USPI – Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud

Louis Martin

 

Aller de l’avant sur tous les fronts

Fondée en 1940, USPI Vaud, section cantonale de l’USPI Suisse, compte quelque 110 membres, professionnels de l’immobilier. Elle véhicule trois valeurs fondamentales que sont la qualité, l’éthique et la compétence. Avec pour mission de défendre ses membres face aux pouvoirs publics, de les informer sur les nouvelles lois et directives et de les soutenir dans les moments difficiles, elle est plus que jamais active sur tous les fronts. Pour nous parler des sujets qui occupent son quotidien, rencontre avec Louis Martin, président de l’USPI Vaud.

La Fondation USPI Vaud vient en aide aux locataires rencontrant une difficulté financière passagère. Qu’en est-il de ce soutien ?

Les aléas de la vie peuvent mettre des personnes devant des soucis financiers passagers. Une perte d’emploi, une facture médicale d’importance, etc, les coups durs ne préviennent pas et engendrent souvent des difficultés pour régler le loyer. La Fondation USPI Vaud peut prendre en charge, sous certaines conditions, jusqu’à trois mois d’arriérés de loyers, chaque dossier soumis étant étudié au cas par cas. La Fondation accorde son aide sous forme de don pour éviter la perte d’un logement qui se rajouterait aux problèmes rencontrés. Depuis deux ans, nous voyons le nombre de demandes aller crescendo de par la situation économique et mettons tout en œuvre pour accompagner le plus grand nombre. Ainsi, depuis sa création en 2012 jusqu’en 2023, la Fondation USPI Vaud a aidé 122 ménages, ce qui représente une donation totale de 384 978 francs.

De nouvelles formations sont-elles proposées ?

L’USPI Formation, qui dépend de notre faîtière et qui s’adresse en particulier aux professionnels de l’immobilier de tous les cantons romands, propose deux nouvelles formations qui rencontrent un vif succès. Ainsi Immodurable a connu une première session à l’automne 2023 où les gérants et courtiers ont pu faire évoluer leurs connaissances autour d’un sujet d’actualité, la durabilité. Y étaient abordés des points importants comme l’aide que les professionnels peuvent amener à un propriétaire désireux de faire une rénovation. C’est une formation qui a également pour ambition de former des coachs en transition énergétique. D’autres sessions vont donc être mises en place car elle est très prisée.

Dans un autre ordre d’idée, les professionnels comme les promoteurs immobiliers peuvent suivre Immodéveloppement. Une analyse complète d’un projet est réalisée, de l’étude de faisabilité jusqu’aux méthodes de vente pour donner toutes les solutions à celles et ceux qui sont concernés.

Des actions spéciales entourent-elles les jeunes en formation ?

Notre secteur d’activité reste attractif auprès des jeunes. Nous en accueillons chaque année de nouveaux en CFC employé·e de commerce spécialiste immobilier et fiduciaire. Pour les aider à s’immerger, nous organisons la journée des apprentis durant laquelle nous leur apportons de nombreuses informations sur les métiers et notre association. Le moment est convivial et leur permet d’avoir des réponses à toutes leurs questions. Par ailleurs, parce que nous sommes conscients que c’est une chance d’avoir une relève formée et professionnelle, nous avons mis en place, depuis deux ans, le prix du meilleur apprenti USPI Vaud. La ou le gagnant se voit remettre une somme d’argent en cadeau. C’est une petite récompense qui plaît et que nous entendons faire perdurer. En 2023, l’heureux gagnant était Monsieur Samuel Pinto.

Quelle est la position de l’USPI Vaud face à la révision de la loi sur l’énergie ?

Si l’USPI Vaud est favorable à l’assainissement énergétique des bâtiments, les mesures pour y parvenir doivent être financièrement supportables et techniquement réalisables. En l’état, l’avant-projet de révision de la loi sur l’énergie est tout simplement inacceptable car le Conseil d’Etat prévoit des obligations à charge du propriétaire sans se soucier de leur financement. Il serait judicieux qu’il envisage d’augmenter les subventions, qu’il mette en œuvre des incitatifs fiscaux attractifs et qu’il conclut des conventions par objectifs, avec les propriétaires, qui tiendraient compte de leurs possibilités financières et fixeraient des buts réalistes. De plus, il est nécessaire de supprimer l’expropriation prévue pour la réalisation d’installation de production ou de distribution d’énergie renouvelable qui porte une grave atteinte à la garantie de la propriété privée. Pour ces raisons, nous avons rejeté cette révision de loi et attendons maintenant que le Conseil d’Etat revoit ce projet.

Concernant la communication, menez-vous des actions spéciales ?

L’USPI Vaud mène régulièrement des actions de communication sous toutes les formes possibles. C’est une manière incontournable de mettre nos membres en valeur et de rappeler combien il est important de faire appel à des professionnels reconnus et formés. Nous avons mis ceci en avant dans des vidéos qui ont été postées sur les réseaux sociaux. Elles mettaient en évidence combien le savoir-faire et les compétences sont primordiaux. Elles ont rencontré un grand succès et ont été largement vues, likées et partagées.

Comment se porte le marché de l’immobilier dans le canton ?

Après une période plus incertaine suite aux premières hausses des taux hypothécaires, aujourd’hui, avec la BNS qui par deux fois a décidé de ne pas augmenter le taux d’intérêt de référence, la confiance est revenue chez les acheteurs. Les demandes sont là mais le milieu de la construction a souvent du mal à suivre. En effet, les projets de construction font couramment l’objet d’oppositions, ce qui engendre des retards. Hormis cet aléa, je ne peux être que positif quant à la bonne santé du marché immobilier dans le canton de Vaud.

USPI Vaud
Union suisse des professionnels de l’immobilier Vaud
Route du Lac 2 – CH-1094 Paudex
Tél. +41 58 796 33 64
www.uspi-vaud.ch