierre Daniel Senn

 

Garagiste, une profession face à de nombreux défis

L’Union Professionnelle Suisse de l’Automobile (UPSA)-Neuchâtel, comme les autres sections du pays, a pour objectif de défendre les intérêts de la branche et de promouvoir la formation initiale ainsi que continue de ses membres. Bien Vivre a rencontré Pierre Daniel Senn, son président, pour nous parler de l’actualité et des problèmes auxquels sont confrontés les garagistes dans un quotidien qui connaît de nombreuses évolutions et révolutions depuis quelques années déjà.

Quel est le rôle précis de l’UPSA Neuchâtel?

L’UPSA Neuchâtel compte quelque 75 membres dont elle défend les intérêts depuis sa création au début des années 60. Elle s’investit également dans la formation, initiale et continue, une priorité pour nous. L’association joue également un rôle de représentant de la branche auprès des autorités publiques, des syndicats et du grand public. Ainsi, elle rencontre régulièrement les pouvoirs publics, principalement à l’échelle cantonale, et organise des entretiens avec les principaux partis politiques dans le but de faire connaître les besoins des professionnels, promouvoir leurs intérêts et défendre leurs droits. Des entrevues sont aussi organisées avec différents services de l’Etat (Service des automobiles, sécurité et hygiène au travail, environnement…) afin de toujours veiller au plus près aux intérêts des membres et les tenir informés des éventuelles normes et réglementations.

Quelle place tient la formation au sein de l’association?

Elle est primordiale d’autant que depuis quelques années nous voyons arriver des évolutions majeures. Pour ce faire, nous collaborons avec le CIFOM au Locle où les apprentis sont formés à la mécanique automobile et à la carrosserie. Ils y découvrent toutes les facettes d’un métier qui est en pleine mutation avec, par exemple, des technologies de plus en plus complexes ou encore différentes motorisations à maîtriser que l’on parle de thermique ou d’électrique. Si cette relève est formée à toutes ces évolutions, nos collaborateurs au sein des garages doivent l’être aussi pour pouvoir entretenir tous les types de propulsions. Pour ce faire, l’UPSA Suisse propose des modules adaptés qui leur permettent de toujours être à niveau.

Quels sont les moyens utilisés pour réunir vos membres?

L’association veille à ce que ses membres restent informés et prennent part à la vie de l’UPSA Neuchâtel. Ainsi, pour favoriser les échanges, des moments forts sont organisés chaque année. A commencer par l’Assemblée générale, un événement incontournable dans la vie de l’association car il permet de réunir l’ensemble des membres et de dresser le bilan de l’année écoulée. Une deuxième manifestation est également importante: la remise des CFC aux apprentis en présence de leurs parents et maîtres d’apprentissage. A l’échelle fédérale, au mois de janvier à Berne, se tient la «Journée des garagistes suisses». Plus de 600 professionnels se réunissent pour discuter d’une thématique touchant le secteur. Les débats tournent par exemple autour de l’organisation d’un garage en matière de systèmes d’informations et de réseaux sociaux. Le but de cette rencontre est d’en apprendre plus sur un sujet précis, de partager les bonnes pratiques et de repartir avec des solutions.

Est-il compliqué actuellement d’acheter un véhicule neuf et de faire entretenir une voiture?

Pour ce qui est de l’achat d’une voiture, aujourd’hui ce ne sont plus les clients qui choisissent le modèle neuf qu’ils souhaitent mais plutôt lui qui les choisit! Avoir des stocks comme nous avions il n’y a pas si longtemps est compliqué, la construction des véhicules prend plus de temps, nous peinons donc à être livrés régulièrement. De ce fait, les clients se replient sur ce que nous avons à leur proposer au moment où ils veulent acquérir une voiture. Cela est valable pour toutes les marques, aucune n’est épargnée. Cela a également un effet sur nos parcs de voitures d’occasions qui sont plus prisés mais souvent plus pauvres aussi. En même temps, cela aide à prolonger la durée de vie des véhicules (énergie grise) et à lutter contre le gaspillage industriel d’une production trop intensive qui finit par peser sur l’environnement. Concernant l’entretien, nous avons la chance de pouvoir nous approvisionner sans trop de mal en pièces détachées ce qui permet de réaliser tous les services et autres travaux d’entretien et ainsi de maintenir du travail dans les ateliers.

Quels sont les plus grands défis auxquels sont confrontés vos membres aujourd’hui?

Si l’approvisionnement en véhicules neufs en est un comme je l’ai expliqué auparavant, l’explosion du coût de l’énergie en est un autre. Le prix de l’électricité a explosé et rien ne nous laisse penser que cela ne va pas continuer. A l’heure où nous nous parlons, en septembre 2022, nous ne connaissons pas la stratégie du Conseil fédéral face à ce problème de taille. Il est donc difficile de se projeter dans le futur et plus encore de trouver à notre propre échelle des solutions pour palier à ce problème car nos ateliers sont gourmands en énergie. Pour la réduire, nous n’avons pas spécialement d’alternatives. Si la hausse continue, les garages pourront-ils y faire face? la question est ouverte et laisse présager des heures difficiles. Autre défi voire révolution qui touche le secteur automobile, la fin des concessions. En effet, jusqu’à maintenant, chacun connaissait ces dernières. Un nouveau système se met en place dans de nombreuses marques, un système qui va donc remplacer les concessions par des agences où le client achète directement son véhicule à l’usine, avec le conseil du garagiste-agent. Si aujourd’hui, nous achetons nos stocks et les gérons, demain nous serons commissionnées par les marques sur les livraisons de ces véhicules achetés sous ces formats. L’UPSA Neuchâtel scrute évidemment avec beaucoup d’attentions ces modifications majeures du secteur, informe ses membres des avancées et met tout en œuvre pour les accompagner dans cette révolution! Comme vous pouvez le constater, le métier de garagiste n’est pas facile aujourd’hui et doit faire face à de nombreuses épreuves, nous sommes là pour les assister au mieux dans leur quotidien.

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