USPI Neuchâtel-Jura

Marie Guarino – Jérémie Meuwly

 

Assurer la relève

L’USPI section Neuchâtel-Jura réunit les professionnels de l’immobilier, établissant des règles déontologiques pour ses membres et offrant expertise et professionnalisme aux propriétaires. Affiliée à l’USPI nationale et en collaboration avec la chambre immobilière neuchâteloise, elle participe à l’élaboration de nouvelles lois, gagnant ainsi la confiance des autorités et du public. Dotée d’une solide organisation et de services de qualité, elle attire de nouveaux membres, y compris des jeunes. Rencontre avec Marie Guarino, membre du comité et Jérémie Meuwly, membre très engagé dans la commission jeunes.

Votre faîtière regroupe différentes professions de l’immobilier, quel est votre rôle ?

L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI) rassemble une large gamme de métiers liés au secteur immobilier. Ses membres proposent des services couvrant tous les aspects du « monde de l’immobilier ». Les principales prestations incluent la gestion d’immeubles locatifs, mixtes ou commerciaux, l’administration de copropriétés (PPE), le courtage de biens immobiliers, l’expertise, le développement de projets, l’arbitrage et le conseil patrimonial général. Pour garantir des services de qualité, l’USPI impose à ses membres des standards élevés accompagnés de rigueur et de déontologie, ainsi que des connaissances approfondies du métier exercé. L’association met à disposition des documents contractuels adaptés et assure une veille sur l’évolution des lois applicables, tout en élaborant des recommandations sur les prestations à offrir. Les activités de l’USPI reposent sur des fondations solides et s’inscrivent dans la durée. Faire appel à un membre de l’USPI permet aux propriétaires de bénéficier de conseils personnalisés et adaptés à leur situation, à celle de leurs locataires, ainsi qu’aux conditions économiques et immobilières locales.

Comment fonctionnez-vous ?

L’USPI Neuchâtel-Jura sous la présidence de Christophe Ribaux, anime plusieurs commissions principales dédiées, à la gestion immobilière, à la PPE (propriété par étages), au courtage, à l’expertise,au marketing et, bientôt, aux jeunes professionnels. Nous nous réunissons régulièrement tout au long de l’année et organisons des conférences sur des sujets d’actualité. Les collaborateurs des membres actifs sont également invités à tous ces événements. Récemment, nous avons abordé des thèmes tels que la gestion des nuisibles, les subventions pour les énergies renouvelables, la fiscalité et les aspects notariaux du courtage. Notre objectif est de proposer des thématiques en lien avec l’actualité et les enjeux politiques. Chaque jour davantage, l’USPI se positionne politiquement pour gagner en visibilité et peser dans le débat public, par exemple en participant activement à l’élaboration de nouvelles lois.

Quel est l’intérêt d’adhérer à l’USPI ?

Il est multiple ! Tout d’abord, il permet de réseauter, de partager des compétences, d’assister à des conférences et de se tenir à jour de toutes les nouveautés pouvant impacter le secteur immobilier. Il existe une véritable entraide entre les membres qui n’hésitent pas à solliciter l’avis et l’expérience de collègues lorsqu’ils rencontrent des situations particulières. De plus, les modules de formation continue dans de nombreux domaines liés à l’immobilier, ainsi que la possibilité de se former au Brevet fédéral sont un avantage pour pouvoir bénéficier de tarifs avantageux et de cours actualisés de haut niveau, assurées par des professionnels en activité tels que notaires, architectes, experts en estimation immobilière ou en marketing. Plus d’une vingtaine de formations et séminaires sont proposés, à des degrés de maîtrise différents. Gérance, courtage, estimation immobilière, conciergerie, politique énergétique… autant de sujets passionnants qui sont abordés avec pragmatisme et professionnalisme afin de répondre aux questions de plus en plus complexes régissant l’immobilier. Enfin, une sortie conviviale est organisée chaque année, comme par exemple un repas d’hiver en métairie, une sortie au club nautique de Neuchâtel ou des dégustations de vins suisses. Car si l’immobilier est une affaire sérieuse, cela n’exclut pas les moments de détente.

Combien de membres adhèrent à l’USPI Neuchâtel-Jura ?

L’USPI compte actuellement 40 sociétés adhérentes (sociétés immobilières, des banques et des services publics liés au logement du canton) et une septantaine de membres individuels, tous détenteurs au minimum d’un brevet fédéral ou d’un titre équivalent, garantissant un haut niveau d’expertise et de professionnalisme. Les informations et les diplômes des membres peuvent être consultés en toute transparence sur notre site.

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Alors que les nouvelles générations arrivent dans un secteur plutôt conservateur, la commission « jeunes » de moins de 40 ans devrait prochainement voir le jour, sous l’impulsion de plusieurs nouveaux membres. Cette initiative facilitera la communication avec les nouveaux venus, souvent en quête de repères dans une institution bien établie. En dynamisant l’association, elle s’appuiera sur l’expérience des membres plus expérimentés, tout en faisant remonter ses éventuels besoins dans l’association afin qu’elle puisse y répondre. L’objectif est d’attirer de nouveaux adhérents et de proposer des idées innovantes, comme des capsules vidéos et des tips (conseils et astuces) avec un langage accessible à tous. Ainsi, le monde de l’immobilier deviendra plus attractif et compréhensible pour les nouveaux arrivants.

Pourquoi avoir mis en place des labels spécifiques ?

L’USPI joue un rôle clé en fédérant les acteurs du « Monde de l’immobilier » et en encourageant la formation et le perfectionnement de ses membres. L’association veille à ce que ces derniers accomplissent leurs mandats avec éthique et déontologie, tout en prenant en considération les attentes des locataires. Cette approche confère à notre activité un caractère social important. Pour valoriser les compétences de nos membres et se distinguer des sociétés opérant en dehors des cadres éthiques, l’USPI Neuchâtel-Jura a mis en place plusieurs labels.

Label courtier : attribué aux membres possédant les compétences nécessaires pour réaliser des transactions immobilières pour le compte des propriétaires. Ce label garantit que les courtiers comprennent le marché et ne réduisent pas le courtage à un simple calcul mathématique. La formation et l’expérience permettent aux courtiers labellisés de fixer un prix de marché équilibré, tenant compte de facteurs objectifs et subjectifs. L’humain reste au cœur de cette activité, et aucun logiciel ne peut remplacer cette expertise.

Label qualité : introduit il y a quelques années, ce label inclut un système de contrôle des états financiers des sociétés membres. Cela assure à leurs clients la bonne santé financière des entreprises. Outre un contrôle interne par un réviseur, les sociétés labellisées doivent fournir des données financières auditées à un contrôleur externe indépendant, désigné par l’association. Ces données permettent de calculer divers ratios financiers, garantissant ainsi la transparence et la fiabilité des sociétés membres.

En mettant en place ces labels, l’USPI Neuchâtel-Jura assure non seulement la reconnaissance des compétences de ses membres mais aussi une transparence et une confiance accrue auprès des clients.

USPI Neuchâtel-Jura
Christophe Ribaux, président
Secrétariat: Rue de l’Hôpital N° 11 / CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 552 77 00 – Fax +41 32 552 77 09
info@uspi-neuchatel.chwww.uspi-neuchatel.ch