USPI Fribourg

Gilberte Schär

 

Altruisme et innovation

Face au nombre élevé de logements vacants dans le canton de Fribourg, les propriétaires n’ont pas d’autres choix que de baisser le prix des loyers. Les prix des appartements à vendre, eux, continuent d’augmenter. La solution : un observatoire pour mieux gérer le territoire. De son côté, l’antenne de formation de l’USPI Fribourg entend « assurer la relève ». Rencontre avec la présidente d’une association tournée vers les autres et le futur.

Quel est le rôle de l’USPI Fribourg ?

L’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) est une association à but non-lucratif. Elle est active au niveau économique et politique pour défendre les intérêts des professionnels de l’immobilier. A savoir, les détenteurs d’un brevet fédéral ou d’un titre jugé équivalent ainsi que des années d’expérience professionnelle comme cadre dans le domaine. Ses autres rôles sont de communiquer les changements et les lois à venir à ses membres et de leur en présenter les conséquences. L’association les accompagne en leur partageant des pistes pour s’adapter à ces nouvelles situations. En résumé, elle a pour but de faire respecter les droits des professionnels de l’immobilier tout en respectant ceux des propriétaires, locataires et acteurs concernés par le secteur de l’immobilier. L’USPI comprend des sections cantonales sur toute la Suisse romande dont celle de Fribourg. Pour intégrer l’USPI Fribourg, l’activité professionnelle immobilière doit être principalement réalisée dans le canton par des professionnels qualifiés et expérimentés. Gage de qualité pour l’USPI Fribourg.

Comment se porte le marché de l’immobilier dans le canton de Fribourg ?

Pour comprendre le marché de l’immobilier, il faut séparer le secteur en deux : vente d’une part et location d’autre part. La tendance du marché de l’immobilier des ventes dans le canton de Fribourg suit celle de la Suisse à l’échelle nationale. Les biens se vendent assez cher car il y en a peu. En effet, peu de terrains sont mis à disposition et les nombreuses contraintes pour construire découragent les investisseurs. La loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) ainsi que la loi cantonale LATeC bloquent, voire ralentissent, de nombreux projets de construction. Le Grand Conseil du canton de Fribourg travaille à des modifications sur la loi, entre autres sur la taxe sur la plus-value, ce qui immobilise encore plus le marché. De plus, notre pays compte presque neuf millions d’habitants alors qu’il ne mesure que 41 285 km2 dont 61% sont occupés par les Alpes. La place disponible pour se loger est donc restreinte ! Dans le canton de Fribourg, comme ailleurs, les prix sont très régionaux. Par exemple, dans le sud du canton les prix de vente sont élevés dû au fait que les habitants de l’Arc lémanique connaissent une pénurie de logements plus accentuée que dans le canton de Fribourg et ont investi ou construit sur Fribourg. Morat, région touristique, est très attractive et les prix sont aussi élevés dans la vente/PPE. En contrepartie, dans le district de la Singine qui est pourtant une magnifique région, les prix sont moins élevés. La hausse des taux hypothécaires est également un facteur influençant les investisseurs et les problèmes énergétiques actuels font partie des éléments pris en considération lors d’un placement en immobilier. Concernant le marché de la location, les prix des loyers ont stagné, voire diminué dans plusieurs régions du canton de Fribourg. Le nombre de logements vacants élevé (entre 3,5 et 4% dans les villes de Bulle et Fribourg) pousse les propriétaires à baisser les tarifs pour trouver preneur.

Où en est l’Observatoire du logement et de l’immobilier Fribourg ?

L’Observatoire du logement et de l’immobilier est un outil stratégique créé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il a pour but d’aider les acteurs à mieux gérer le territoire. L’USPI Fribourg est très active dans sa conception et au sein du comité de pilotage. Un tel outil est très utile aux professionnels de l’immobilier et à tous ceux qui touchent à l’aménagement du territoire, sans oublier les locataires eux-mêmes. En période de hausse des prix, ces derniers peuvent s’aider de l’Observatoire pour vérifier que les tarifs du bien qu’ils souhaitent louer correspondent au prix du marché. L’outil est aussi capable de démontrer qu’il y a trop de logements d’un certain type (4,5 pièces par exemple) à un endroit précis. Les développeurs immobiliers peuvent donc s’en servir pour mieux répondre aux besoins locaux. L’Observatoire du logement et de l’immobilier est mis à jour tous les trois mois et ses chiffres sont basés sur les états locatifs des agences immobilières. Actuellement, l’outil est doté d’un tableau de bord affichant bon nombre de données dont le taux de logements vacants. Il rend compte des situations des villes de Fribourg et de Bulle. Les chiffres des autres communes du canton suivront, afin de proposer un outil complet.

Présentez le pôle formation de l’USPI Fribourg. En quoi est-il cohérent avec l’ADN de votre association ?

L’avenir du secteur dépend des savoir-faire et des connaissances des acteurs. Pour garantir des prestations de qualité, l’USPI Fribourg possède sa propre antenne de formation. Nous soutenons financièrement les entreprises membres de notre association pendant la période de formation des apprentis. Une fois le Certificat Fédéral de Capacité obtenu, l’apprenti reçoit lui aussi une récompense financière de l’USPI Fribourg. De quoi assurer la relève ! Nous sommes également présents au salon START ! Forum des métiers à Fribourg. Tous les deux ans, il permet aux jeunes de trouver leur voie professionnelle en leur présentant des formations et des professionnels issus de 230 métiers dont l’immobilier. Pour aller plus loin, l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier dispose de cursus de formations. L’objectif est d’accompagner les professionnels du secteur à chaque étape de leur carrière afin de toujours garantir des prestations de haute qualité. Elle dispense des cours aux jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur et aux professionnels qui y officient. Ces formations vont du cours généraliste sur l’immobilier à la préparation aux brevets fédéraux. L’USPI Formation propose aussi des programmes pour les personnes en phase de reconversion professionnelle et répond ainsi à la pénurie des métiers de l’immobilier. Les membres de l’USPI peuvent en outre suivre des séminaires de formation sur des sujets actuels et importants dans le secteur de l’immobilier. Pérenniser nos professions fait partie de nos priorités !

Secrétariat USPI Fribourg
p.a. Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF)
Route du Jura 37B – CP 160 – CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 347 12 20 (centrale)
info@uspi-fribourg.chwww.uspi-fribourg.ch