USPI – Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud

Louis Martin

 

Etre actif sur tous les fronts

Depuis juin 2021, un nouveau président, Louis Martin, est à la tête de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud (USPI Vaud). Connue et reconnue, l’USPI apporte soutien, aide, informations et formations à ses membres. Autant d’atouts qui montrent que, plus que jamais, y être affilié marque la différence aussi bien par la confiance que cela donne aux clients, que par les actions menées. Pour connaître son actualité et les dossiers en cours, son président répond aux questions de Bien Vivre.

Qui êtes-vous Louis Martin ?

Je suis un professionnel de l’immobilier installé à Rougemont. Depuis de nombreuses années, je suis membre de l’USPI Vaud où j’ai été président de la commission courtage. Au départ de mon prédécesseur, Didier Golay, qui est resté en place 5 ans, l’Assemblée Générale de juin 2021 m’a élu président. Mon arrivée ne modifie en rien aux travaux en cours, puisque le comité est composé de différentes commissions s’occupant notamment : de la communication, de la politique, ainsi que du courtage, ces dernières réalisant un travail fabuleux. Le poste de président est important mais il faut bien comprendre que c’est un travail d’équipe et j’ai la chance d’en avoir une spécialement très bonne.

L’USPI Vaud en quelques mots, c’est quoi ?

Fondée le 14 décembre 1940, l’USPI Vaud est une section cantonale de l’USPI Suisse. Elle compte 109 membres professionnels de l’immobilier et véhicule trois valeurs fondamentales que sont la qualité, l’éthique et la compétence. Nous avons pour mission de défendre nos membres, de les informer sur les nouvelles lois et directives ou bien encore de les soutenir dans les moments difficiles comme le fut la période Covid. Dans ce cadre, nous éditons un certain nombre de documents comme des modèles de contrat, par exemple. Nous avons également un site internet accessible à tous et qui est pourvu d’un intranet, là spécialement dédié à nos membres qui y trouvent une multitude d’informations. De plus, face aux pouvoirs publics, nous représentons la branche immobilière de notre canton et prenons position sur toutes les questions en matière immobilière. Un des autres atouts de l’USPI Vaud est le réseautage et les opportunités d’échanges entre les membres. Au-delà des assemblées générales, l’association organise différentes rencontres autour de thématiques spécifiques, cela permet aussi à chacun de faire remonter ses préoccupations.

Et c’est pour qui ?

L’USPI est le meilleur gage de garantie de sérieux et de travail de qualité qui peut être proposé à un client. Pour cela, nous encadrons rigoureusement chaque nouveau membre. Devant la hausse des demandes d’admission, nous appliquons à tous les mêmes obligations. Pour adhérer, il ne suffit pas de payer une cotisation. En effet, une étude de l’état financier de la société est menée par un auditeur externe pour nous assurer qu’elle est financièrement solide. De plus, elle doit avoir une assurance responsabilité civile. A ceci s’ajoute la formation supérieure dont doit être doté le dirigeant et, pour finir ce dernier doit s’engager à appliquer nos règles éthiques qui sont très rigoureuses. Quand tout est validé, la demande d’admission est soumise à nos membres qui peuvent s’opposer à la candidature. En cas d’opposition, l’Assemblée générale tranche. Si la procédure est assez contraignante, ce n’est pas un hasard. Les membres de l’USPI sont connus et reconnus pour leur professionnalisme, il est donc normal que la procédure d’admission soit rigoureuse.

Avez-vous de nouvelles formations pour les professionnels ?

L’USPI Formation a revisité celle concernant l’état des lieux en ajoutant un côté pratique à la théorie. Ce module est destiné aux collaborateurs techniques en charge/ou actifs dans la gestion d’un parc d’immeubles. Il s’adresse aux non-initiés en la matière. Cette formation est traitée de manière concrète par des praticiens (techniciens, responsables de travaux, responsables de la gérance), afin que les participants puissent en retirer des éléments directement utilisables dans leur quotidien. Pour ce faire, un appartement est mis à disposition pour y faire un état des lieux fictif, appartement où se trouvent quelques petits pièges pour rendre plus vraie encore l’action. Une nouvelle formation professionnelle a vu le jour, Immocompta, cette dernière est destinée aux collaborateurs en charge de la gestion comptable d’un parc immobilier, désireux de développer leurs compétences. Elle permet aux collaborateurs de voir d’un point de vue comptable, toutes les nombreuses étapes de la vie d’un immeuble. Ce nouveau cursus est proposé avec deux niveaux. Le niveau Immocompta1 est destiné aux assistants comptables et aux comptables juniors. Immocompta 2, pour les plus aguerris, sera quant à lui proposé dans le courant de cette année.

Faites-vous quelque chose de spécial pour les jeunes en CFC ?

Si de plus en plus de jeunes délaissent l’apprentissage en privilégiant le gymnase, il n’en demeure pas moins que notre métier suscite de l’intérêt auprès d’eux. Si nous ne gérons pas directement leur formation, nous souhaitons pour autant nous présenter à ces derniers. Pour cette raison, nous avons lancé une journée qui leur est dédiée et qui est organisée alors qu’ils démarrent leur cursus. Cette journée se veut aussi professionnelle que conviviale. Elle est là pour fédérer ces nouveaux apprentis, leur donner des informations et leur expliquer ce qu’est l’USPI. Il s’agit de les impliquer dans le secteur qu’ils ont choisi et de les motiver encore plus.

Qu’en est-il du marché de l’immobilier aujourd’hui ?

La situation est paradoxale. En effet, le marché se porte bien et pourtant il connaît de plus en plus une raréfaction des objets à vendre. Ceci est dû en grande majeure partie à la lenteur administrative pour l’obtention d’un permis de construire et aux nombreuses oppositions qui sont de plus en plus monnaie courante. Tout prend du temps, empêche les chantiers de démarrer et au final met une pression forte sur le marché et fait augmenter les prix. Si on ajoute le carcan règlementaire qui ne va pas dans le sens d’une expansion des constructions, cela n’arrange rien. Pourtant la demande est là.

USPI Vaud
Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud
Route du Lac 2 • CH-1094 Paudex
Tél. +41 58 796 33 00
www.uspi-vaud.ch