UPSA Genève

Thierry Bolle

 

Soutenir le secteur automobile face aux enjeux de mobilité

Fondée en 1906, la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (Upsa) regroupe actuellement une centaine d’adhérents. Compter face aux décisions politiques et offrir des prestations de conseil, de communication et de formation à ses membres forment l’essentiel de sa mission, dans un monde automobile soumis à de nombreux défis, aussi bien technologiques que réglementaires. Rencontre avec Thierry Bolle son président et directeur d’Automobiles Caveng, concessionnaire Mercedes-Benz.

Quels sont les principaux objectifs de l’UPSA et comment l’organisation soutient-elle les professionnels de l’automobile suisse ?

Afin de pérenniser et maintenir l’activité de nos membres et des garages en général, l’objectif premier de l’association est de former chaque année environ 130 apprentis, en alternance, au centre de formation du Petit-Lancy. A noter que nous déménagerons à Plan-les-Ouates d’ici septembre 2024, afin de créer un pôle de mobilité comprenant Carrosserie Suisse – Section Genève et l’Association suisse des transports routiers (ASTAG). Le monde automobile connaît actuellement des mutations importantes, avec notamment la montée en puissance des véhicules électriques qui a nécessité d’adapter les contenus des formations à ces nouvelles technologies. L’insertion professionnelle est bonne, puisqu’aujourd’hui, à l’issue de leur formation, les apprentis sont généralement embauchés par l’entreprise qui les a formés. Il y a aujourd’hui du travail dans les ateliers et il est très difficile de recruter certaines mains d’œuvres qualifiées (mécatronicien par exemple). En parallèle de cette activité, l’UPSA a également un rôle de conseil, de communication et un secrétariat permanent auquel les membres peuvent s’adresser pour toute question liée au bon exercice de leur activité. Durant la période Covid, l’association a joué un rôle important pour répondre aux nombreuses interrogations des professionnels au cours de cette période particulière.

Quel est l’intérêt pour un client de choisir un garage labellisé UPSA ?

Tous les membres « labellisés UPSA » suivent l’évolution du marché et sont dans l’obligation de répondre à des normes de qualité et de traçabilité, ainsi l’UPSA garantit par exemple la formation continue des garagistes indépendants. Les clients ne savent parfois plus quoi choisir face aux différentes injonctions écologiques et leurs besoins de mobilité. C’est là qu’intervient le garagiste qui encourage à rouler plus propre, mais pas forcément à acheter de l’électrique à tout prix. D’ailleurs, le réseau de bornes de recharge est clairement insuffisant sur Genève, compliquant la vie du conducteur de véhicule non thermique.

Quels défis devra relever l’association ces prochaines années ?

Entrés dans une période charnière, les garages savent que d’ici 5 à 10 ans l’activité purement mécanique devrait se réduire au profit du suivi des véhicules électriques. Il faudra donc s’adapter à cette mutation du parc automobile et pouvoir assurer son entretien en toute sécurité. La tendance à Genève est à éliminer la voiture du centre-ville, les gens ont globalement moins de véhicules et roulent moins, ce qui impacte la fréquence et le volume de leur entretien. Le garagiste du futur deviendra un partenaire de la mobilité, peut-être même qu’il pourra proposer de la location de voiture ou de divers types de véhicules. Il aura un rôle majeur afin de comprendre les besoins du client et l’orienter au mieux selon son style de vie et ses besoins de mobilité.

Comment l’association se fait-elle entendre auprès des pouvoirs publics ?

