Urbanité(s) Sàrl

Du territoire au construit

 

Urbanité(s) se démarque par son positionnement à l’interface de l’urbanisme et de l’architecture. Emprunts de culture urbaine, ses fondateurs, Isabel Girault, Marine Girault et David Chinea, font de chaque intervention un prétexte à la mise en récit du territoire. Pour chaque projet qu’ils se voient confier, ils offrent à leurs clients une vision complète englobant territoire, paysage et architecture. Urbanité(s) intervient dans toute la Suisse romande.

Une approche plurielle et contextuelle

Isabel Girault, architecte EPFL et urbaniste IFU, directrice générale de l’Office de l’Urbanisme de Genève de 2011 à 2015, Marine Girault, architecte HMONP, spécialisée dans le domaine du paysage (CESP) et David Chinea, architecte ETSAM, fondent Urbanité(s) en 2016. Leur but est de mettre au service des collectivités territoriales, des développeurs et des maîtres d’ouvrage, des compétences complémentaires leur permettant d’intervenir dans les champs de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture. Ils ont complété leur équipe par des profils d’horizons divers afin de faire dialoguer des sensibilités et des cultures de projets différentes.
Le bureau aborde ainsi chaque projet avec la volonté de le voir s’intégrer de manière optimale dans le contexte où il prendra place. Dans chacun d’eux, la notion de développement durable est profondément ancrée, la ville se confrontant désormais aux grands enjeux du climat et de la perte de biodiversité. Pour Urbanité(s), « la densification, l’urbanisation vers l’intérieur, la limitation des déplacements motorisés sont autant d’impératifs avec lesquels il faut désormais composer, exigeant une réinvention de nos modes d’habiter. Plus concentrée sur elle-même, la ville de demain doit aussi viser la réduction des ségrégations sociales en accueillant toutes les catégories de populations, repenser ses espaces d’activité dans une logique de ville des courtes distances, offrir un cadre de vie et des aménités urbaines qui favorisent la vie sociale tout en préservant l’équilibre sensible avec les besoins d’intimité de chacun ».

Des savoir-faire complémentaires

Isabel Girault est au bénéfice d’un brillant parcours dans le monde de l’urbanisme. Elle met aujourd’hui ses compétences en urbanisme et aménagement du territoire au service de nombreuses communes romandes. Les dossiers de planifications ou de développement obligent à des études toujours plus poussées et complètes qui peuvent prendre plusieurs années. Une approche intégrée et concertée tout au long du mandat, avec les parties prenantes, a pour objectif final de trouver les meilleures solutions, de faire les meilleures préconisations en privilégiant toujours une forte exigence de qualité, une qualité qui assure une meilleure durabilité.
Marine Girault a complété son cursus d’architecte par un diplôme à l’Ecole du paysage de Versailles. Elle apporte ainsi dans les projets de toutes échelles sa sensibilité à l’architecture du paysage. Elle cultive une approche multidimensionnelle de la ville et de ses modes de fabrication, une posture qui lui permet d’intervenir aussi bien dans les dossiers de planification que de construction.
David Chinea est au bénéfice d’une longue expérience internationale de concepteur de grands équipements publics. Il apporte aux projets sa culture du bâti. Ses compétences, il les met régulièrement au service de concours. Ces derniers demandent beaucoup d’investissement et d’énergie mais ils permettent aussi de stimuler les équipes, de se remettre en question en permanence et de toujours chercher les meilleures solutions. Des challenges qu’il aime relever.

Exemples de projets

7 bureaux internationaux étaient en lice dont Urbanité(s) pour ce mandat d’étude parallèle. A la demande de l’Etat de Fribourg, il était demandé l’élaboration d’un concept directeur pour le secteur Chamblioux – Bertigny, au cœur de l’agglomération fribourgeoise. La proposition faite par Urbanité(s) dessinait un modèle de ville innovant, construit à partir d’une économie circulaire et écosystémique, fondé sur les principes de la permaculture. Ainsi, le projet prônait le retour à des pratiques raisonnées, respectueuses du vivant et des cycles de vie, renforçant le lien entre la ville et sa campagne.

A Collex-Bossy, le Plan directeur communal (PDCom) se fonde sur l’identité agricole de la commune, caractérisant le paysage et vecteur d’une économie locale. Une stratégie est développée pour encadrer l’évolution des cœurs villageois au bénéfice d’un patrimoine architectural remarquable.

Pour la révision du plan d’affectation communal de la commune d’Aigle, Urbanité(s), en collaboration avec Michèle Tranda-Pittion (Topos Urbanisme), Pierre Feddersen, Paysagestion et mrs, a développé une stratégie reconnaissant des sites aux identités différenciées qui appellent des orientations d’aménagement adaptées finement au contexte et mises en œuvre selon des modes opératoires distincts : application de la règle du droit commun, études stratégiques sur les sites à forts enjeux de renouvellement urbain, études de détail préalables sur les sites sensibles du point de vue patrimonial. Le PACom accompagne ainsi une diversité de situations sans fixer une image trop figée en amont. L’équipe pluridisciplinaire achève actuellement cette étude selon une méthode de travail collaborative qui assure la prise en compte de l’ensemble des composantes de l’aménagement.

A la demande d’un investisseur privé, Urbanité(s) réalise actuellement à Thônex un immeuble de 77 logements et la transformation d’une ancienne ferme en équipement au sein d’un parc public. Le projet architectural décline et accompagne les principes d’aménagement urbanistiques – perméabilité piétonne et continuités des espaces publics – établis à chaque échelle : plan directeur communal, plan localisé de quartier, autorisation de construire. La transparence, les vues sur le grand paysage, la lumière, les prolongements extérieurs et les espaces collectifs sont mis à profit du confort, de la qualité et de la convivialité des logements, Le travail sur les typologies offre un nombre varié d’appartements, du 2,5 au 6 pièces, permettant de répondre à différentes configurations de ménage. La mixité sociale et générationnelle se voit renforcée à l’échelle du quartier, en lien avec la vision communale.

Urbanité(s) Sàrl
Boulevard de Saint-Georges 36 • CH-1205 Genève
Tél. +41 22 731 14 14
info@urbanites.chwww.urbanites.ch