USPI Valais

Connaissances et compétences: les atouts des membres de l’USPI

 

Dans un univers trop peu encadré, faire appel à un professionnel et s’entourer des meilleures compétences en matière d’immobilier est primordial. Pour avoir l’assurance de parler à un spécialiste, au fait des lois et ayant une connaissance totale de son métier, choisir un membre de l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier (USPI) Valais est gage de qualité et de confiance. Au-delà de ces atouts, l’association travaille sans relâche à valoriser le secteur en proposant des formations, en lançant des campagnes de communication et met tout œuvre pour informer régulièrement ses membres des nouvelles lois et autres. Pour parler de l’actualité de l’USPI, rencontre avec Fabrice Theytaz, son président.

Pourquoi est-il préférable de faire appel à un membre de l’USPI ?

L’USPI est un label, un gage de qualité auquel adhère une centaine de régies immobilières actives dans le valais francophone, qui représentent quelques 400 emplois. Chacune a ses spécialités que l’on parle de gérance locative, vente de biens, l’administration de PPE ou expertise immobilière mais toutes ont le même point commun de maîtriser la bonne pratique du métier et d’avoir les connaissances qui entourent ce domaine d’activité en mutation constante. Parce qu’avoir ce bagage est primordial pour accompagner un client dans sa démarche, il est essentiel de faire appel à un professionnel car, malheureusement, le secteur est mal encadré et chacun peut devenir agent immobilier sans aucune compétence. Il est donc primordial d’être bien accompagné et éviter ainsi de faire parfois de mauvaises expériences.

Concernant votre site internet, que peut-on y trouver comme informations ?

Il a été remis à jour et on peut facilement y trouver toute la liste de nos membres. De plus, chacun peut accéder à des informations utiles comme nos indicateurs immobiliers mis à jour 4 fois par an. Sont également disponibles, des modèles types de documents officiels comme les différents baux à loyer utiles à l’usage immobilier.

Quels sont les intérêts d’être membre ?

Ils sont nombreux ! Etre crédité du label USPI est un gage de confiance pour les clients puisque chacun de nos membres est au bénéfice de compétences acquises par le biais de brevets ou diplôme fédéraux et sont aux bénéfices d’années d’expériences. Au quotidien, nous offrons une veille de l’information immobilière et des actions politiques. A titre d’exemple, durant la pandémie, nous avons été très actifs face à la problématique des loyers commerciaux. Nous avons défendu auprès des autorités les intérêts des bailleurs ainsi que ceux des locataires et au final obtenu que ces derniers bénéficient d’aides indirects qui ont assurément sauvées beaucoup de monde. Au-delà, être membre permet également de partager avec ses confrères et dans ce but, nous voulons renforcer les contacts entre les régies en montagne et celles de la plaine afin de les fédérer tout en densifiant, également, les contacts avec les autres USPI cantonales. Un autre projet concerne la mise en place d’une veille statistique, un observatoire de l’immobilier avec des indicateurs pertinents en faveur des professionnels, ce qui représentera une aide pour mieux appréhender encore le marché.

Que mettez-vous en place pour valoriser le secteur ?

Une campagne de communication est en cours pour mettre en avant l’aspect humain de nos métiers qui est primordial. La digitalisation prend de plus en plus de place. Certes, elle est nécessaire mais elle ne doit pas être fait au détriment du contact direct avec les clients. Comment peut-on estimer un bien à sa juste valeur, si on ne le voit pas ? c’est impossible ! L’analyse d’un bien, de ses contraintes légales et foncières ainsi que techniques sont autant d’éléments qui nécessitent au courtier d’être au bénéfice de compétences et qu’il s’agit d’une activité de terrain. Aucun programme informatique ne pourra détrôner l’œil et la compétence du courtier reconnu.

Quelles formations proposez-vous et à qui s’adressent-elles ?

A Lausanne, l’USPI Formation propose un panel de formations qui s’adressent autant à nos membres qu’à toutes les personnes désireuses de travailler dans l’immobilier. Depuis plus de 10 ans, 14 000 personnes ont suivi ces formations, en 2020, nous avons comptabilisé 2200 participants pour 111 cessions de formation menées par 170 experts. Ceci a permis à certains de se spécialiser plus particulièrement dans un domaine ou d’obtenir un brevet fédéral, la carte des propositions est large mais quoi qu’il en soit du choix de la formation, elle permet d’acquérir des savoirs, de se perfectionner ou d’avoir un premier bagage et de le faire évoluer avec le temps. Ce sont des formations reconnues et leur succès n’est pas un hasard mais la garantie d’une crédibilité autant auprès des employeurs que des clients. De plus, pour notre canton qui connaît deux approches différentes de l’immobilier entre la montagne et la plaine, des formations sur-mesure sont proposées et sont enseignées à Martigny, un atout non négligeable pour ceux qui les suivent.

USPI Valais
Rue Technopôle 4 • CH-3960 Sierre
Tél. +41 27 565 25 59
info@uspi-valais.chwww.uspi-valais.ch