Ne pas être en politique aujourd’hui, c’est rater une étape. Il y a 10 ans, l’UPSA n’était pas représentée sur ce terrain, et l’on se doit de s’y engager aujourd’hui. Depuis trois ans, Thomas Hurter conseiller national, préside aussi l’UPSA Suisse. Celui-ci peut donc relayer et porter au plus haut niveau les intérêts et interrogations des professionnels de l’automobile. Il travaille notamment sur les sujets de la mobilité, du commerce de la voiture (importateurs)… A Genève, Pierre Maudet, réélu conseiller d’Etat en 2023, a quant à lui repris le pôle mobilité. Il semble ouvert à une rencontre et à un dialogue avec les professionnels du secteur automobile, un rendez-vous a eu lieu début septembre. Nous ne sommes pas des ayatollahs de la voiture, nous sommes anti-extrêmes et favorables au consensus. On tire à boulets rouges sur l’automobiliste, mais le déplacement unilatéral n’existe pas, il faut trouver des solutions qui ne soient pas égoïstes afin de fluidifier le trafic, notamment au sujet du nœud principal que représente la traversée du lac. Exclure les voitures du centre-ville implique de trouver des alternatives. Un projet de péage urbain est actuellement à l’étude, mais verra-t-il le jour ? L’UPSA est également engagée avec d’autres associations comme « Route Genève », une émanation de « Route Suisse ». Elle représente plus de 150 000 adhérents et 250 entreprises concernés par les problématiques de transport sur l’agglomération et le canton.

Pouvez-vous nous parler du salon de la voiture d’occasion ?

Nous sommes fiers d’organiser ce 30e rendez-vous du salon de la voiture d’occasion qui aura lieu du 10 au 12 novembre 2023 à Palexpo dans le cadre des Automnales, qui ont accueilli plus de 140 000 visiteurs en 2022. Il s’agit du plus grand salon suisse de véhicules de seconde main. Plus de la moitié des voitures sont vendues en trois jours et cette année, il y aura une petite nouveauté avec des véhicules neufs également. L’événement est animé par des professionnels reconnus, proposant des prix et des conditions très attractifs. C’est le lieu incontournable pour trouver le véhicule idéal sans devoir courir dans plusieurs concessions. Ici, tout est fait pour faciliter la vie du client : les véhicules ont été expertisés et sont tous garantis. On peut ainsi repartir avec un contrat signé, une assurance, un financement (réponse sous 30 minutes) et un prix de reprise validé, le tout grâce à la présence complémentaire des partenaires de l’UPSA Section Genève sur un même lieu. Même si des biais de communication peuvent laisser croire que l’automobile n’a plus le vent en poupe, le succès de cette manifestation indique que beaucoup de gens ont encore besoin de voitures qui restent un des derniers bastions de liberté, permettant de sauter dans son véhicule et d’aller manger une fondue dans le Valais avec ses amis, si on en a l’envie subite ! De plus, face aux pénuries, aux volumes de production insuffisants et aux délais de livraison de 6 à 8 mois qui impactent la filière automobile, acheter une voiture d’occasion permet de concrétiser à très court terme une envie ou un besoin.

Comment faites-vous évoluer la convention collective du travail (CCT) ?

Conditions de travail, salaires, règlements des apprentis, charges sociales… sont autant de points qui font l’objet de questions et d’améliorations pour donner un cadre de travail juste aux employés et employeurs. Maintenir une CCT avec des conditions de bonne qualité est essentiel, et celle-ci a d’ailleurs été renouvelée le 1er janvier 2023 pour 4 ans. Les relations avec les syndicats sont considérées comme excellentes. Enfin, la commission paritaire (Conseil professionnel de l’industrie des garages, CPIG) supervise les contrôles effectués dans l’ensemble des garages genevois afin de s’assurer que la CCT est bien respectée ; il faut rappeler qu’elle s’applique à tous les garages sans exception. C’est aussi une manière de défendre nos membres face à la concurrence, car tout le monde doit respecter les mêmes conditions de travail ce qui évite le dumping social.

Allez-vous briguer un second mandat à la présidence de l’UPSA ?

Présent au comité depuis 2014, je compte passer la main en juin 2024 à mon successeur Urs Burger, actuellement vice-président de l’UPSA et directeur au sein du groupe automobile Emil Frey à Genève. Mais le Président n’est pas seul, nous avons des membres au Comité qui jouent un rôle très actif et dans une ambiance conviviale. Le noyau est important, il permet de fidéliser les engagements dans l’association et de continuer à faire entendre nos voix.

UPSA Genève
Rue de Saint-Jean 98 – CH-1211 Genève 11
Tél. +41 58 715 39 61 (secrétariat général)
info@upsa-ge.chwww.upsa-ge.ch

Photo principale: © Aurélien Fontanet