USPI Fribourg

Jérôme Sallin

 

Etre toujours plus professionnel

L’USPI Fribourg (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) est active au niveau économique et politique pour défendre les intérêts des professionnels de l’immobilier. Elle ne cesse d’innover pour renforcer l’image de ses membres auprès du grand public. Garantir la qualité des prestations qu’ils proposent et les compétences et connaissances reconnues dont ils disposent, est nécessaire face à un marché qui connaît une situation compliquée. Pour nous parler de l’actualité de l’association et de la situation du secteur dans le canton, rencontre avec Jérôme Sallin, son nouveau président.

Quel est le rôle de l’USPI Fribourg ?

Le rôle de cette association à but non-lucratif est de défendre les intérêts des professionnels de la branche titulaires d’un brevet fédéral ou d’un titre jugé équivalent, au bénéfice d’années d’expérience professionnelle. Ses autres rôles sont de renseigner les membres sur les changements de lois intervenant. L’association les accompagne en leur partageant des pistes pour s’adapter à ces nouvelles situations. En résumé, elle a pour but de faire respecter les droits des professionnels de l’immobilier tout en respectant ceux des propriétaires, locataires et acteurs concernés par le secteur de l’immobilier. L’USPI comprend des sections cantonales sur toute la Suisse romande dont celle de Fribourg. Pour intégrer l’USPI Fribourg, l’activité professionnelle immobilière doit être principalement réalisée dans le canton par des professionnels qualifiés et expérimentés. Pérenniser notre profession fait partie de nos priorités !

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le contrôle des états financiers, nouvellement installé ?

Le monde de l’immobilier est particulier puisque chacun peut se décréter vendeur. Rien n’encadre officiellement nos métiers. C’est un problème majeur. Pour renforcer notre image auprès du public, nous avons mis en place un contrôle des états financiers des sociétés membres pour garantir leur solvabilité. Le but n’est pas de s’immiscer dans la gestion des sociétés ni de faire état de leurs comptes, mais uniquement celui d’avoir la certitude de leur bonne santé financière. Pour cela, une fiduciaire indépendante installée dans un autre canton, contrôle certains aspects financiers ressortant des comptes. Ces démarches prouvent que nous travaillons en toute transparence et que nous pouvons garantir au public que nos membres sont viables et fiables.

Comment se porte le marché de l’immobilier dans le canton de Fribourg ?

Il faut distinguer le marché de la vente et celui de la location. La tendance des ventes immobilières dans le canton de Fribourg suit celle de la Suisse à l’échelle nationale. Les biens se vendent assez chers car il y en a peu. En effet, peu de terrains sont mis à disposition et les nombreuses contraintes pour construire découragent les investisseurs. La loi sur l’aménagement du territoire (LAT) ainsi que la loi cantonale LATeC bloquent, voire ralentissent, de nombreux projets de construction. Le Grand Conseil travaille à des modifications sur la loi, entre autres sur la taxe sur la plus-value, ce qui immobilise encore plus le marché. De plus, notre pays compte presque neuf millions d’habitants alors qu’il ne mesure que 41 285 km2 dont 61% sont occupés par les Alpes. La place disponible pour se loger est donc restreinte ! Dans le canton de Fribourg, comme ailleurs, les prix sont très régionaux. Par exemple, dans le sud du canton les prix de vente sont plus élevés en regard du fait que les habitants de l’Arc lémanique connaissent une pénurie de logements significative. Ils s’installent ainsi volontiers dans le canton de Fribourg. Morat, région touristique, est très attractive et les prix sont aussi élevés dans la vente/PPE. En contrepartie, dans le district de la Singine qui est pourtant une magnifique région, les prix sont moins élevés. La hausse des taux hypothécaires est également un facteur influençant les investisseurs et les problèmes énergétiques actuels font partie des éléments pris en considération lors d’un placement en immobilier. Concernant le marché de la location, les prix des loyers ont légèrement augmenté dans plusieurs régions du canton de Fribourg. Le nombre de logements vacants est pénurique par endroit et plus important dans certaines parties du canton à l’image de la Singine.

Un outil d’une valeur indéniable: l’Observatoire du logement et de l’immobilier Fribourg. Qu’en est-il ?

Depuis sa création en 2018, l’Observatoire du logement et de l’immobilier du canton de Fribourg est actif et fournit un tableau de bord utile à bon nombre de secteurs qui gravitent autour du marché de l’immobilier. Cette association est basée sur un partenariat public-privé. Ce monitoring est le « Number One » au niveau de la fiabilité des chiffres diffusés, car ils sont basés sur les états locatifs anonymisés des régies immobilières (www.immolab-fr.ch). Le tout est récolté par un organe neutre, la HEG Fribourg. Les milieux de l’immobilier : développeurs, investisseurs, professionnels, propriétaires et locataires – de la construction, des banques, des assurances, de l’Etat : canton et communes apprécient cet outil de référence à sa juste valeur. Les chiffres diffusés actuellement couvrent trois communes : Fribourg, Bulle et Estavayer-le-Lac. L’étape « projet » se terminera le 31 décembre 2024 et la Direction de l’emploi, de l’économie et de la formation professionnelle DEE a décidé de pérenniser l’Observatoire. Pour ce faire, une base légale est en cours de préparation. L’adhésion des communes urbaines à l’Observatoire, la base légale acceptée et la continuité de l’adhésion des membres actuels assureront la pérennisation de cet outil d’une fiabilité exemplaire.

Merci de présenter le pôle formation de l’USPI Fribourg et en quoi est-il cohérent avec l’ADN de votre association ?

L’avenir du secteur dépend des savoir-faire et des connaissances des acteurs. Pour garantir des prestations de qualité, l’USPI Fribourg possède sa propre antenne de formation. Nous soutenons financièrement les entreprises membres de notre association pendant la période de formation des apprentis. Une fois le Certificat Fédéral de Capacité obtenu, l’apprenti reçoit lui aussi une récompense financière de l’USPI Fribourg. De quoi assurer la relève ! Nous sommes présents au salon START ! Forum des métiers à Fribourg. Tous les deux ans, il permet aux jeunes de trouver leur voie professionnelle en leur présentant des formations et des professionnels issus de 230 métiers dont l’immobilier. Pour aller plus loin, l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier dispose de cursus de formations. L’objectif est d’accompagner les professionnels du secteur à chaque étape de leur carrière afin de toujours garantir des prestations de haute qualité. Elle dispense des cours aux jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur et aux professionnels qui y officient. Ces formations vont du cours généraliste sur l’immobilier à la préparation aux brevets fédéraux. L’USPI Formation propose aussi des programmes pour les personnes en phase de reconversion professionnelle et répond ainsi à la pénurie des métiers de l’immobilier. Les membres de l’USPI peuvent en outre suivre des séminaires de formation sur des sujets actuels et importants dans le secteur de l’immobilier. Gage de qualité pour l’USPI Fribourg.

Secrétariat USPI Fribourg
p.a. Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF)
Route du Jura 37B – CP 160 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 347 12 20 (centrale)
info@uspi-fribourg.chwww.uspi-fribourg.ch