USPI Neuchâtel-Jura

Christophe Ribaux

 

Informer et renforcer les connaissances: une volonté permanente !

En développant une communication encore plus régulière autour de l’actualité du secteur et de toutes les obligations liées, l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI), section cantonale des cantons de Neuchâtel et du Jura entend donner à ses membres toutes les cartes pour qu’ils soient pleinement reconnus comme les spécialistes en lesquels chacun peut avoir une confiance totale. Pour renforcer l’image et le professionnalisme, des labels sont également délivrés, gages de capacité et de sécurité. Pour nous parler de la section cantonale, entretien avec Christophe Ribaux, nouveau président depuis juin 2022.

Quels sont les métiers représentés par l’USPI?

Les activités déployées par nos membres comprennent tous les aspects liés au «Monde de l’immobilier»; nos adhérents offrent à leur(s) client(s) principalement des prestations dans les domaines liés à la gérance d’immeuble locatifs, mixtes ou commerciaux, à l’administration de copropriétés (PPE), au courtage de tous biens immobiliers, à l’expertise, au développement de projets, à l’arbitrage et au conseil patrimonial général. Nos diverses professions exigent, outre une certaine rigueur et de la déontologie, de solides connaissances. Notre association offre la possibilité aux membres de disposer de documents contractuels adaptés, de se tenir informé de l’évolution des règles légales applicables, tout en favorisant l’élaboration de recommandation en matière de définition des prestations. Nous développons nos activités sur de solides fondations, et les inscrivons sur la durée. Le recours à l’un de nos membres permet ainsi à un propriétaire d’un bien immobilier d’obtenir un conseil personnalisé et adéquat en fonction de sa situation, celle (cas échéant) de son (ou ses) locataire(s), de l’évolution micro et/ou macro économique, de la typologie et de la localisation du bien immobilier sous revue, tout en considérant le marché immobilier local et son évolution. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à un expert, membre de l’association, laquelle compte 25 régies et plus d’une cinquantaine de membres ayant tous, au minimum un brevet fédéral ou un titre jugé équivalent.

Aujourd’hui, quelle est la situation du marché de l’immobilier dans le canton de Neuchâtel?

Globalement, le marché immobilier local se porte bien. Le maintien de l’attrait de l’immobilier comme valeur refuge, conjuguée à la reprise économique amorcée fin 2020 ont permis de maintenir le marché immobilier 2021 à un bon niveau. Le marché immobilier a pu voir son attrait réduit, eu égard aux deux dernières années et aux problèmes énergétiques qui sont annoncés, dans un futur proche.

La pandémie Covid a impacté le marché immobilier; la recherche de surface(s) extérieure(s) s’est accrue et, pour autant que le recours au télétravail se maintienne, les grands appartements (4,0 à 5,0 pièces) pourraient voir leur attrait augmenter (lequel avait été réduit avant la pandémie).

Le taux de vacance des logements est relativement stable depuis quelques années. Cette indication doit être relativisée eu égard aux 5 régions géographiques; Le Locle et La Chaux-de-Fonds restant fortement exposés à un taux de vacance élevé en comparaison cantonale. S’agissant du domaine de la construction et du courtage, la disparité en lien avec le taux de vacance reste d’actualité. Si le Littoral neuchâtelois est très recherché (objets individuels et/ou en copropriété), l’offre reste réduite; il n’est ainsi plus exceptionnel, en cas de mise en vente d’un objet individuel avec vue sur le lac, d’avoir pléthores d’amateurs. Le Val-de-Ruz a vu son attrait renforcé depuis quelques années. Concernant le prix des transactions (pour des immeubles de rendement), il n’a cessé d’évoluer à la hausse, compte tenu des taux négatifs. Les récentes annonces de la BNS, de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale des Etats-Unis influeront très certainement le marché des transactions. Les taux d’intérêts des emprunts hypothécaires ont déjà augmenté depuis mars 2022 et augmenteront très certainement encore un peu mais devraient se stabiliser. Cela étant, il convient de ne pas omettre que les conditions actuelles restent extrêmement favorables en comparaison des années 1990. Bien évidemment, la démographie impacte le marché immobilier. Si l’Etat, par ses statistiques, a dénombré, depuis 2019/2020, une inflexion du nombre d’habitants (particulièrement dans le haut du canton et sur le Val-de-Travers), cette tendance devrait être corrigée par les modifications fiscales introduites depuis quelques années. La crise géopolitique actuelle influe sur le marché immobilier en impactant le coût de l’énergie et des matières premières. Cette situation est préoccupante pour les propriétaires et les locataires et reste, pour les acteurs que nous représentons, un élément important. Nombreux sont nos membres à avoir, par exemple, interpellés les locataires pour les rendre attentifs à cette problématique tout en les enjouant à augmenter leurs acomptes mensuels prévisionnels, de sorte à ne pas être confrontés à une facture importante, après bouclement des décomptes de chauffage et autres frais accessoires.

