UVEP – Union valaisanne des écoles privées

Alexandre Moulin

 

L’Union valaisanne des écoles privées a fêté ses 40 ans

L’Union valaisanne des écoles privées (UVEP), label d’excellence pour la formation privée, a fêté ses 40 ans en 2022. Elle compte aujourd’hui 12 établissements membres qui proposent, pour certains, un enseignement traditionnel où un focus est mis sur les langues, tandis que d’autres sont spécialisées en hôtellerie. Toutes ont pour point commun de répondre à des besoins précis et d’offrir à tous les élèves qui les fréquentent l’assurance d’une formation de qualité. Pour connaître l’actualité de l’UVEP, rencontre avec Alexandre Moulin, son président, également directeur de l’école Ardévaz.

Quelles sont les missions de l’UVEP ?

L’UVEP, plateforme regroupant les principaux établissements scolaires privés du Valais, a été fondée en 1982 avec la volonté de réunir ces derniers pour qu’ils soient plus forts. Par ailleurs, dans un souci d’excellence, nos membres respectent une charte de formation de qualité, humaniste dans l’accompagnement des étudiants, et vis-à-vis de son respect du micro et macro-environnement. Au-delà, une de nos missions principales est d’entretenir un contact permanent avec les différents services de la direction de la formation (DEF) et avec les différentes écoles publiques du canton. Nous nous positionnons comme complémentaire à leur offre, nullement rivaux. Par ailleurs, l’UVEP défend les intérêts de ses membres auprès des autorités publiques et les assiste autour de certaines problématiques, elle met également son énergie à les faire connaître et rayonner bien au-delà des frontières du canton.

Qui sont les écoles membres ?

Nous avons 12 écoles membres allant du primaire à 3 écoles professionnelles du tertiaire connues et reconnues mondialement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la gastronomie : César Ritz Colleges, Vatel Switzerland et Les Roches, qui accueillent environ 90% des élèves étudiants dans le privé. Au total, nous comptabilisons environ 4000 élèves. De nouveaux établissements ont vu le jour face aux besoins qui évoluent comme à Verbier où l’apprentissage en anglais était demandé et nécessaire devant le nombre croissant d’anglophones qui y sont installés.

Quels sont les atouts de vos écoles privées ?

Concernant les écoles hôtelières, leur renommé mondiale n’est plus à faire, on le constate au quotidien. Par contre, la pandémie a soulevé des faits qui les amènent à se repositionner. En effet, les fermetures des frontières, l’absence physique des élèves a été un frein à l’enseignement. On peut suivre des cours en ligne mais impossible de réaliser une recette si on n’est pas en cuisine. C’est pourquoi, elles ont décidé de mettre un focus sur le potentiel d’étudiants helvètes à même de les intégrer. Pour cela, grille d’écolage, cursus, diplôme ont été revus. Pour les autres écoles, la qualité de l’enseignement est un des atouts mais elles peuvent aussi répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, un enfant qui ne trouve pas sa place dans le public, peut à contrario être beaucoup plus à l’aise dans le privé où les effectifs sont réduits et où le suivi est personnalisé. Les écoles privées s’adaptent aux élèves et non le contraire, c’est là une grande différence. De plus, elles sont toujours à chercher les dernières innovations en matière d’enseignement. A ce titre, elles travaillent à inclure l’intelligence artificielle dans leur programme pour apporter soutien et aide. Dans un autre ordre d’idée, certaines proposent un enseignement bilingue ou tout en anglais pour les enfants d’expatriés (entre autres) ; un encadrement plus personnalisé pour les jeunes sportifs de haut niveau ou encore des pédagogies différenciées.

Des étudiants qui deviennent des ambassadeurs du Valais, rêve ou réalité ?

Nous comptabilisons quelque 95% d’étudiants étrangers. Beaucoup, en arrivant en Valais, découvrent un environnement qu’ils méconnaissaient totalement avant. La beauté du canton est notoire. Elle impacte sur leur qualité de vie durant le temps de leurs études. Il est avéré que c’est un souvenir qu’ils gardent en mémoire. Pour aller plus loin, les écoles hôtelières proposent une immersion plus large en organisant, par exemple, des dégustations dans des vignobles. Si ceci est considéré comme un moment de détente, d’échange et de découverte, c’est aussi une manière de présenter un autre atout du Valais : ses vins. Ces rencontres sont relayées sur les réseaux sociaux, c’est du gagnant-gagnant pour tout le monde. C’est pourquoi nous pouvons prétendre que ces étudiants sont des ambassadeurs d’aujourd’hui mais aussi de demain, car ils garderont toujours, quel que soit leur parcours professionnel, une part de Valais en eux.

Un travail est en cours avec les ambassades suisses à l’étranger. A quoi est-il destiné ?

Il s’inscrit dans cette volonté d’avoir des ambassadeurs. Nous estimons que plus de 100 000 élèves ont fréquenté les bancs de nos écoles privées depuis 40 ans. Nous n’avons pas les coordonnées de tous, raison pour laquelle nous travaillons de concert avec des ambassades suisses installées de par le monde pour qu’elles nous aident à les retrouver et à fonder un cercle d’alumni qui ont pour point commun le Valais.

L’UVEP a fêté ses 40 ans. Un événement spécial a-t-il été organisé ?

2022 a marqué les 40 ans de l’UVEP. Pour fêter cet anniversaire, nous avons organisé un grand cocktail dinatoire où étaient conviées plus de 400 personnes. Afin de valoriser nos écoles hôtelières et montrer à chacun le savoir-faire et le talent de leurs élèves, ce sont elles qui ont gérées intégralement le repas, de la préparation des plats au service. Nous avions invité à l’occasion de cette soirée, une personne marquante : Luc Ferry qui a été ministre de l’Education Nationale en France, auteur de nombreux ouvrages et qui est très attaché à ce domaine. Son discours a mis en avant la qualité de l’enseignement privé en Suisse et son excellence. C’était un événement spécialement intéressant sur tous les fronts, une belle manière de souffler nos 40 bougies.

UVEP
Alexandre Moulin (Président)
Rue des Amandiers 10 – CH-1950 Sion
Tél. +41 27 322 23 84
info@ardevaz.com www.uvep-online.ch