UPSA Vaud

YMECA, un nouveau centre de formation à la pointe

La formation est un des piliers de l’Union professionnelle suisse de l’automobile, section vaudoise (UPSA-Vaud). Face à une demande d’apprentis toujours grandissante et une formation continue indispensable pour les professionnels, depuis quelques années, les membres de son comité imaginaient un nouveau lieu adapté pouvant répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain. C’est chose faite avec YMECA, un bâtiment à la pointe des technologies environnementales qui a ouvert ses portes à Yverdon-les-Bains, en août 2023. Par la qualité de ses prestations et du lieu, il est reconnu comme un centre de référence dans le monde de la mécanique.

D’hier à aujourd’hui

Depuis 1933, l’UPSA-Vaud accompagne ses membres et œuvre au quotidien pour leurs intérêts. A ceci s’ajoute son investissement pour la formation qu’elle concerne les apprentis ou celle des professionnels qui se doivent de toujours être à la pointe dans un univers où les changements sont notoires et fréquents. Dotée d’un centre qui devenait obsolète avec le temps, l’UPSA-Vaud décide en 2018 de lancer le projet d’un nouveau bâtiment répondant pleinement aux besoins et aux nouvelles technologies qui entourent le secteur. Après avoir défendu l’intérêt de son implantation à la commission d’éligibilité du parc technologique d’Yverdon-les-Bains, le processus est définitivement en route. La première pierre est posée le 26 août 2021. Août 2023 marque l’entrée en fonction d’YMECA, un centre novateur financé par le Fonds Interprofessionnel de Prévoyance (FIP). Ce dernier considère comme important de miser, à la fois dans l’investissement dans la pierre pour des projets durables, à l’image de cette réalisation, et d’investir dans la formation et ses nouveaux besoins face aux défis technologiques et environnementaux.

Une construction vertueuse

YMECA, en plus de sa fonctionnalité, a été voulu vertueux au niveau de sa construction. Ainsi, le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment se font au moyen d’une pompe à chaleur raccordée à des pieux géothermiques. Sur les 153 pieux réalisés pour le projet, jusqu’à une profondeur de 43 mètres, une centaine a été équipée de sondes pour soutirer l’énergie nécessaire. De plus, le bâtiment est doté d’une surface de 570 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture pour couvrir une partie de ses besoins en énergie électrique.

Un espace idéal pour les apprentis

L’UPSA-Vaud dispose des 2/3 d’YMECA, d’une surface nette de plancher de 8400 m2. Les apprentis, en provenance uniquement du canton de Vaud, sont accompagnés par 2 doyens et 18 formateurs. Ainsi, en moyenne, entre 80 et 140 élèves fréquentent au quotidien YMECA, ce qui représente au total quelque 1500 apprentis. Si les jeunes filles y sont minoritaires, on voit pourtant leur chiffre évoluer. Les métiers changent, les évolutions technologiques les rendent moins physiques, autant d’arguments qui laissent penser à une recrudescence de leur intérêt. Le potentiel pour la branche est important. Au Centre, pour l’enseignement, les apprentis ont à leur disposition des ateliers à la pointe qui leur permettent de se former autant aux besoins d’aujourd’hui que de ceux à venir. Etre pro-actif et anticiper le futur était un des éléments importants pour l’UPSA-Vaud lors de sa réflexion autour de ce nouvel outil de travail hautement performant.

Les 9 CFC et AFP proposés

Les jeunes intéressés par le domaine se voient proposés 7 CFC différents et 2 AFP.
1. Mécatronicien-ne d’automobile CFC véhicules légers (VL) : 4 ans, 1 à 1.5 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 68 jours de cours interentreprises (YMECA)
2. Mécanicien-ne en maintenance d’automobile CFC véhicules légers (VL) : 3 ans, 1 à 1.5 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 40 jours de cours interentreprises (YMECA)
3. Mécatronicien-ne d’automobile CFC véhicules utilitaires (VU) : 4 ans, 1 à 1.5 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 68 jours de cours interentreprises (YMECA)
4. Mécanicien-ne en maintenance d’automobile CFC véhicules utilitaires (VU) : 3 ans, 1 à 1.5 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 40 jours de cours interentreprises (YMECA)
5. Assistants en maintenance d’automobiles AFP : 2 ans, 1 à 1.5 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 20 jours de cours interentreprises (YMECA)
6. Employés de commerce CFC dans la branche automobile : 3 ans, 1 à 2 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 16 jours de cours interentreprises (YMECA)
7. Gestionnaires du commerce de détail CFC Sales Automobile : 3 ans, 1 à 2 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 14 jours de cours interentreprises (YMECA)
8. Gestionnaires du commerce de détail CFC After-Sales Automobile : 3 ans, 1 à 2 jours d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 14 jours de cours interentreprises (YMECA)
9. Assistants du commerce de détail AFP After-Sales Automobile : 2 ans, 1 jour d’école professionnelle par semaine (EPSIC), 10 jours de cours interentreprises (YMECA).

La formation continue : un élément essentiel

Idéal pour les apprentis, YMECA ne l’est pas moins pour la formation continue des professionnels en cours d’emploi. Le secteur automobile connaît depuis quelques années des « révolutions » qui ne sont pas finies et qui obligent à se former régulièrement pour les maîtriser au quotidien. Ainsi, les professionnels en provenance de toute la Suisse romande ont un panel de cours à disposition pour répondre autant à leurs besoins que leurs attentes. Ils sont ainsi nombreux à en profiter dans un environnement adapté où toutes les dernières technologies sont abordées.

Une vision d’avenir

Parce qu’aujourd’hui la mobilité électrique est entrée dans l’histoire du monde automobile et que demain l’hydrogène y trouvera sa place, les garages et ateliers d’YMECA sont dotés de tous les équipements en matière de bornes de charges en relation avec les derniers développements. Deux ateliers sont également pré-équipés pour pouvoir dispenser une formation sur les véhicules à hydrogène, équipés d’une pile à combustible, que cela soit pour les voitures ou pour les poids-lourds. Ces installations sont destinées autant aux apprentis qu’aux professionnels, dans le cadre de leur formation continue, et sont le reflet de la volonté de l’UPSA-Vaud de faire d’YMECA, un centre définitivement unique et une référence dans le secteur.

UPSA Vaud
Avenue des Sciences 17 – CH-1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 423 33 33
www.upsa-vd.chwww.formation.upsa-vaud.ch