Le Val d’Anniviers

Un terrain de jeux à nul autre pareil !

Situé dans le district de Sierre, le Val d’Anniviers vous propose un riche panel d’expériences au cœur des Alpes. Ce ne sont pas moins de 490 km de sentiers pédestres et tout autant d’itinéraires dévolus à la pratique du VTT qui vous attendent. La saison hivernale n’est pas en reste puisque 200 km de pistes de ski et de nombreuses possibilités de sorties en raquettes, en ski de fond ou encore en ski de randonnées s’offrent à vous. Vous pourrez également profiter de nombreuses autres activités, et cela gratuitement en été, grâce au pass Anniviers Liberté.

Avec plus de 150 manifestations durant l’année, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Entre les mythiques manifestations sportives que sont Sierre-Zinal ou le Grand Raid, et les événements culturels tels que les désalpes, les journées du patrimoine ou autres fêtes gourmandes, le Val d’Anniviers confirme tout au long de l’année sa réputation de destination dynamique et festive.

Au-delà de ces nombreux atouts, ce sont surtout des émotions que nous souhaitons vous faire partager durant votre séjour en Anniviers. Avec des panoramas à couper le souffle, un accueil chaleureux et des traditions encore bien vivantes, de ce côté-là non plus, vous ne serez pas déçu !

Bienvenue dans le Val d’Anniviers !

Michael Moret, directeur d’Anniviers Tourisme

Atout Cœur

Des raccards brunis par le soleil, des traditions encore bien vivantes, une nature largement préservée… le Val d’Anniviers dispose d’un cachet à faire fondre le cœur des férus de montagne et des amoureux du Vieux Temps.

De la nature à l’état pur

Avec ses 490 kilomètres de sentiers de randonnées, le Val d’Anniviers est LA destination de montagne par excellence. La vallée regorge de merveilles naturelles et propose de quoi s’évader à volonté: pique-niquer le long du Sentier des Planètes, jeter un coup d’œil sur le gouffre alluvial de l’Illgraben, tutoyer les plus beaux « 4000 » des Alpes, faire une halte en cabane, respirer un bol d’air frais au pied du glacier de Moiry, etc. L’offre estivale du Val d’Anniviers se décline à l’infini, et satisfait tant l’alpiniste chevronné que le randonneur du dimanche.

Un riche patrimoine culturel

En matière de culture et de tradition, le Val d’Anniviers n’a pas son pareil. Quatorze « Parcours Historiques » présentent le patrimoine bâti de chaque village et la vie des habitants d’autrefois. La Mine de Cuivre de Zinal, seule mine de cuivre ouverte au public en Suisse, plonge le visiteur dans l’univers ouvrier du XVIIIe siècle.

A Saint-Luc, dans un site renommé pour la pureté et la stabilité de son atmosphère, l’Observatoire François-Xavier Bagnoud organise des soirées astronomiques durant lesquelles on peut scruter le ciel et les étoiles. Perché à 1 h 30 à pied de là, l’Hôtel Weisshorn, construit il y a plus de 130 ans, est aujourd’hui encore considéré comme l’une des perles du Val d’Anniviers.

Au fond de la cave de la bourgeoisie de Grimentz, le tonneau de l’Evêque abrite le Vin des Glaciers, mythique breuvage issu de la tradition ancestrale ; il contient du vin nouveau mélangé chaque année à celui datant de 1886 ! Le barrage de Moiry, qui règne en maître au-dessus du village, cache derrière son mur une eau presque turquoise et ouvre ses portes aux visiteurs désireux de comprendre le fonctionnement de cette masse de béton. De nombreux sentiers didactiques exposent des thématiques propres à la région, telles les senteurs des géraniums, le patrimoine religieux, les animaux des forêts, la culture des céréales, les plantes alpines etc. Et un peu partout dans la vallée foisonnent des moulins, des fours banals, des anciennes maisons d’habitations et autres petits musées.

Fun, adrénaline et sensations fortes

Les amateurs de sport et de sensations fortes verront le Val d’Anniviers comme un véritable terrain de jeux. Deux événements sportifs de renommée internationale ont lieu en été : le « Grand Raid » – course VTT reliant Verbier à Grimentz – et la mythique course à pied « Sierre-Zinal ». Sur les hauts de Grimentz, la Via Ferrata, avec sa table de pique-nique aérienne, offre une vue vertigineuse sur le barrage de Moiry. Le Bike Park de Saint-Luc propose trois différentes pistes de descente pour VTT. Le pont suspendu de Niouc, haut de 190 mètres, permet de s’élancer dans le vide, le pied attaché à un élastique. Des voies d’escalade sont aménagées aux quatre coins de la vallée. Et grâce à la qualité de ses sites de vols et de ses vents, le Val d’Anniviers est idéal pour la pratique du parapente.

Pour que les enfants ne s’ennuient jamais

Les stations de la vallée présentent tous les étés un programme d’animation bien garni : pêche, cinéma, visite d’un alpage, fabrication du fromage, orpaillage, etc. Le parc « Forêt Aventure » de Vercorin permet aux enfants de tester leur agilité sur des arbres truffés d’obstacles. Du côté de Saint-Luc, de Zinal et de Vercorin, ils peuvent dévaler les pentes au guidon de leur trottinette tout-terrain. Terrains de tennis, piscines et mini-golf viennent compléter l’offre estivale dédiée aux familles.

Quand la neige est de retour

L’hiver venu, le Val d’Anniviers ouvre les portes de ses trois domaines skiables – Saint-Luc/Chandolin, Grimentz-Zinal et Vercorin – et met à la disposition des amateurs de glisse plus de 200 kilomètres de pistes de qualité. En Anniviers, on skie dès le mois de novembre et jusqu’au retour du printemps sur des pentes de tous niveaux et sur différents versants.

Comme alternative et en complément à l’offre de base, on peut compter sur les infrastructures suivantes: jardins des neiges et minigliss pour faire ses premières armes, patinoires et pistes de luges pour s’amuser en famille, snowparks et domaine « freeride » réservés aux riders plus expérimentés.

Si on est plutôt « nature », on chaussera volontiers ses raquettes, ses peaux de phoque ou ses skis de fond pour se dépenser et se ressourcer le long de chemins entretenus et sécurisés. Et si on est plutôt « émotions », on partira de très bonne heure assister au lever du soleil depuis le sommet de la Bella Tola ; on visitera les grottes du Glacier de Zinal ; et on se lancera le défi d’escalader une cascade de glace sous l’œil avisé d’un guide.

Un agenda haut en couleurs

Durant la saison d’hiver, il ne se passe pas un jour au Val d’Anniviers sans qu’une activité, une animation, un concert soit proposé. Vin chaud de bienvenue, visite guidée des villages, disco-glaces, randonnée nocturne à raquettes, cinéma, dégustation de vin, fondue au clair de lune sont les activités typiques auxquelles on peut participer au retour du ski. Des manifestations de plus grande envergure (Raquettissima, First Track Freeride, Trophée de luge, Raquettissima, Trophée de la Bella Tola, Trophée de l’Illhorn, Derby-des-Becs) sont devenues, au fil des années, les rendez-vous incontournables de l’hiver anniviard.

Anniviers Tourisme
Case postale 38 • CH-3961 Vissoie
Tél. +41 27 476 16 00
info@anniviers.chwww.valdanniviers.ch