Vous avez créé plusieurs labels pour valoriser vos membres et leurs compétences. Comment cela se traduit-il?

Le rôle de l’USPI est de fédérer les acteurs du «Monde de l’immobilier» en encourageant la formation et le perfectionnement des membres, tout en veillant à ce qu’ils accomplissent leurs mandats avec éthique et déontologie. Si nos clients restent les propriétaires (ou copropriétaires), les attentes des locataires doivent être prises en considération; notre activité revêt ainsi un caractère social. Dans ce contexte, identiquement aux autres associations cantonales, l’USPI Neuchâtel-Jura a mis en place plusieurs labels, outre celui de «membre»; le but étant de valoriser l’activité de nos membres et de se distancer de sociétés actives dans le domaine mais agissant hors du cadre. Le «label courtier» est décerné au membre qui détient les compétences nécessaires à réaliser, pour le compte d’un propriétaire, un bien immobilier. La compréhension du marché reste un élément primordial pour ne pas réduire le courtage à un simple calcul mathématique, comme certaines entités semblent l’envisager et le prôner, à grands renforts de publicité ou de publireportage. En effet, être au bénéfice d’une formation, et d’une expérience, permet au courtier labelisé de garantir la fixation d’un prix de marché tenant compte de tous les aspects, objectifs et subjectifs. L’humain reste au cœur de cette activité et aucun calcul ou logiciel (à ce jour) ne peut le remplacer ou garantir la fixation d’un prix de transaction affiné. Le «label qualité», introduit depuis quelques années, comprend un système de contrôle des états financiers des sociétés membres, de sorte à ce que leurs clients puissent s’assurer de leur bonne santé financière. Outre le contrôle interne par un réviseur, les sociétés disposant du label sont tenues de fournir à un contrôleur externe indépendant, désigné par l’association, des données chiffrées issues de leurs comptes audités et permettant de calculer cinq ratios liés aux liquidités (cadence de rotation des paiements aux propriétaires; fonds de roulement, fonds propres, rotation des paiements fournisseurs).

Vous mettez un focus sur la communication avec vos membres. Comment agissez-vous?

Il semble essentiel que les membres de notre association cantonale aient la possibilité de disposer d’informations actuelles, concrètes sur leur domaine d’activité(s) et leur(s) évolution(s), mais pas seulement … Par le secrétariat de l’association, nous relayons ainsi les indications qui nous semblent pertinentes sur le plan politique (cantonal et/ou fédéral); des commissions internes sont chargées, éventuellement sur sollicitation, de trouver, aux problèmes factuels rencontrés, des solutions ou proposer des évolutions sur la manière de procéder, en tenant compte de la jurisprudence et de la doctrine. Ces commissions organisent ponctuellement des conférences sur des sujets topic et dans l’air du temps. Plusieurs de nos membres siègent auprès d’autorités judiciaires ou politiques; ce relais est également important puisque nous disposons rapidement des informations pertinentes.

USPI Neuchâtel-Jura
Christophe Ribaux, président
Secrétariat: Rue de l’Hôpital N° 11 / CH-2000 Neuchâtel
Tél. +41 32 552 77 00 – Fax +41 32 552 77 09
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Photo principale : © Vincent Bourrut